15/02/2021 13:59

Confinement: Gros accrochage entre le Dr Cohen et le maire de Metz François Grosdidier dans "Morandini Live": "Vous êtes incapable de comprendre !" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Au cours de l'émission, un accrochage entre le Dr Jean-Michel Cohen et le maire de Metz François Grosdidier s'est produit en direct au sujet des mesures en Moselle, département touché par les variants du coronavirus.

"Le confinement total, c’est une mesure moyen-ageuse. Il faut le rappeler : en 1400, on faisait ça pour la peste", a débuté Jean-Michel Cohen. Des propos qui ont provoqué la colère de l'élu. "Arrêtez de parler de Moyen-Age ! Le confinement, on l’a fait lors de la première vague (...) Vous croyez qu’en tant que maire et président d’une métropole, je demande un reconfinement local, court et fort par plaisir ? C’est parce que c’est nécessaire. Il est bien moins insupportable ce reconfinement que ce couvre-feu qui dure depuis des mois", a lancé François Grosdidier.

"Vous êtes dans le paradoxe. Vous râlez après le couvre-feu mais vous voulez un confinement total. Vous n’avez ni les connaissances, ni les éléments pour juger", a répondu le Dr Cohen. "Écoutez un maire de terrain. Un couvre-feu, comme je le demandais, qui avait lieu à 22h l’été quand il y avait du relâchement sur les terrasses des cafés, ça sert à quelque chose sur un plan sanitaire. Un couvre-feu à 18h, c’est contre productif. Si vous voulez bien considérer les situations de terrain que nous connaissons et que vous ignorez. Je connais mieux les comportements des usagers que vous !", a continué en colère le maire de Metz.

"Les temps horaires des couvre-feu limitent les circulations, que vous le vouliez ou non. Que vous me racontez qu’il y a un intérêt à faire un couvre-feu à 22h plutôt qu’à 18h n’a pas de sens sur le plan scientifique. Commencez par le faire respecter chez vous. On voit qu’à 18h, il y a plein de gens dans les rues", a précisé Jean-Michel Cohen. Avant que son interlocuteur rétorque : "Vous vous moquez du monde. En Moselle, on respecte les mesures. Moi je suis l’avis des propres médecins de mon propre territoire, que vous n’êtes pas. Nous connaissons la façon dont les gens se comportent. Est-ce que vous êtes capable de comprendre les situations de terrain ?".

"Je vous comprends mais je crois que vous ne maitrisez pas l’ensemble des paramètres qui sont liés à cette maladie (...) Renseignez-vous auprès de vos médecins de terrain, vous verrez le niveau de détresse de la population. Arrêtez de dire que le confinement est une chose obligatoire et indispensable. On a vu ce qui s'est passé au mois de mars !", a ajouté le docteur. "Depuis Paris, vous êtes incapable de comprendre que la situation peut être différente selon les territoires. Pourquoi quand on parle d'un reconfinement local, vous parlez de reconfinement national ?", a conclu le maire de Metz.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 20h35
arquen a écrit :

Sauf erreur de ma part le Dr Jean-Michel Cohen est un Nutritionniste, reconnu et renommé, Expert de l'obésité mais en aucun cas un Epidémiologiste, un Urgentiste ou un Virologue ? Les propos qu'il a tenus ce matin ont été plus que limites et me font penser à un Boulanger qui critique une pâtisserie sans être lui-même Pâtissier ou un Vendeur Automobile qui s'improvise Electro-Mécanicien.

c'est clair et il doit être grassement payé pour rien car il n'y connaît rien

Portrait de filou034
15/février/2021 - 16h57

le maire n'a pas les connaissances mais le " doc cohen" j'en doute fort a part trainé sur les plateaux en tant que nutritionniste c'est tout côté épidémie je doute de ses compétences

Portrait de Nerfertiti
15/février/2021 - 15h35
creoleacid a écrit :

On a dû mal à voir en quoi le nutritionniste expert en maigrissement De Cohen est légitime dans ce débat, si ce n'est son abonnement aux plateaux télés.

Tout à  fait

De plus, je l'ai trouvé très méprisant et très condescendant avec le maire de Metz qui essaie de faire tout ce qu’il peut  pour sa commune et ces habitants 

Il le prenait pour un imbécile. Moi, je suis médecin donc moi je sais et toi tu n’es que maire donc toi tu ne sais pas

Affligeant