06/02/2021 09:43

Coronavirus - Une biotech nantaise vient d'annoncer l'efficacité anti-variant de son médicament contre le Covid-19 qui empêche l'aggravation de la maladie et l'entrée en réanimation

Une biotech nantaise vient d'annoncer l'efficacité anti-variant de son médicament contre le Covid-19. Il s'agit d'un traitement pour les personnes atteintes de Covid modéré qui empêche l'aggravation de la maladie et l'entrée en réanimation. Les études ont été financées par la BPI et des fonds européens, mais le gouvernement français n'a pas encore signé de pré-commande. Le Xav-19 est un médicament mis au point par Xenothera, une petite start-up nantaise.

Dans ce flacon, des anticorps qui neutralisent la protéine externe du virus, celle qui s’accroche sur les cellules respiratoires. L’essai est mené sur 400 personnes et le produit se révèle efficace contre les variants circulant actuellement.

«C’est un médicament qui sert au traitement, pour traiter les patients hospitalisés, malades qui ont besoin d’oxygène», selon François Raffi, chef SCE Maladies Infectieuses au CHU de Nantes.

Plusieurs pays sont sur le point de signer avec le laboratoire nantais pour lancer la production à grande échelle. Mais la France se fait attendre, l’entreprise donne 15 jours au gouvernement pour se décider.

Le médicament fait partie de la famille des traitements utilisés par Donald Trump. Aux Etats-Unis ce type d’anticorps a permis de réduire de 60% les hospitalisations et les décès dus au Covid.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zethal
7/février/2021 - 13h23
PhilRAI a écrit :

Vous allez nous la sortir combien de fois cette connerie de la réanimation ! La réa c'est la porte à côté ! quand un patient IHU doit y aller il est toujours comptabilisé IHU. Certains même reviennent à l'IUH lorsque le cas s'est amélioré. S'il y a décès c'est comptabilisé aussi sur le compte de l'IHU. 

Je vous rappelle aussi que le traitement n'est efficace que pendant la phase virale de la maladie, il sert justement à éviter la réanimation. Il arrive cependant que des patients arrivent trop tard ou qu'ils aient d'autres complications. 

Tout cela est expliqué précisément sur le site de l'IHU.  protocole therapeutique pour la prise en charge ambulatoire des patients covid a l ihu

 

"Lorsqu'un patient se dégrade à l'IHU, il est transféré à l'AP-HM. Et si cela tourne mal, son décès est comptabilisé à l'AP-HM".  Ce fonctionnement explique pourquoi le taux de mortalité lié au Covid-19 à l'IHU Méditerranée entre janvier et juin était quatre fois plus faible que dans le reste de l'AP-HM."

L'information vient du docteur Jean-Marie Forel, médecin réanimateur à l'hôpital Nord de l'AP-HM...

ça a du mal a rentrer...

Ce n'est pas parce qu'une information vérifiable, vérifiée  et donc avérée ne convient à votre version fantasmée des choses que c'est une connerie ... Les faits sont là avec des données fournies par les hôpitaux de marseille. En suivant votre "raisonnement" vous pourriez aussi donner les très bons chiffres des morts du covid des services ophtalmologie et dermatologie.

La première fois que vous donnez votre interprétation biaisée des chiffres vous avez l'excuse de l'ignorance mais là pas de chance, je repasse sur ce site et je tombe sur vous en train de mentir volontairement, c'est moche je comprends votre agacement.

Quand vous vous permettez d'affirmer que : "Je vous rappelle aussi que le traitement n'est efficace que pendant la phase virale de la maladie, il sert justement à éviter la réanimation."

Je vous rappelle à mon tour que NON Aucune étude sérieuse ne valide ce protocole.

 

Edit : PhilRAI: " Raoult n'est pas un gourou, c'est un médecin qui soigne ses patients avec compétence et d'excellents résultats. Il n'a fait aucune prévision ! Vous ne l'avez visiblement jamais écouté."

Merci à vous ça fait du bien de rire le matin dans ce contexte sanitaire morose 

Portrait de zethal
7/février/2021 - 03h33
PhilRAI a écrit :

Bien sûr que si qu'on peut comparer ! Raoult de demande pas aux gens de venir se faire hospitaliser, il accueille tous ceux qui arrivent, comme partout et leur propose son traitement si besoin est, en fonction de leur cas (le tri ). Ce que devraient faire tous les médecins, c'est leur boulot. Ailleurs paracétamol obligatoire pour tout le monde ! Avoir fait 9 ans d'études pour se voir imposer une décision de bureaucrates ! Dans ces conditions ils ne servent plus à rien, un bon logiciel de gestion de base de données (appelé pompeusement intelligence artificielle) peut les remplacer facilement.

Résultats : Son taux de décès parmi les malades avérés est de 0,6% actuellement, 2,4% pour la France entière (19% en avril contre 0,6% pour Raoult) ! Et encore, la baisse actuelle France entière n’est due qu’à l’introduction des très nombreux faux positifs des tests PCR. 

Allez une petite piqure de rappel, la dernière fois vous aviez répondu par une pirouette comme si cela était évident pour vous mais visiblement c'est plus fort que vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de claironner les mêmes erreurs pour soutenir votre gourou faute d'arguments sérieux.

Article disponible sur de nombreux journaux :

Le Figaro a vérifié cette information divulguée lundi 5 octobre par Renaud Muselier, président LR de la région PACA sur le plateau de Cnews. Le quotidien a effectivement constaté que l'IHU Méditerranée ne disposait pas de lits de réanimation.

Cet établissement spécialisé faisant partie intégrante de l'AP-HM, les cas graves de Covid-19 sont transférés en réanimation dans les services appropriés de l'AP-HM. De quoi expliquer le taux très faible de mortalité liée au Covid-19 à l'IHU Méditerranée.L'IHU ne dispose pas de lits de réanimation, ni de lits de soins critiques. Il n'y a pas non plus de médecins réanimateurs ni de personnel formé à la réanimation", explique le docteur Jean-Marie Forel, médecin intensiviste réanimateur à l'hôpital Nord de l'AP-HM. "Il n'y a pas de scanner et de matériel de radiographie, tout est fait l'AP-HM", ajoute-t-il. L'IHU faisant partie intégrante de l'AP-HM, les patients de l'institut d'infectiologie atteints d'une forme grave de Covid-19 sont transférés dans l'un des services de l'AP-HM équipé pour faire de la réanimation. Un anesthésiste explique que des réanimateurs "passent tous les jours à l'AP-HM pour déterminer avec les médecins de l'IHU quel patient doit aller en réanimation". Et si un patient se présente aux urgences dans un état grave, "il ne va pas être hospitalisé à l'IHU, mais directement en réanimation". "Lorsqu'un patient se dégrade à l'IHU, il est transféré à l'AP-HM. Et si cela tourne mal, son décès est comptabilisé à l'AP-HM", ajoute-t-il. Ce fonctionnement explique pourquoi le taux de mortalité lié au Covid-19 à l'IHU Méditerranée entre janvier et juin était quatre fois plus faible que dans le reste de l'AP-HM, souligne Le Figaro (0,6% contre 2,4%). Un chiffre encore plus élevé dans les services de réanimation, où le taux de décès liés au Covid-19 oscille entre 16 et 20%. 

Source : Le figaro, francebleu, etc pas trop dur a trouver ...

 Il faut bien reconnaitre au Professeur Raoult qu'il a au moins réussi a sauver quelque chose dans cette épidémie. Un fabricant Pharmaceutique, l'usine Famar à Lyon qui fabrique un médicament contre le paludisme à base de chloroquine pour les laboratoires Sanofi ou Merck était en redressement judiciaire et sur le point de fermer. Grace à la théorie de Raoult sur son guéritou hydroxychloroquine  les repreneurs se bousculent et l'usine sera sauvée, ouf tout va bien pour bigfarma  smiley

Portrait de KEYZER
7/février/2021 - 01h22
croco a écrit :

@KEYZER Je vois que vous avez visionné en boucle Hold-up. Mais vous devriez le regarder encore une fois car il était rempli de contradictions. Par exemple, le documentaire commence en disant que la Covid ce n'était rien, en prenant garde comme par hasard, à tenir compte des chiffres de la covid jusqu'à la veille du début de la 2e vague, et pour finir le documentaire en disant que le but de la Covid est de tuer la moitié de la population mondiale pour créer un nouvel ordre mondial, avec au passage des accusations antisémites. Expliquez moi comment on peut tuer la moitié de la population mondiale avec une maladie dont on guérit dans 99.5% des cas. Il y a là un problème mathématique. Et si vraiment le gouvernement voulait détruire notre économie, il nous confinerait totalement pendant des mois. Et puis la bourse mondiale qui anticipe toujours ce que sera l'économie réelle dans les prochains mois, bat des records actuellement. Apparemment les investisseurs du monde entier ne pensent pas comme vous.

Désolé mais je n'ai pas vu  " Hold Up", donc je ne pourrais ni confirmer ni infirmer les propos qu'il y a dans ce documentaire.

En ce qui me concerne, je suis convaincu que ce que disent les médias depuis le début ne sont qu'un mensonge  ( par ex, l'oms qui suit à la lettre les directives de la chine, et  omet de mettre en cause le fameux laboratoire virologique de wuhan....)

L'économie n'est pas ( encore) totalement détruite mais est sous perfusion , et il suffit que les aides aux entreprises soient stopées pour qu'un chômage de masse explose . Eh oui, effectivement, la bourse ne s'est jamais aussi bien portée grâce à l'augmentation inexorable de quelques groupes mondiaux ( amazon, tesla..) au détriment des autres entreprises ( par ex, sanofi car ce labo n'est pas allé dans la commercialisation  du fameux vaccin  ) Donc , effectivement, l'économie sera portée par ses multinationales qui décideront ce qu'elles veulent vu leur puissance par rapport aux états.

Enfin, j'ai beaucoup de mal à croire qu'en l'espace de 6 mois , un vaccin puisse être mis au point , sachant que, généralement, cela requiert pas mal d'années entre la volonté d'en créer un, les essais cliniques pour connaitre les conséquences  et sa commercialisation. 

On peut dire ce que l'on veut, mais , une chose est certaine, la vie sera totalement différente de ce que nous avons vécu jusqu'alors.

 

Portrait de KEYZER
7/février/2021 - 00h26
croco a écrit :

@PhilRAI C'est étonnant que tous les gouvernements du monde aient décidé en même temps, pour une raison obscure, de casser l'économie de leur pays. Ça paraît invraisemblable. Tout ça pour soit disant enrichir les laboratoires? J'ai regardé le cours de l'action Pfizer. Il est à un niveau inférieur à son cours d'il y a un an, alors que dans le même temps la bourse américaine bat des records.

C'est pour préparer le nouveau monde ; quand  Besoz démissionne de son poste de président d' amazon, c'est pour mieux rebondir dans un poste encore plus haut. Tout le monde sait qu'une grande majorité des magasins, PME , restaurants (...) vont disparaitre et ne seront jamais remplacés en tant que tel. Pendant que les gouvernants demandent une soumission totale du peuple ( confinement, couvre feu, masque...), quelques dirigeants de multinationales se réunuissent ( le fameux comité Bilderberg) pour décider du sort du monde.

Portrait de stbx00
6/février/2021 - 18h22
PhilRAI a écrit :

Il y a énormément d'études bidons, je pense volontairement pour saturer le sujet.  J'ai renoncé de les examiner, ça prend trop de temps pour rien. La plupart du temps les posologies préconisées par les médecins utilisateurs ne sont pas respectées. Les méta analyses "oublient" certaines études qui bizarrement vont toutes dans le même sens. C'est pourquoi je ne considère plus que les résultats certains de médecins sur le terrain. A voir aussi au Mexique où une région entière traite et pas les autres, mais je manque d'information je n'ai pas eu le temps de creuser. 

J'ai donné l'exemple du Dr. Maudrux. Il n'a fait que publier ses résultats en demandant aux autres médecins ce qu'ils avaient constaté. On lui a ordonné de se taire, alors que justement c'était l'occasion de regrouper les différente pratiques. Mais non, c'est paracétamol et fermez là ! Et on nous parle de science ! du foutage de gueule !

Vraiment vous racontez n'importe quoi. Il n'y a pas 36 méthodes pour établir l'efficacité du traitement.: Les études randomisées. Vous dites qu'il n'y en  a pas car elles coutent trop cher ?  C'est pourtant comme ça qu'on fait systématiquement et ça a été fait avec la Chloroquine, avec ou sans Azithromicine, au début des sympthomes, après quelques jours etc...

Non on ne peut pas établir l'utilité du traitement avec des observations " de terrain" sur une maladie dont ont guéris sans rien faire dans 98% des cas...

Bref, quand on vous demande de nous donner des sources, vous n'en n'avez simplement pas... Vous n'avez pas le temps (pourtant vous en prenez du temps pour écrire ici systématiquement depuis des mois et des mois). 

Portrait de stbx00
6/février/2021 - 17h47
PhilRAI a écrit :

Il y a bien plus d'études qui concluent à leur efficacité que le contraire ! Plus tous les retours favorables du terrain.

Il faut absolument que vous nous donniez vos sources sur les études en question. J'ai beau chercher je n'en trouve pas. Les études validées dans les ouvrages médicaux concluent à l'inefficacité du traitement.

Portrait de hummerH2
6/février/2021 - 13h30

"Le médicament fait partie de la famille des traitements utilisés par Donald Trump. Aux Etats-Unis ce type d’anticorps a permis de réduire de 60% les hospitalisations et les décès dus au Covid."

Si je comprends bien, ce médicament Français serait l’équivalent du produit américain.

Le prix pour 1 dose du médicament américain est de 2000 € !

Il aurait été intéressant de savoir a quel tarif sera proposé cet équivalent Français.

Portrait de stbx00
6/février/2021 - 12h21
PhilRAI a écrit :

Alors qu'il suffit de donner des médicaments qui existent depuis des dizaines d'années : l'hydroxychloroquine,  l'azithromycine,  l'ivermectine et autres pour guérir la covid en 2 jours.

Mince, c'est vraiment dommage... Toutes les études ayant conclu à l'inefficacité du traitement à travers le monde se plantent alors qu'en 48h on serait sauvé...

Portrait de stbx00
6/février/2021 - 12h18
nantes63 a écrit :

Le gouvernement français va faire comme avec l'autre biotech nantaise laisser aux anglais ce medicament....on est vraiment gouverné par des c...

 

Nous n'en sommes pas là du tout. Ce traitement est déjà testé dans une vingtaine d'hôpitaux à travers la France. L'essai clinique a été labellisé "priorité nationale de recherche" par le comité interministériel CAPNET. Les processus sont en cours...

Portrait de dadouronron
6/février/2021 - 12h01
bobyonetwo a écrit :

raoult dit que ce medicament marche pas ,c est des charlatans , seul son tratement fonctionne , c est lui le sauveur le dieu du covid alors taisez vous!!!!!

Ben pour le coup, il ne le dit pas çà...Et ça serait con qu'on pass à côté d'un truc qui marche vraiment dans d'autres pays, qui est déja utilisé, qui est en plus est français...Mais pour çà il faudrait déjà qu'on arrête d'écouter les chantres du confinement qui ne veulent soigner qu'à coup d'enfermement et de vaccins.

Si le taux de réussite de ce médoc est exact c'est juste la meilleure nouvelle depuis un bon moment, donc on va peut-être la prendre non ?