31/01/2021 16:02

Une vingtaine de médias demandent au gouvernement du Québec d'autoriser les reportages dans les hôpitaux et maisons de retraite, qui ont enregistré la grande majorité des décès liés à l'épidémie de coronavirus

Une vingtaine de médias ont publié une lettre ouverte demandant au gouvernement du Québec d'autoriser les reportages dans les hôpitaux et maisons de retraite, qui ont enregistré la grande majorité des décès liés à l'épidémie de coronavirus dans cette province. "Au mois de mars 2020, la planète entière a compris l'ampleur de la crise sanitaire en développement en voyant les images dramatiques qui nous provenaient d'Italie", soulignent les 19 signataires de cette lettre ouverte, dont les plus grands médias de la province francophone (Radio-Canada et TVA, Journal de Montréal, Le Devoir, La Presse etc...). "Or au Québec, de telles images sont rarissimes, car le gouvernement et les autorités de santé publique ferment les portes des établissements de santé aux médias", regrettent-ils, pointant "une restriction comme on en voit très peu ailleurs dans le monde".

Pendant la première vague, plus de huit décès sur dix liés à la pandémie au Québec ont été constatés dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD, équivalent des Ehpad en France) et autres maisons de retraite, selon les chiffres officiels. "On va arriver avec une solution à court terme pour permettre à la fois cette liberté de presse de montrer des images" tout en veillant à respecter une "équité" par rapport aux familles, a déclaré le directeur national de la santé publique, le Dr. Horacio Arruda, précisant que cet accès se ferait "sous conditions", "sous protocole" pour éviter la propagation du virus. "Vous comprendrez qu'une famille qui ne peut pas aller voir sa propre mère, voyant rentrer des journalistes, pourrait se poser des questions", a poursuivi le Dr. Arruda, lors d'un point presse. "On va regarder la question", a-t-il assuré.

Les médias signataires regrettent que les demandes de reportage à l'intérieur de ces établissements soient refusées par les autorités alors même qu'elles sont souvent acceptées par les personnels soignants. Ces derniers "comprennent que l'absence d'images permet à certains de minimiser la gravité du virus, d'apparenter ses symptômes à ceux d'une simple grippe, ou encore, de justifier les relâchements aux consignes sanitaires", indiquent-ils. "Nous, qui représentons les grands médias du Québec, demandons donc au gouvernement du Québec et aux autorités de santé publique, au nom du droit du public à l'information, d'ouvrir aux journalistes les portes des établissements où se livre une véritable guerre qui nous concerne tous", conclut la lettre. La province francophone a enregistré près de la moitié des 19.238 morts au Canada et recensait mardi plus de 254.000 cas de coronavirus parmi les 753.000 au pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions