13/01/2021 22:32

La Chambre des représentants approuve la procédure de destitution contre Donald Trump pour incitation à l’insurrection - Il devient le premier président américain à faire l'objet deux fois de cette procédure

La Chambre des représentants approuve la procédure de destitution pour incitation à l’insurrection de Donald Trump.  Une semaine après l’irruption au Capitole de partisans du président américain Donald Trump, la Chambre des représentants a approuvé, sa mise en accusation pour « incitation à l’insurrection » lors d’un discours prononcé avant les violences. Une semaine avant la fin de son mandat, M. Trump fait donc face à un deuxième « impeachment », une première pour un président dans l’histoire des Etats-Unis et un procès en destitution doit désormais avoir lieu au Sénat.

« Le président des Etats-Unis a incité à cette insurrection, cette rébellion armée », a déclaré la cheffe de file des démocrates, Nancy Pelosi, avant de poursuivre : « Il doit partir, il est un danger évident et immédiat contre la nation que nous aimons tous ».

Le procès de Donald Trump, par les sénateurs, devrait se dérouler après son départ de la Maison-Blanche, le 20 janvier. Dans une ville de Washington sous haute tension une semaine après l’assaut de ses partisans sur le Capitole et à sept jours de l’investiture du président élu démocrate Joe Biden, Donald Trump a lancé un nouvel appel au calme tardif.

Images saisissantes: des dizaines de militaires réservistes ont passé la nuit à l'intérieur du Congrès, dormant encore à même le sol alors même que les élus affluaient. Des blocs de béton ont été disposés pour bloquer les principaux axes du centre-ville, d'immenses grilles métalliques entourent nombre de bâtiments fédéraux, dont la Maison Blanche.

La Garde nationale est omniprésente. Le vote à la Chambre des représentants sur l'acte d'accusation est prévu vers 15H00 (20H00 GMT). Son issue, qui fait peu de doute à la chambre basse contrôlée par les démocrates, marquera l'ouverture formelle de la procédure de destitution contre Donald Trump, qui deviendra le premier président de l'Histoire à être deux fois mis en accusation au Congrès. L'élue démocrate Ilhan Omar a qualifié Donald Trump de "tyran".

"Nous ne pouvons simplement pas tourner la page sans rien faire", a-t-elle lancé. Chez les républicains, les positions étaient plus contrastées. Des fervents soutiens du milliardaire républicain l'ont défendu bec et ongles, à l'instar de Jim Jordan qui a dénoncé "une obsession" des démocrates. Ou de Matt Gaetz qui a souligné que "des millions de personnes aiment tellement" le président sortant.

"Le président porte une responsabilité dans l'attaque" contre le Congrès "par des émeutiers", qu'il "aurait dû dénoncer immédiatement", a reconnu le chef de file des députés républicains Kevin McCarthy, demandant une "commission d'enquête" et le vote d'une "motion de censure". Il a toutefois estimé qu'une mise en accusation si près de la fin de son mandat serait "une erreur".

Contrairement à l'acte d'impeachment dans l'affaire ukrainienne il y a plus d'un an, adopté par les seuls démocrates, six représentants républicains ont déjà annoncé qu'ils voteraient en faveur du renvoi en procès devant le Sénat.

Parmi eux, Dan Newhouse a martelé qu'il n'y avait "pas d'excuse pour les actes du président Trump". A quelques jours de son départ pour Mar-a-Lago, en Floride, où il devrait entamer sa nouvelle vie d'ex-président, Donald Trump apparaît de plus en plus déconnecté ce qui se passe à Washington.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pierre-Paul
14/janvier/2021 - 04h09
sibel430 a écrit :

C'est une dictature ni plus ni moins qu'ils souhaitent mettre en place . Apres des élections frauduleuses et ce coup monté plus ou moins foiré, ils font fie des 80 millions d'américains qui ont voté Trump . Le jour de l'envahissement du capitole, Trump est arrivé en retard pour faire son discours et c'était à l'écart du capitole, ensuite il devait y avoir une marche pour rejoindre et se rassembler devant le capitole. Le temps que les gens arrivent devant le capitole, ce dernier était déjà envahi . Certains policiers complices des antifas ont ouvert les barrières et fait signe aux manifestants d'entrer . Des antifas ont cassé les fenêtres tandis que la foule hurlait "non antifas !" . Un des chefs des "black lives matter" filmé au capitole et arrêté vient déjà d'être libéré . Tapez sur yt : "[VOSTFR] Le Capitole Témoignage Et Observation (Partie 1)"

 

 

@Sibel430 : Le type qui a été filmé dans le bureau de Pelosi s'appelle Richard Barnett. Vous prétendez qu'il a été retrouvé mort ? Vos sources ??????