10/01/2021 09:23

Espagne - Regardez les images de la tempête de neige qui s'est abattue sur le pays et qui a causé la mort d'au moins trois personnes - Vidéo

En Espagne, la tempête de neige qui s'est abattue sur le pays a causé la mort de trois personnes, a annoncé le ministre espagnol de l'Intérieur. «Nous déplorons la mort de trois personnes», a déclaré Fernando Grande-Marlaska lors d'une conférence de presse, précisant toutefois que «malgré les conditions météorologiques extrêmement difficiles, le nombre des incidents est relativement limité». Les circonstances de leur décès n'ont pas été dévoilées par le ministre.

Ces chutes de neige sont les plus importantes depuis 1971. Cinq régions du centre du pays, dont celle de la capitale Madrid, ont été placées en alerte rouge ce samedi matin.

Les axes routiers ont été fermés, tout comme l'aéroport international Barajas de Madrid. L'ensemble des trains à destination ou en provenance de la capitale ont également été annulés.

Tandis que des bourrasques chargées de flocons de neige continuent de frapper Madrid, les autorités ont décidé que les établissements scolaires de la ville resteront fermés au début de la semaine prochaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpïnaise
10/janvier/2021 - 09h03
Nono75 a écrit :

Tiens c'est étonnant. Il n'y a personne ici pour hurler que c'est un scandale ? Qu'un pauvre flocon de neige bloque toute une région, paralyse les transport, fait fermer l'aéroport, les écoles, arrête les trains, etc. ? Qu'ils n'avaient pas anticipé ? Que l’État est incompétent ? Qu'une région (l'Espagne est composée de provinces) est incompétente ?

Cela se serait passer à Paris qu'est qu'on aurait entendu... smiley

Pas faux. Ceci-dit, Paris est paralysée avec seulement 3 cm de neige. Là on parle de 60 cm.

Portrait de Capri
9/janvier/2021 - 18h30

On ne  peut pas être certains que de tels événements climatiques soient dûs au déréglement climatique (vu que la dernière fois, c'était en 1971). Toutefois, c'est tout de même probable.

Portrait de Capri
9/janvier/2021 - 18h05

Avec les années qui se succèdent et qui sont les plus chaudes, à chaque fois, que l'année précédente, depuis notre ère humaine (anthropocène), le changement climatique se traduit en fait par une "perturbation climatique", avec des épisodes très chauds (canicules) et plus froids que d'habitude, qui se répètent à fréquence accélérée par rapport à précédemment. Tout ça s'est déclenché et accéléré puis la 100 et plus particulièrement depuis 70 ans - donc depuis la génération d'une personne (ou de 3 générations d'adultes de 20-25 ans). Assez dingue.