09/01/2021 20:08

Virus mutant anglais en France - Que sait-on, ce soir, du cluster identifié à Marseille qui concerne tout une famille dans laquelle 21 personnes sur 46 ont été identifiées positives ?

Un cluster familial avec la nouvelle souche britannique du coronavirus a été identifié vendredi soir à Marseille, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône. Les autorités indiquent que 21 personnes sur 46 membres d'une même famille ont été testées positives à ce variant. 

Selon France 3: "Sur un total de 46 personnes contact, 21 ont été testées positives et des investigations sont en cours pour limiter au maximum la diffusion de ce variant très contagieux", indique la préfecture. Selon l'Agence régionale de santé Paca, il s'agirait de français expatriés en Grande-Bretagne, venus en vacances dans la région.

Un cas avéré du variant britannique du coronavirus a été diagnostiqué. Les 23 autres cas ont tous été déclarés positifs au Covid, sans que soit encore confirmé la présence du variant britannique. Les prélèvements étaient en cours de séquençage samedi soir. "La famille initiale" serait repartie, précise l'ARS Paca. Le cas aurait été détecté dans le centre-ville de Marseille et déclaré variant anglais du Covid par les services de l'IHU Méditerranée Infection, du Pr. Didier Raoult.

Dans un communiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône annonce également : "La situation sanitaire dans le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement préoccupante, avec un taux d’incidence qui progresse depuis plusieurs jours (225 pour 100 000 habitants et 215 pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans)." "Aussi, après avoir mené une concertation avec les élus et les institutions du département et afin d’enrayer le plus rapidement possible le nombre de nouvelles contaminations, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté fixant le début du couvre-feu à 18 heures dans le département des Bouches-du-Rhône à compter de ce dimanche 10 janvier."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
9/janvier/2021 - 18h31

"Plus de 20.000 mutations ont été identifiées depuis un an"

Portrait de Nerfertiti
9/janvier/2021 - 17h52

La mutation du virus va nous mener tout droit vers un autre confinement sûrement beaucoup plus drastique