09/01/2021 07:14

Le réseau social Twitter a frappé un grand coup cette nuit en annonçant suspendre "de façon permanente" le compte du Président Donald Trump

Le réseau social Twitter a frappé un grand coup cette nuit en annonçant suspendre "de façon permanente" le compte du président républicain, caisse de résonance du Trumpisme et outil sur lequel il a bâti son ascension politique. Après avoir suspendu son compte durant 12 heures mercredi, Twitter a dit prendre cette mesure inédite face au "risque de nouvelles incitations à la violence".

Reclus dans la Maison Blanche, lâché par nombre de ténors républicains, c'est justement d'un tweet, laconique, qu'il avait annoncé qu'il n'assisterait pas, contrairement à la tradition, à la cérémonie d'investiture de son successeur. Ce message lourd de symbole restera le dernier de @realDonaldTrump et ses environ 88 millions d'abonnés au moment de sa suspension. Son absence le 20 janvier "est une bonne chose", lui a répondu M. Biden, lors d'un échange avec les journalistes depuis son fief de Wilmington, tout en soulignant que le vice-président Mike Pence serait, en revanche, le bienvenu à la cérémonie d'investiture. "Mon objectif principal est de rassembler le pays", a déclaré le président élu, en évitant soigneusement d'entrer dans le débat sur un départ anticipé du milliardaire républicain.

De son côté, la cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a déclaré s'être entretenue avec l'armée américaine pour s'assurer que Donald Trump, un "président déséquilibré", ne puisse pas utiliser les codes nucléaires. Les drapeaux du Capitole ont été mis en berne après le décès d'un policier qui avait été blessé lors des affrontements avec des pro-Trump, portant le bilan total des violences de mercredi à cinq morts.

Sous le feu de critiques, accusé d'avoir sapé les institutions et jeté de l'huile sur le feu: Donald Trump avait tenté jeudi soir de calmer le jeu, marquant une rupture spectaculaire après des semaines de rhétorique incendiaire.

Dans un message vidéo, le tempétueux milliardaire a enfin reconnu sa défaite, même s'il n'a à aucun moment cité - encore moins félicité - son successeur démocrate Joe Biden. Il a également dénoncé "une attaque odieuse" sur le Capitole, sans jamais cependant évoquer sa responsabilité dans ce drame qui a durablement terni l'image de l'Amérique à travers le monde. Certains de ses détracteurs estiment que le plus simple serait que le 45e président se taise et laisse de facto le vice-président Mike Pence aux commandes jusqu'au 20 janvier.

Pour Jeh Johnson, ancien ministre de la Sécurité intérieure, toute personne ayant un peu d'influence sur Donald Trump devrait lui faire passer un message simple: "Montez dans Air Force One, partez à Mar-a-Lago et restez-y." "Moins il en fera sur les 12 derniers jours, mieux ce sera", a estimé en écho le sénateur républicain Ben Sasse sur la radio NPR.

Le Wall Street Journal, propriété du magnat Rupert Murdoch, qui fut un allié de M. Trump, a appelé dans un éditorial ce dernier à prendre ses responsabilités et à démissionner. Une première sénatrice, Lisa Murkowski, en a fait de même, assénant: "Je veux le voir partir."

Les dirigeants démocrates ont exhorté Mike Pence à déclarer, avec une majorité du gouvernement, que Donald Trump était "inapte" à remplir ses fonctions, sur la base du 25e amendement de la Constitution. Mais le vice-président n'y est pas favorable parce qu'il craint d'aggraver les tensions, selon un de ses proches cité dans le New York Times.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Art-isto
10/janvier/2021 - 15h58
toutvabien a écrit :

Alors comme ça tu es sauvé? Et de quoi? En quoi ce qu'il se passe aux USA te concerne?

Alors comme ça tu es sauvé? Et de quoi?

Nous somme sauvé de Trump, car Biden réussira

En quoi ce qu'il se passe aux USA te concerne?

En quoi cela te concerne t-il de savoir en quoi je suis concerné par ce qu'il se passe aux USA? En quoi cela te concerne t-il pour que tu répondes à ma réponse ?

Portrait de JMM
9/janvier/2021 - 22h38

Si twitter à un problème avec Mr Trump qui le règle en justice, à quel titre se permettent-ils de le censuré ? c'est minable de faire ça.

Protégeons tousse notre liberté d'expression!

Portrait de Azrael68
9/janvier/2021 - 19h18 - depuis l'application mobile

Vu les conneries qu’il débitait à longueur de journée (genre boire de la javel pour tuer la covid) il était grand temps de le faire taire !

Portrait de J t -M -M
9/janvier/2021 - 18h45
PhilRAI a écrit :

En attendant dans les faits on voit qui censure, qui triche, qui n'est pas démocratique ! c'est autre chose que des affirmations grotesques sur les extrêmes.

Tu parles de censure mais tu passes ta vie à faire des signalements à Morandini : pitoyable.

Portrait de Angelussauron
9/janvier/2021 - 17h42

J'aime bien ceux qui crie à la dictature/fascisme c'est souvent eux qui ont un amour profond pour ces idéologies...

Ceux qui prônent pour un des 2 extrêmes en France sont les mêmes qui derrière crie au fascisme. Demandez plus de liberté et adorer les extrêmes c'est un pléonasme smiley

Vous inquiétez pas pour Trump il n'y a pas que Twitter dans la vie. Niveau média il a ce qu'il faut part contre il faut plus qu'il s’inquiète au niveau de la justice.

Portrait de Art-isto
9/janvier/2021 - 17h42
toutvabien a écrit :

Il ne vas tarder a retourner dans son sarcophage et laisser sa colistière diriger le pays. Ça va etre du beau. Elle va commencer par enlever, non pas le mur, mais les barrières entre le Mexique et les USA.

CA C SUR, il y en a même qui voyaient Trump élu largement et ensuite Biden bouté hors du pays et Trump démontrant LARGEMENT toutes les fraudes avant le vote de l'electoral college... Il y a toujours des illuminés qui se prennent pour Nostradamus smiley

Portrait de Art-isto
9/janvier/2021 - 12h31
©Schoenauer© a écrit :

Entièrement d'accord.  

Cette attitude peut se retourner contre eux surtout si Biden se plante. 

Ouf on est sauvé, Biden réussira. Vous prévoyiez pourtant une victoire haut la main de Trump récemment smiley

Portrait de Caro3ine
9/janvier/2021 - 12h01

Trump est devenu fou il doit être destitué immédiatement!!! Il est capable de déclencher une guerre atomique à tout instant!

Le bannir de Twitter ou d'ailleurs ne sert à rien, il doit être arrêté pour l'empêcher de nuire.

Portrait de J Biden
9/janvier/2021 - 11h17

Le plan est parfait, les prédictions de QAnon se réalisent...c'est incroyable !

Portrait de hummerH2
9/janvier/2021 - 11h15
Bien Fait a écrit :

Quand les Gafa, sous prétexte de liberté d'entreprise, décident de qui doit parler ou de quoi on doit parler, on n'a pas le droit d'appeler ca du néo fascisme. C'est pourtant exactement ce que fait la Chine avec Hong Kong (entre autres). Et là tous les bien-pensants s'insurgent. Mais quand ca touche Trump ils applaudissent...

Bien plus que sur le fond, c'est sur la forme !!!  que cette décision est inquiétante, et représente une porte grande ouverte a toutes les dérives.

Lire les raisons invoquées par Twitter qui les auraient amenés à prendre cette décision laissent quand meme n'importe quel esprit objectif pour le moins songeur .

 

Voici les fameuses raisons invoquées par Twitter:

 

La plateforme précise sa décision en expliquant pourquoi à ses yeux Donald Trump n'avait pas respecté ses règles d’utilisation. Deux tweets sont mis en cause et considérés par Twitter comme allant à l’encontre de ses règles sur l’apologie de la violence. L'entreprise évoque notamment le message de Donald Trump au sujet de l’investiture de Joe Biden.

    "A tous ceux qui me le demandent, je ne me rendrai pas à l'investiture du 20 janvier" a écrit le président américain ce 8 janvier.Aux yeux de la plateforme, cette phrase fait l’apologie de la violence dans la mesure où elle pourrait être interprétée comme une nouvelle accusation de tricherie par les démocrates lors de l’élection présidentielle.

Par ailleurs, Twitter explique que l’annonce de Donald Trump sur son absence pourrait être perçue par des partisans comme un encouragement à commettre des violences le jour de l’investiture.

La plateforme évoque un second tweet, publié précédemment.    “Les 75 millions de grands Patriotes Américains qui ont voté pour moi, L’AMERIQUE D’ABORD et RENDRE SA GRANDEUR A L’AMERIQUE, auront une IMMENSE VOIX à l’avenir. Ils ne seront ni méprisés ni traités injustement, d’une quelconque manière!!!” promettait Donald Trump.Concernant ce second tweet, la plateforme reproche à Donald Trump l’utilisation du terme “patriotes américains”, qui pourrait à ses yeux être interprété comme un soutien aux manifestants ayant envahi le Capitole mercredi dernier.

Portrait de stbx00
9/janvier/2021 - 10h35
itsmeagainagain a écrit :

c est vrai que empecher les gens de  s exprimer ce qui s appelle DICTATURE , c est pas dangereux du tout ! 

Balèze quand même. Oser dire que la parole de Trump est censurée c'est pas un poil exagéré ? On l'a pas mal entendu ces dernières années. C'est vrai qu'il a passé pas mal de temps sur Tweeter mais il a d'autres vecteurs de communication...

Portrait de stbx00
9/janvier/2021 - 10h32
itsmeagainagain a écrit :

il est pas le seul a etre "une grosse feignace" ! obama a glande pendant 8 ans !

Très mauvais exemple... C'est justement en rapport avec les jours de vacances pris par Trump par rapport à Obama qu'on a pu constater à quel point Trump prenait beaucoup beaucoup de vacances... A en faire pâlir les congés payés français !

Portrait de hummerH2
9/janvier/2021 - 10h28
toutvabien a écrit :

L'attaque? Mais ils n'ont rien vu. Qu'ils viennent donc voir chez nous. Ils pourront voir ce que sont de véritables attaques contre un pays tout entier et une démocratie bafouée en permanence.

"attaque"... "envahissement"..., en fait ce n'est qu'une question de sémantique.smiley

Le plus important à retenir dans ce sondage, c'est de constater qu'un peu plus de 40% des électeurs républicains approuvent ce qui s'est passé . smiley

Portrait de hummerH2
9/janvier/2021 - 10h03
Dex a écrit :

Le censurer ne fera que le renforcer auprès de ses adeptes et ça fera même basculer les indécis en sa faveur. Je ne suis pas pro Trump, mais la position dominante des FB, tweeter et consorts me semble être un vrai problème. Aujourd'hui les anti Trump se réjouissent, mais imaginons qu'en France Facebook décide de censurer en faveur de Macron ou en faveur des collectifs gilets jaunes. Qu'est-ce qu'on en dirait? Ils nous ont montré qu'il y a de réelles carences en matière de modération, laissant passer des messages scandaleux ou censurant là où il n'y avait pas à le faire. Laisser autant de pouvoir médiatique à ces géants des réseaux sociaux est dangereux. 

Entièrement d'accord, bien au delà de cette "affaire Trump" en particulier, c'est le fond de l'affaire qui est très inquiétant.

Portrait de hummerH2
9/janvier/2021 - 09h54

Twitter ne va pas se faire des amis chez une bonne partie des américains !

Car contrairement à ce que beaucoup pensent, beaucoup de républicains sont toujours derrière Trump.

Un sondage aux résultats surprenants hier affirmait que!

60% des républicains pensent que les élections étaient truqués et qu'on leur a volé la victoire.

Et encore plus surprenant, plus de 40% des électeurs républicains approuvent l'attaque contre le parlement . smiley

Portrait de LOIC 33
9/janvier/2021 - 09h11

Enfin !! bonne initiative,cet individu est dangereux.....

Portrait de Angelussauron
9/janvier/2021 - 08h50
©Schoenauer© a écrit :

Vous omettez un petit détail, Trump peut très bien créer son propre parti ce qu'il va certainement faire. 

 

 

Il peut (enfin si il est pas condamné en justice) mais ce n'est pas la France les états unis. Et vous oubliez que les républicains sont des conservateurs et donc ses électeurs aussi. Donc ça changera rien ils voteront républicain.

Portrait de jarod.26
9/janvier/2021 - 08h49

mince teuteur ne va plus s'en remettre smiley

Portrait de Angelussauron
9/janvier/2021 - 08h12

Je serai ok si Twitter enlève tous les dirigeants qui prônent la haine. Je doute que ça soit le cas...

 

Et de manière générale toute personne qui prônent la haine. Oui il faut censurer ceux qui peuvent mener à une guerre mais également ceux qui partagent leurs idées. (dirigeants, terroristes, pro fasciste et compagnie.)

Du coup Twitter a un gros boulot, par contre ils vont devoir fermer ensuite ils auront plus personne.

 

De tout manière il faut plutôt laisser faire la justice américaine pour Trump. Et ce n'est pas Pelosi la démocrate qui va le faire tomber mais bien son propre parti qui une fois qu'il ne sera pas président vont tout sortir pour éviter qu'il se représente.

Et en effet vu ce qu'il a fait pendant 4 ans ça va être facile de sortir des dossiers. Ils peuvent même sortir des dossiers d'avant qu'il soit président.

Portrait de ThierryG
9/janvier/2021 - 07h57

Le 46ème président de la République Américaine approuve donc la censure du 45ème président.Le 1èr amendement de la constitution américaine va surement prendre cher durant les 4 ans à venir.Un fait qui pourrait sous-entendre que le progessisme mène bien au fascisme!

Portrait de damic
9/janvier/2021 - 07h24

scandaleux !!