06/01/2021 08:36

Affaire Olivier Duhamel - Bernard Kouchner, père du jeune garçon de 13 ans qui aurait été violé réagit : "Un lourd secret pesait sur nous" - Vidéo

Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête après les accusations de Camille Kouchner, qui dénonce dans un livre les agressions incestueuses qu'aurait imposées son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, à son frère jumeau quand il était adolescent à la fin des années 1980. L'enquête a été ouverte pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans », a annoncé dans un communiqué le procureur de Paris Rémy Heitz.

"Un lourd secret qui pesait sur nous depuis trop longtemps a été heureusement levé", a déclaré Bernard Kouchner dans un communiqué transmis par son avocate à l’AFP. "J'admire le courage de ma fille Camille", a-t-il également indiqué.

Dans un livre à paraître jeudi, « La Familia grande » (Ed. Seuil), Camille Kouchner raconte que son frère jumeau, « Victor », lui a révélé, quand ils étaient âgés de 14 ans, subir des attouchements de leur beau-père, politologue de renom, ancien eurodéputé et chroniqueur dans plusieurs médias. Selon elle, les agressions auraient duré « un an » ou « des années ».

« Deux ou trois. Je ne sais pas », écrit dans ce récit autobiographique de 200 pages la fille de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017), qui s'était remariée avec Olivier Duhamel.

En 2011, une « précédente procédure » sur ces faits avait déjà été ouverte, a précisé Heitz. Selon le récit de Camille Kouchner, son frère aurait alors été entendu par les enquêteurs.

Après leur avoir raconté « dans les détails » les agressions sexuelles que lui aurait imposées son beau-père, « Victor » aurait toutefois refusé de déposer plainte. « Non. Je ne souhaite pas porter plainte. Cette histoire ne vous regarde pas », dit-il aux enquêteurs, selon sa sœur. Cette enquête a été « classée sans suite », a précisé le procureur de Paris, sans donner les raisons de l'abandon de la procédure.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mbagnick
6/janvier/2021 - 15h48

A chercher sur Google: Olivier Duhamel accusé d'inceste : la pétition "pro-pédophilie" signée par Bernard Kouchner qui ressort… juste incroyable!

Portrait de Greenday2013
6/janvier/2021 - 14h39

Ça fait un peu langue de bois les déclarations de Kouchner...

Portrait de mbagnick
6/janvier/2021 - 13h37
Amos a écrit :

Disons que Kouchner va voir la police (et attention je parle d'un ancien ministre), qu'est ce qu'il vont lui dire?

Monsieur Kouchner, les faits sont prescrit

-Oui mais s'il y en a d'autres

- Vous avez des noms, des lieux? Je veux bien enquêter mais ça n'ira pas plus loin.

 

Et je parle d'un ancien ministre, si c'est moi, on me répondra : C'est que vous voulez faire payer votre ex femme? Ce n'est pas bien de lancer des rumeurs.

T'es payé combien pour défendre l'indéfendable? "Y a pas de mot pour dire ce que vous êtes, y a plus de mot! ENC…"

Portrait de JP67
6/janvier/2021 - 13h23

on va dire que le peux de cou.lles qui lui restait

il les a utilisées pour faire un lardon a la mère ockrent !!!!

Portrait de francaz33
6/janvier/2021 - 10h25

il est trop tard pour parler le fils etait il d'accord ou la fille voulait se faire du fric sur une histoire sordide

Portrait de Harriet
6/janvier/2021 - 09h15
LOIC 33 a écrit :

Que fait la victime ? comment B Kouchner en tant que père n'a jamais rien fait pour sauver son fils de ce violeur ?cette histoire est étrange........

B. Kouchner aura probablement été prévenu après coup ...  (d'où son envie de lui "péter la gueule")

La mère a protégé son second mari et probablement fermé les yeux se sentant coupable de son alcoolisme/dépression  ... une omerta familiale pour échapper au scandale ...

Quant à la réaction du frère de Camille ... a priori , il ne voulait pas que cela sorte du cercle familial ... pas envie d'être étiqueté "victime" ? Honte d'avoir subi ces abus ? Peur de détruire la vie de ses proches ? 

La ou les réponses lui appartiennent ... 

Portrait de LOIC 33
6/janvier/2021 - 08h59

Que fait la victime ? comment B Kouchner en tant que père n'a jamais rien fait pour sauver son fils de ce violeur ?cette histoire est étrange........

Portrait de nina83
6/janvier/2021 - 08h50

Ce qui est étrange c'est que tout le monde réagit.... sauf le principal intéressé (et victime) Antoine Kouchner...... pourquoi .....