17/12/2020 18:02

Les chiffres de mortalité dus au Covid-19 sont sous-évalués car ils ne prennent pas en compte les décès à domicile de patients victimes d'arrêt cardiaque, selon une étude

Les chiffres de mortalité dus au Covid-19 sont sous-évalués, dans une proportion qui serait de 12,4%, car ils ne prennent pas en compte les décès à domicile de patients victimes d'arrêt cardiaque, selon une étude publiée par une équipe de recherche lilloise.

"Il nous paraissait inimaginable que les gens ne meurent du Covid-19 qu'à l'hôpital et en EHPAD, ce qui nous a été confirmé par les remontées du terrain de la part des urgentistes", résume pour l'AFP le Pr Hervé Hubert, président du Registre national des arrêts cardiaques (RéAC).

"Ils faisaient régulièrement état de cas de patients Covid victimes d'arrêt cardiaque chez eux. Nous leur avons alors demandé de diagnostiquer systématiquement si les patients décédant d'arrêts cardiaques étaient aussi touchés par le Covid-19", poursuit le Pr Hubert, du département Santé publique de l'Université de Lille (ULR 2694).

Publiée lundi dans la revue BMC Medical Research Methodology et rapportée jeudi par La Voix du Nord, cette étude confirme l'hypothèse: selon le Pr Hubert, "les décès à domicile représenteraient 12,4% du bilan des décès liés à la Covid-19 enregistré à l'hôpital et dans les EHPAD", qui servent de base aux statistiques sur la mortalité lié au virus.

"C'est une information que n'avait pas la Direction générale de la Santé ou Santé publique France", a-t-il affirmé.

Cette étude a été réalisée sur une période de 45 jours entre début mars et mi-avril durant la première vague de l'épidémie, auprès de 20 centres SMUR répartis sur tout le territoire et représentant 10% de la population.

Depuis, "nous avons continué notre monitorage, et la tendance est la même", selon ce spécialiste. La poursuite des recherches a aussi montré qu'aucun patient diagnostiqué Covid-19 victime d'un arrêt cardiaque "ne survivait à 30 jours, alors que ce taux de survie est de 5 à 6%" pour les autres.

"Il est nécessaire d'améliorer les procédures de tri des patients Covid-19, qu'ils soient mieux orientés dès lors qu'ils passent devant un médecin" et limiter ainsi la mortalité domestique, alerte le Pr Hubert.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kratusse
18/décembre/2020 - 05h21

Sachant que les gens qui décèdent du covid sont souvent très âgés et fragiles, c'est souvent cette fragilité qui est la cause du décès... C'est un peu comme les chiffres de décès liés au tabac qui ne sont en fait que des morts prématurées... Sans la covid  ou sans le tabac ils seraient peut-être décédés un ou deux ans plus tard

Portrait de LILI du Bassin
17/décembre/2020 - 20h36

Dans les hôpitaux beaucoup de morts sont taggés frauduleusement morts du Covid, car ça rapporte plus d'argent à l’hôpital !

Portrait de Wouhpïnaise
17/décembre/2020 - 18h24

Fin août dernier, l'Inserm a déclaré que 1800 personnes étaient décédées du COVID à domicile entre le 1er mars et le 31 mai 2020. Pourtant ce chiffre n'a jamais été additionné au nombre de décès dans les hôpitaux et les EHPAD publié chaque jour (sauf erreur de ma part). Je me demande bien pourquoi.

Portrait de steff03
17/décembre/2020 - 18h13

ça compense les cas de morts déclarés "Covid" alors qu'ils sont décédés de mort naturelle...

Portrait de Dédérinox
17/décembre/2020 - 18h08

Vous croyez qu'à l'étranger les victimes d'infarctus mortels à la maison sont testés pour détecter un éventuel Covid ?  Je peux déjà vous dire qu'en Allemagne personne n'est testé port mortem.