27/11/2020 18:20

Voici pourquoi l'animateur de Canal+, Sébastien Thoen, chroniqueur du "Canal Sports Club" et présentateur du "Journal du hard", a été viré

L'animateur de Canal+ Sébastien Thoen, chroniqueur du "Canal Sports Club" et présentateur du "Journal du hard", a été renvoyé de la chaîne après avoir participé à un sketch qui parodiait l'émission sur CNews de Pascal Praud, "L'heure des pros", a rapporté vendredi L'Equipe. Les chaînes Canal+ et CNews appartiennent toutes deux au groupe Canal+, filiale de Vivendi (groupe Bolloré).

Dans ce sketch intitulé "L'heure des pronos", diffusé la semaine dernière sur les réseaux sociaux par la société de paris sportifs Winamax, Sébastien Thoen incarnait une caricature de Jean Messiha, économiste ex-RN régulièrement invité dans "L'heure des pros". L'animateur de Canal+ était pour ce sketch aux côtés de ses anciens camarades d'"Action discrète" (son ancienne émission sur Canal+), Julien Cazarre et Thomas Séraphine.

Le clip reprenait l'identité visuelle de l'émission de CNews et moquait en particulier son présentateur Pascal Praud, rebaptisé "Pascal Prono" (joué par Julien Cazarre), en mêlant des considérations footballistiques et des sujets régulièrement abordés sur CNews, comme l'immigration et le djihadisme. Interrogé par l'AFP, le groupe Canal+ n'a fait aucun commentaire.

Sébastien Thoen, contacté par l'Equipe, n'a pas non plus commenté cette information.

Sébastien Thoen est un vétéran de Canal+, qu'il avait intégrée bien avant l'ère Bolloré. Il a démarré dans les années 1990-2000 dans les émissions de Karl Zéro "Le vrai journal" et "Le journal des bonnes nouvelles", avant de coprésenter l'émission de parodies "Action discrète" de 2006 à 2009 puis de participer à diverses émissions dont "Le grand journal".

Outre le "Journal du Hard", qu'il présentait depuis 2014, il tenait une chronique d'humour chaque samedi dans le magazine "Canal Sports Club".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jet075
28/novembre/2020 - 12h17

La parodie est très drôle et me donne envie de regarder plus souvent l'émission caricaturée.

Le licenciement est complétement déplacé et n'est pas glorieux pour le groupe Canal +.

Le coupable a tout intérêt à déposer un recours aux Prud'hommes et il décrochera surement le jackpot étant donné le caractère absurde de ce dossier et l'ancienneté de son ancien collaborateur...

 

Portrait de Capri
28/novembre/2020 - 07h28

Il est chouette ce sketch, ça fait du bien ! On a l'impression que l'humour est moins accepté en 2020 qu'en 1980... C'est peut-être le fait que ce soit la société de paris Winamax qui l'ait produit et diffusé qui pose problème, une sorte de conflit d'intérêt avec l'employeur principal de M. Thoen ?

Portrait de RODGER17
28/novembre/2020 - 06h43

Je suis sûr que ça n'ira pas au bout, Praud leur dira de renoncer et comme il fait de l'audience, Cnews l'écoutera. Le seul qui pourrait mal le prendre c'est Messiha à qui Thoen colle un accent arabe alors qu'il ne l'a pas (Jean Messiha est d'origine égyptienne) or dans un tweet il a dit que le sketch l'avait fait marrer, donc pourquoi virer Thoen ???

Portrait de HELLO
27/novembre/2020 - 23h50

J'ai tellement ri, cette parodie est excellente à tout point de vue : les dialogues sont surréalistes, jouant l'absurdité mais en même temps ultra tout, le jeu des acteurs à pleurer de rire. Ils sont au top de leur personnage. BRAVO

Je regarde de temps en temps, par bribe, Pascal Praut juste pour me faire une idée   : la parodie est très proche de la tendance de cette émission. Il ne faut pas se voiler la face.

La chaine doit assumer ses lignes éditoriales.

C'est assez moche de licencier cette humoriste alors que la liberté d'expression est largement utilisée dans les émissions CNEWS.

Portrait de mikapat
27/novembre/2020 - 19h34

 C+ avait peut-être l’intention de le virer, et à la première mauvaise excuse, allez dehors. Je ne vois pas d’autres explications. C´est pitoyable .

Portrait de Berger Blanc
27/novembre/2020 - 19h13

Quelle tristesse ! Dégager un mec qui ne fait que de l'humour. Une "parodie" d'ailleurs excellente des émissions de L'heure des pros. Nous sommes en plein règne des cons, les mêmes qui chient sur Zemmour mais qui tous les jours le regardent ! ALLEZ MOURIR ! 

Portrait de Otis dentiste
27/novembre/2020 - 18h59

Pas beaucoup d'humour et de recul sur ce qu'ils sont. S'il est en CDI il va gagner beaucoup d'argent aux prudhommes.

A mettre en perspective avec les cris d'orfraie de certains politiques et des réseaux sociaux lorsqu'un client (Décathlon) a eu l'outrecuidance arrêter d'acheter de l'espace de pub sur la même chaine.

Portrait de jarod.26
27/novembre/2020 - 18h28

c'était un bon animateur surtout dans le journal du hard smiley