24/11/2020 20:37

Rugby : L'ancien international Christophe Dominici retrouvé mort dans le parc de Saint-Cloud - Il est monté sur le toit d’un bâtiment désaffecté du parc en début d’après-midi avant de sauter

L’ancien international Christophe Dominici a été retrouvé mort dans le parc de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, mardi 24 novembre 2020. Il avait 48 ans. L’ancien joueur du Stade français, qui était né le 20 mai 1972, à Toulon (Var), est monté sur le toit d’un bâtiment désaffecté du parc en début d’après-midi avant de sauter, a précisé une source policière.

Selon le parquet de Nanterre, un témoin aurait vu l’ancien joueur faire une chute de 10 mètres. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Nanterre.

Arrivé au rugby à l’âge de 18 ans, après avoir caressé le rêve d’une carrière de footballeur, Christophe Dominici a débuté en première division en 1994 avec Toulon. Il était venu à Paris pour rejoindre le Stade français, en septembre 1997, et avait décroché le titre de champion de France sous les couleurs rouge et bleu en mai 1998, après avoir étrenné sa première cape internationale au Stade de France en février de la même année contre l’Angleterre.

Avec le XV de France, qui l’a sélectionné 67 fois, il a remporté deux grands chelems, en 1998 et 2004, et deux victoires lors du Tournoi des six nations (2006, 2007), et marqué 125 points (25 essais). Avec le Stade français, il avait remporté quatre titres de champion de France, en 1998, 2000, 2003 et 2004.

L’ancien ailier avait été finaliste de la Coupe du monde en 1999 avec le XV de France, contre l’Australie, prenant notamment une part prépondérante dans la victoire d’anthologie face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale.

Il connaîtra par la suite un épisode dépressif, n’apparaissant plus chez les Bleus entre novembre 2001 et juin 2003. Il y reviendra avec Bernard Laporte, alors sélectionneur après avoir été son entraîneur au Stade français, pour en devenir un des cadres, recevant en 2007 le titre officieux de « capitaine des lignes arrières ». 

Lors du Mondial-2007, il ne sera plus un titulaire incontestable mais entrera dans l’histoire du XV de France avec ses deux derniers essais en Bleu, inscrits contre la Géorgie, qui ont fait de lui le meilleur marqueur français en Coupe du monde (huit essais). En 2008, il a mis un terme à sa carrière et il est devenu entraîneur adjoint d’Ewen McKenzie pour s’occuper des lignes arrière du Stade français.

Avec Ewen McKenzie, il est démis de ses fonctions en 2009, mais reste toutefois au club et en devient actionnaire à hauteur de 1 %.

Depuis 2011, il était est consultant rugby pour RTL puis pour L’Equipe 21, renommée depuis L’Equipe. En 2009, il expliquait : « Si j’avais été heureux, je n’aurais pas joué au rugby et j’aurais peut-être fait beaucoup plus de bêtises, admet-il. Le rugby m’a permis de comprendre beaucoup de choses : respecter la vie, les gens, soi-même, avec des valeurs d’humilité et de combat. J’étais agressif et je l’ai mis au service d’un collectif. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de sagesse et de maturité. »

Le sport a donc été pour lui un palliatif. « Si je n’avais pas eu un tel désir de revanche, une telle agressivité, un tel désir d’exister, je n’aurais sans doute pas fait tout ça, expliquait-il. Mais quand j’étais en plein dedans, j’aurais pris pour un fou celui qui m’aurait dit ça. » Lire aussi Christophe Dominici, un talent individuel pour un éloge du collectif

Ces derniers mois, il avait été l’une des figures d’un projet de rachat du club de Béziers, porté par des Emiratis, mais qui finalement avait échoué.

Rapidement, mardi, les hommages se sont multipliés. A l’Assemblée nationale, les députés ont salué « une légende du XV de France ». Le vice-président de la fédération française de rugby, Serge Simon, qui fut son équipier au Stade français, s’est dit « effondré ». « Le rugby français perd une étoile, le XV de France un mythe, le Stade Français une légende et beaucoup d’entre nous un ami », a-t-il tweeté. « Il laisse un grand vide dans notre grande famille », a réagi le Stade Français.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Clem...Entine
24/novembre/2020 - 22h34

Merci pour tout le bonheur que tu nous as donné...RIP

Portrait de nina83
24/novembre/2020 - 18h23

C'est bien triste, il était dimanche matin sur rtl à bosser et 48heures après, hop ! condoléances à tous ses proches, cette année 2020 où l'on nous met sous cloche, où l'on est laissés à nous-mêmes, laissera des traces, les suicides doivent être très nombreux mais on ne compte que les cas covid..... il doit certainement faire partie d'une longue liste de personnes déprimées et désespérées..... 

Portrait de RODGER17
24/novembre/2020 - 17h20

il fut hospitalisé à une époque pour une cure de sommeil, il était fragile... quelle année 2020 détestable ! Pensées pour ses proches, ses amis du rugby et tous les autres qui l'appréciait... 

Portrait de Wouhpïnaise
24/novembre/2020 - 17h19

Bien triste nouvelle. Paix à son âme.

Portrait de Morlock3
24/novembre/2020 - 17h14

R.I.P

Portrait de jarod.26
24/novembre/2020 - 16h43

il fut un énorme joueur des bleus surtout face au all blacks en 1999