04/11/2020 17:01

Coronavirus: Le Premier ministre Jean Castex assure avoir "tiré les conséquences" du confinement du printemps pour l'actuel et défend des décisions "cohérentes"

Le Premier ministre Jean Castex a assuré mercredi avoir "tiré les conséquences" du confinement du printemps pour l'actuel, notamment pour les grandes surfaces et les écoles, rappelant que les Français devaient rester chez eux "le plus possible" pour empêcher la propagation du Covid-19.

Il répondait au sénateur indépendant Jean-Pierre Verzelen lors des questions au gouvernement au Sénat, en pleine polémique face aux demandes de réouverture de commerces de proximité, arrêtés de plusieurs maires à l'appui.

"On en a tiré des conséquences du premier confinement" du printemps, a-t-il assuré, affirmant que les décisions étaient "adaptées et cohérentes".

"Oui, nous vous avons écoutés" les élus, a affirmé le Premier ministre.

"Au premier confinement, nous avions fermé tous les établissements scolaires et nous en avons tiré les conclusions parce que cette décision a comporté - vous me l'avez souvent dit - des conséquences extrêmement préjudiciables notamment pour nos enfants", a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement a également rappelé que tous les rayons des grandes surfaces étaient ouverts au printemps, qualifiant cette situation "d'inégalitaire" et justifiant ainsi sa décision de n'y autoriser cet automne que la vente de produits essentiels.

"En fermant les rayons dans les grandes surfaces, nous allons limiter les flux et les occasions de sortie", a-t-il argumenté, réitérant que le confinement consistait à "rester chez soi le plus possible".

Devant l'Assemblée nationale mardi, Jean Castex avait déploré que certains élus aient appelé les maires à "violer les règles de la République" en prenant de tels arrêtés.

Toutefois, le chef du gouvernement avait salué des maires "responsables" puisque, selon lui, 71 édiles seulement avaient pris un arrêté pour demander la réouverture des commerces.

Plusieurs arrêtés ont déjà été suspendus par la justice administrative.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
4/novembre/2020 - 20h24
Bien Fait a écrit :

Castex aura raté le déconfinement, et raté le reconfinement. Voilà de la cohérence. 

Hé oui, mais dans ce milieu là, quand vous ratez quelque chose car vous n'êtes pas à la hauteur, cela ne vous empêche pas d'avoir une promotion.  Faites ça dans le privé et vous êtes viré.

Portrait de Lepton
4/novembre/2020 - 19h14
hummerH2 a écrit :

Et pourtant, j'ai comme le sentiment que nous assistons en direct à la métamorphose de Monsieur déconfinement en.....  Monsieur déconfiture !

smiley S'il se représente, il va  prendre une dé..gelée.

Portrait de hummerH2
4/novembre/2020 - 18h16

Et pourtant, j'ai comme le sentiment que nous assistons en direct à la métamorphose de Monsieur déconfinement en.....  Monsieur déconfiture !

Portrait de Wouhpïnaise
4/novembre/2020 - 17h34

Je ne sais pas ce qu'il a "tiré", mais certainement pas les conséquences du premier confinement.