04/11/2020 10:07

Coronavirus - L’énorme colère du ministre de la Santé Olivier Véran à l’Assemblée nationale: "C'est ça la réalité, si vous ne voulez pas l'entendre, sortez d'ici !" - VIDEO

Hier soir, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est emporté face aux députés à l'Assemblée nationale, après que les oppositions sont parvenues à faire voter une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 14 décembre prochain, contre l’avis du gouvernement qui la souhaitait jusqu’à mi-février.

Au micro, devant les députés, le ministre a évoqué sa visite réalisée quelques heures plus tôt avec le Premier ministre Jean Castex à l'hôpital de Corbeil-Essonnes. "J'ai rencontré des soignants qui étaient déjà présents lors de la première vague, qui ont absolument tout donné au printemps dernier, et qui étaient fiers d’avoir sauvé grand nombre de vies", a-t-il déclaré. Quelques minutes plus tard, Olivier Véran a indiqué être rentré “dans deux chambres du service de réanimation” de l'établissement hospitalier.

"Dans la première chambre, il y avait un jeune homme de 28 ans. En coma, intubé, ventilé, avec pas loin de dix pousse-seringues pour pouvoir l’alimenter et lui fournir les médicaments essentiels pour le maintenir en vie. Dans la deuxième chambre, il y avait un homme en surpoids, âgé de 35 ans. C'est ça la réalité, mesdames et messieurs les députés !", a-t-il lâché en colère.

Avant de hausser le ton dans l’hémicycle : "Si vous ne voulez pas l’entendre, sortez d’ici ! Elle est là la réalité de nos hôpitaux ! Vous êtes en train de débattre de sujets alors que nos soignants se battent pour sauver des vies de cette manière-là dans nos hôpitaux”. Les députés ont ensuite applaudi durant de longues secondes après les propos du ministre.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir cette séquence qui s'est déroulée hier soir à l'Assemblée nationale (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
4/novembre/2020 - 20h58

Véran a dit : "Vous êtes en train de débattre de sujets alors que nos soignants se battent pour sauver des vies de cette manière-là dans nos hôpitaux" : culpabilisation de son interlocuteur pour lui clouer le bec. Quelle honte de se servir des soignants pour balayer les critiques et éviter le débat démocratique, alors que le Gouvernement continue la fermeture des lits. La réponse qui suit de Mathilde Panot devant un Véran tete baissée sur son smartphone caché derrière son pupitre, est magistrale.

Portrait de buzD
4/novembre/2020 - 16h30

Le petit despote fait une grosse colère

Portrait de legaulois2009
4/novembre/2020 - 15h57

sayez comme on dit il a fait son gros caca nerveux, il se sent mieux

Portrait de ALAIN PERSIA
4/novembre/2020 - 15h40

Après la bourde énorme de G.ATTAL annonçait qu'un décret allait être publié pour instaurer un couvre-feu à partir de 21h à Paris démenti rapidement par le Premier Ministre , voilà O.VERAN qui vient perdre son sang-froid à l'Assemblée Nationale  pour attaquer avec virulence les députés de l'opposition qui venaient de raccourcir le délai de l'état d'urgence au 14 décembre alors que le gouvernement voulait mi mars ..Plutôt que de suggérer aux députés de l'opposition d'aller prendre l'air , il aurait dû faire profil bas et aller sermonner les députés de son parti LREM  qui avaient  séché la séance au point de laisser la majorité aux Républicains .Une preuve supplémentaire qui confirme que le Président du groupe LREM à l'Assemblée CH.CASTANER ne parvient pas à gérer ses collègues 

Portrait de renelle
4/novembre/2020 - 13h20

il s'est chopé une citrouille (c'est la saison) grave le petit carabin  il est comme la voix de son maître  il perd ses nerfs ! il faut reconnaitre quand une assemblée vous renvoie votre incompétence à la figure votre égo en prend un coup

ître

Portrait de MICMAH458
4/novembre/2020 - 12h09

J'espère ne pas me tromper, mais pour remettre les choses en perspectives, j'ai entendu que si l'opposition est parvenue à faire voter une loi qui ne convient pas à ce "monsieur qui régulièrement a du mal à contenir ses nerfs", c'est à cause de, ou grâce aux députés LREM qui n'étaient pas assez nombreux en séance.  Et ça, c'est leur problème : s'ils ne sont pas présents au vote, il ne faut pas s'en prendre aux autres, et l'engueulade est à faire passer à ceux de la majorité dont il fait partie.

Portrait de merlin2
4/novembre/2020 - 10h49

Quoi qu'on fasse, il n'y aura jamais assez de lits pour soigner TOUT le monde dans une pandémie...L'Hôpital est en tension depuis des années, rien de nouveau ! On n'a jamais pu sauver tout le monde et on le voudrait actuellement ... Attention, Véran devient un dictateur ! Son attitude est inadmissible dans une démocratie ! La santé ne peut pas devenir le SEUL critère de la vie .

Portrait de lucieat
4/novembre/2020 - 10h38

Il a raison de péter un plomb, les députés devraient aller faire un tour dans les hôpitaux voir les conditions de travail des soignants, ce n'est pas de gaité de coeur ou pour embêter les français que le confinement est mis en place, c'est parce qu'il n'y a plus d'autre solution, le couvre feu n'a pas suffi, il y en a toujours pour contourner ou s'en moquer (encore une fête clandestine de 500 personnes dans le midi)plus on traine, plus ça va durer cette affaire, et je ne crois pas à un vaccin avant des mois et comme 50% des français n'ont pas l'intention de se faire vacciner, on n'est pas sorti de l'auberge