01/11/2020 14:01

Le responsable de la radio publique américaine Voice of America s’engage à en défendre l'indépendance journalistique face à des menaces d'interférence de l'administration Trump

Le responsable de la radio publique américaine Voice of America s'est engagé à en défendre l'indépendance journalistique face à des menaces d'interférence de l'administration du président Donald Trump. "Nous ne battrons pas les ennemis de l'Amérique dans la guerre idéologique si nous reproduisons ce qui se fait de pire parmi les médias publics", a écrit Elez Biberaj dans un message à ses équipes.

Voice of America (VOA), équivalent américain de la BBC World Service ou de Radio France Internationale, a longtemps été selon lui un modèle de la façon dont "une société libre traite les journalistes". Mais la nomination récente d'un proche de Donald Trump, Michael Pack, à la tête de l'organisme chapeautant la radio publique, l'US Agency for Global Media (USAGM), fait craindre pour son indépendance.

M. Pack a affirmé dans un communiqué qu'il "devait être en mesure de s'assurer que l'agence réponde aux +objectifs généraux de la politique étrangère+ des Etats-Unis, tels qu'établis par le président". Ce réalisateur de films documentaires, qui a collaboré avec Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, souhaite faire tomber un garde-fou empêchant toute intervention de la direction de l'USAGM dans le contenu éditorial des médias qu'elle supervise. Les critiques régulières de M. Trump à l'égard des médias américains n'épargnent pas VOA, que la Maison Blanche a notamment accusé de diffuser la "propagande" chinoise sur la pandémie de Covid-19.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions