27/10/2020 10:16

Le principal interlocuteur des pouvoirs publics français sur l’islam, Mohammed Moussaoui, estime que les musulmans ne sont « pas persécutés » en France

Le principal interlocuteur des pouvoirs publics français sur l’islam, Mohammed Moussaoui, a estimé que les musulmans n’étaient « pas persécutés » en France, tandis que manifestations et appels au boycott se multiplient au Moyen-Orient après des propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures de Mahomet.

« La France est un grand pays, les citoyens musulmans ne sont pas persécutés, ils construisent librement leurs mosquées et pratiquent librement leur culte », a déclaré à l’AFP M. Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM). « Nous savons que les promoteurs de ces campagnes disent défendre l’islam, et les musulmans de France, nous les appelons à la sagesse (…), toutes les campagnes de dénigrement de la France sont contreproductives et créent de la division », a ajouté M. Moussaoui, demandant aux « croyants » de « défendre l’intérêt du pays ».

Le discours du président français au cours d’un hommage national au professeur décapité dans un attentat islamiste le 16 octobre pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe, a suscité de la colère dans le monde musulman. Emmanuel Macron a notamment promis que la France continuerait de défendre la publication de ces caricatures au nom de la liberté d’expression.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi au boycott des produits français, après avoir mis en cause la « santé mentale » de son homologue français à deux reprises ce week-end.

Au sujet des caricatures, le président du CFCM explique que la loi « n’oblige pas à aimer ces caricatures, elle donne même le droit de les détester ». Et il a dit soutenir la position du président Macron qui, selon lui « appelle à ne pas renoncer à la caricature, toutes les caricatures, sous la pression des terroristes ».

Une réunion entre Emmanuel Macron et le CFCM doit kundi après-midi au palais présidentiel de l’Elysée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
27/octobre/2020 - 13h52

Entretien très ambigu entendu ce matin sur la radio RMC : ce type, dans la même phrase, dit que "au nom de la liberté d'expression, il faut que les caricatures de leur prophète ne doivent pas être interdites", et quelques secondes après, que "les français doivent apprendre à renoncer à certaines de leurs libertés pour ne pas offusquer les musulmans".  Qu'est-ce qu'il veut faire passer comme message en définitive , en essayant de jouer sur les deux tableaux ?