25/10/2020 11:31

Coronavirus - Toujours à contre-courant, la Suède décide de rouvrir ses discothèques et augmente la jauge du public pour les événements sportifs et culturels

La Suède est un des seuls pays à avoir fait le choix inverse de l'Europe depuis le début de l'épidémie en refusant d'imposer le confinement à la population préférant rester sur une responsabilisation de la population. Face à la deuxième vague, c'est la même politique qui est appliquée avec un allégement des mesures en vigueur quand tous les pays imposent de nouvelles règles Le gouvernement a notamment lever ses recommandations spécifiques à l'égard des personnes à risque, notamment celles de plus de 70 ans, à qui il était demandé depuis le début de l'épidémie de rester chez elles. Les autorités ont déclaré craindre des problèmes de santé comme la dépression et la solitude liées à l'isolement.

Début octobre, l'interdiction de se rendre en visite dans les maisons de retraite, l'une des rares contraintes introduites durant l'épidémie, a aussi été levée, et les discothèques du quartier de Stureplan, repaire de la jet-set suédoise, dans le centre de Stockholm, ont rouvert leurs portes, selon Le Monde.

Si les rassemblement de plus de 50 personnes restent interdits depuis fin mars, le gouvernement a cependant augmenté la jauge à 300 personnes pour les événements culturels et sportifs.

Selon un comptage de l'université américain John Hopkins, au total, 110.594 cas de coronavirus et 5933 morts ont été recensés depuis le début de la pandémie. Cela représente un taux de mortalité d'environ 60 pour 100.000 habitants, contre 50 en France, précise Le Monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JF_Lacour
25/octobre/2020 - 14h18
KenShiro a écrit :

Ce sera intéressant de voir la différence entre eux et le reste de l'Europe. Si il n'y a pas plus de mort ou à peine plus, cela voudra bien dire que les couvre-feu et confinements ne servent à rien.

La grande différence, leur économie elle ne sera pas à genoux et cela n'aura pas coûté la mort d'entreprises, pertes d'emplois, de la précarité, des SDF par milliers.

Si on compare ce qui est comparable ,par exemple les pays scandinaves entre eux :

- la Suède a enregistré environ 10 fois plus de victimes covid /million d'hab que ses voisins finlandais et norvégiens qui ont confiné.

- au niveau économique les prévisions de l'OCDE pour ces 3 pays sont assez comparables :la Suède devrait faire un poil mieux que la Finlande mais moins bien que la Norvège.

Premier chiffre :nombre de morts covid /M hab et second chiffre : impact économique en % du PIB ( fourchette )

sweden 586   -6.7/-7.8

norway 51   -6.0/-7.5

finland 64    -7.9/-9.2

denmark 121 -5.8/-7.1

south korea    9    -1.2/-2.5

france  530 -11.4/-14.1

 

 

Portrait de Footit
25/octobre/2020 - 14h13

Vive la suèdesmiley

Portrait de dadouronron
25/octobre/2020 - 13h50 - depuis l'application mobile

Surtout si on se met à compter également les morts indirects dû aux dépressions suicides ou même maladies non traitées. Pas sûr du coup que la France soit si exemplaire que ça. Sauf que son économie sera par terre....

Portrait de Jeancbu
25/octobre/2020 - 12h21

Discothèques « ouvertes » en Suede ? Avec 50 personnes max. Vous appelez ça « ouvertes » ?

source CNN

7:09 a.m. ET, October 23, 2020

"It’s time for partying in nightclubs to stop": Sweden limits clubs to 50 people 

From Amy Cassidy in Glasgow 

Nightclubs where dancing is permitted will be limited to a capacity of 50 people in Sweden, Prime Minister Stefan Lofven announced Thursday.

“It’s time for partying in nightclubs to stop,” said Lofven, adding: “It is disrespectful to health care staff, who have worked hard, day and night, when they open a newspaper and see photos from packed nightclubs and dance floors.”