10/10/2020 09:38

Questions autour de la libération de la Française Sophie Pétronin qui aurait été échangée contre des dizaines de prisonniers djihadistes et d'une rançon - Vidéo

Sophie Pétronin, dernière française retenue en otage dans le monde, a retrouvé la liberté jeudi, tout comme le chef de l'opposition malienne Soumaïla Cissé - enlevé en pleine campagne pour les législatives le 25 mars dernier - et deux Italiens dont les noms n'avaient jusqu'à présent jamais été rendus publics : Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli. Tous les quatre étaient aux mains du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaida.

Leur libération, négociée contre la relaxe de plus d'une centaine de prisonniers, pour certains djihadistes, reste entourée de nombreuses zones d'ombre. La négociation a été menée à bien sous un gouvernement malien de transition installé depuis seulement quelques jours par les nouveaux maîtres militaires de Bamako, sans qu'apparaisse clairement le rôle qu'aurait joué ce changement politique pour débloquer la situation après des années d'efforts.

Cette séquence de libération a commencé vendredi dernier, quand les négociateurs maliens ont conclu un accord avec les islamistes d’un groupe terroriste, le JNIM, affilié à Al-Qaïda. Leur idée était d’organiser un échange contre 200 djihadistes environ, détenus à la prison centrale de Bamako.

Les autorités maliennes ont alors demandé aux militaires français de suspendre l’ensemble de leurs opérations dès samedi matin dans la région de Tessalit, au nord du pays, où pendant tout le week-end des avions maliens ont amené les prisonniers relâchés. 70 djihadistes ont été libérés le samedi, 110 le dimanche, puis 26 pour terminer les lundi et mardi.

L’identité et le profil de ces prisonniers libérés n’ont pas été divulgués, mais il y avait parmi eux beaucoup de combattants de base, ainsi que quelques chefs.

Une large majorité de ces combattants islamistes ou présentés comme tels serait, selon Le Monde qui cite "une bonne source", "de tout petits poissons qui n'avaient pas été jugés". Mais il y aurait également parmi eux "des cadres du jihad, affiliés à Al-Qaida". Le journal cite notamment "le Mauritanien Fawaz Ould Ahmed (...), arrêté en 2016, impliqué dans les attentats contre le restaurant La Terrasse à Bamako (six morts) et l'Hôtel Byblos à Sévaré (22 morts) en 2015".

Enfin, une rançon a probablement été versée. "Toutes les sources proches du dossier confirment qu'une importante rançon – dont le montant n’est pas avéré – est venue s'ajouter aux libérations de combattants", affirme Le Monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eugene
10/octobre/2020 - 21h55 - depuis l'application mobile

Vive Micron 1er!

Portrait de Lepton
10/octobre/2020 - 17h29

Gouvernement malien de transition qui espère bien rester en place . On cherche donc des alliés un peu partout et surtout on "calme" les ennemis potentiels.

Libération du chef de l'opposition malienne Soumaïla Cissé.Je pense que ça à peser plus dans la balance pour la décision de libérer les prisonniers   .Pour la rançon par contre ,je pense que la France a mis la main à l'escarcelle pour la libération de Sophie Pétronin. Si elle veut retourner sur place ,elle devrait se constituer une cagnotte ,au cas où..

Portrait de flore44770
10/octobre/2020 - 17h24 - depuis l'application mobile

et après tout ce qui a du mis en route pour sa libération , elle nous dit qu'elle a été très bien traitée et qu'elle veut retourner au Mali ...CQFD...

Portrait de preshovich
10/octobre/2020 - 16h07

Quel beau quinquennat...

Portrait de arum
10/octobre/2020 - 15h48

Voilà une immanitaire qui va travailler en lieu dangeureux qui sait très bien se qu elle risque et qu on est obligé d aller chercher pour son manque de respect envers les risques... On va aider ailleurs alors qu il y a tellement à aider en France...on a payé environs 6 millions d euro se qui aurait pu servir pour les hôpitaux et libéré des centaines d islamistes et en plus elle se convertie à l islam... Mais que sommes nous devenu ? C est sa la France ?... Bravo aux Français devant les urnes qui se plaignent mais qui vote pour un valet d Hollande des bureaucrates et une gauche centriste complaisante simplement parcequ ils se laissent endormir par de beaux discours... Pourquoi une humanitaire va en lieux dangeureux ?? Et qu elle revien en héros avec son voile islamique ?? À présent que pensez vous que vont faire les islamistes libéré ? 

Portrait de JANIS999
10/octobre/2020 - 14h32

Elle s'est convertie à l'islam.

Elle prie pour le Mali.

Elle prie Allah.

Elle a craché tout ça à la figure des français!

Pendant ce temps nos soldats se font tuer dans l'indifférence générale.

Et 200 djihadistes en cadeau pour la France.

Et Macron qui va accueillir cette illuminée qui dit vouloir y retourner!!!

Français, c'est la honte, arrêtez de la boire,  il y a peut être encore un gramme d'espoir. 

 

 

Portrait de Azrael68
10/octobre/2020 - 14h18 - depuis l'application mobile

Je suis dégoûté que mes impôts ont servis à la libérer ! Non Macron ...! Tous les français ne sont pas content de cette libération ! Elle c’est convertie, elle veut retourner là-bas ! Pourquoi avoir payé et libéré des djihadistes pour elle ??? C’est écœurant ! Macron .... les familles des victimes de tous ces assassins ne vous remercie pas ! J’espère juste que les français se souviendront de vos actes écœurant en 2022 !

Portrait de renelle
10/octobre/2020 - 13h26

Les familles des soldats Français morts au Mali vont apprécier ses propos je suis ulcérée  comment a-t-on pu participer à sa libération un véritable scandale et un président qui se déplace pour la recevoir et qui ose dire les Français sont heureux de vous accueillir  on est gouverné par des incapables on le savait mais là c'est  l'apothéose  

Portrait de Wouhpïnaise
10/octobre/2020 - 11h37
KenShiro a écrit :

Déjà qu'en soit c'est honteux, mais le gars qui a négocié ça est une brelle. 200 djihadistes plus du pognon !?  Ne vous étonnez pas si les français deviennent la cible préférée des kidnappeurs dans le monde.

Ce que je vais dire va paraître inhumain, mais parfois il faut savoir sacrifier une personne, pour protéger le plus grand nombre.Elle avait fait un choix, celui de rester malgré une tentative d' enlèvement en 2012 déjà. Combien de victimes innocentes supplémentaire vont être faites, par tous ces djihadistes libérés ?

En tous les cas, si elle y retourne, elle crachera à la figure de toutes les victimes faites et à venir, qui seront peut-être parmi les gens, les enfants, qu'elle voulait aider là-bas...

C'est vrai que son comportement laisse un certain goût amère...

Portrait de Enzo06
10/octobre/2020 - 10h14

Elle semblait "peu reconnaissante" envers la France.

Elle a préféré "prier pour le Mali",dire qu'il ne fallait plus l'appeler Sophie,qu'elle était devenue musulmane et qu'elle souhaitait repartir là-bas...

Et pendant ce temps,200 djihadistes ont retrouvé la liberté et pourront, sans aucun doute, recommencer à terroriser les populations locales même si on parle de "petits poissons",sans oublier la rançon versée qu'ils sauront utiliser pour leurs actes terroristes.

Portrait de Wouhpïnaise
10/octobre/2020 - 09h58

Cette libération me laisse un goût mitigé. On aurait pu s'attendre à un débordement de joie de sa part, mais elle me semble un peu impassible. Et qui plus est, elle veut retourner là-bas. Aurait-elle subi un lavage de cerveau ?

Portrait de JP67
10/octobre/2020 - 09h45

il faut aussi remarquer que cette dame a évitée d'un cheveu une précédente prise d'otage en 2012 a Gao

elle s’était réfugiée a l'ambassade d’Algérie et exfiltrée par une porte arrière de cette ambassade

ensuite elle retourne plus tard a Gao ( pourquoi ne pas tenter le diable )

est enlevée en 2016 ( en 2018 sur une vidéo elle a un cancer )

et maintenant elle veux retourner a Gao ( plus malade , la forme , musulmane)

il y a des claques qui se perdent !!!

Portrait de MICMAH458
10/octobre/2020 - 09h07

J'espère que Macron et Le Drian n'ont pas manqué de féliciter cette dame pour services rendus à la France, et d'également la remercier pour le coût probablement exorbitant que son choix personnel de vie a coûté au pays, en vies humaines et forcément en argent.

J'ajoute que nos politiques n'ont toujours pas compris qu'un président qui se déplace pour aller accueillir le retour d'un otage, donne encore plus de visibilité (de publicité) aux ravisseurs eux-mêmes ainsi qu'aux actions qu'ils commettent contre nos pays.