09/10/2020 15:31

Etats-Unis: Le réseau social Facebook a démantelé une campagne pro-Trump de manipulation des électeurs américains, orchestrée par un cabinet de marketing

Facebook a démantelé une campagne pro-Trump de manipulation des électeurs américains, orchestrée par un cabinet de marketing, Rally Forge, désormais banni de la plateforme, à 26 jours d’une présidentielle sous haute tension. L’opération consistait principalement à poster des commentaires sur différents sujets - notamment pour critiquer Joe Biden, le candidat démocrate, et faire l’apologie de Donald Trump - afin de « donner l’impression d’un large soutien pour leurs opinions », explique un communiqué du groupe californien mis en ligne jeudi.

« Les opérations trompeuses comme celles-ci représentent des défis particulièrement complexes car elles brouillent les lignes entre débat public et manipulation », souligne Facebook. Le réseau social a établi un lien entre ces commentaires et Rally Forge, « bien que les personnes de cette opération aient tenté de dissimuler leurs identités et la coordination entre eux ». Or cette société de marketing américaine travaille pour Turning Point USA, une organisation pro-Trump.

En théorie indépendante de la campagne pour le milliardaire républicain, elle s’est rendue en 2019 sur les campus des « swing states », ces Etats susceptibles de virer de bord d’une élection à l’autre, pour faire valoir les idées conservatrices. La campagne de Rally Forge, d’abord détectée par le quotidien américain Washington Post, consistait en 200 comptes et 55 pages sur Facebook, ainsi que 76 comptes Instagram, tous retirés par le géant des réseaux sociaux. Quelques 373.000 personne étaient abonnés à au moins l’une de ces pages et environ 22.000 comptes Instagram suivaient au moins l’un des comptes impliqués sur la plateforme de photos.



Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions