30/09/2020 10:31

Coronavirus : Des collaborateurs parlementaires s'inquiètent de failles à l'Assemblée nationale et de pratiques mettant "en danger" des personnes

Les mesures face au Covid-19 agitent aussi l'Assemblée nationale: l'intersyndicale des collaborateurs parlementaires s'inquiète de pratiques mettant "en danger" des personnes au Palais Bourbon, tandis que les députés prônent gestes barrières et continuité de la vie démocratique.

"L'Assemblée nationale est une zone très particulière en temps de pandémie: des femmes et des hommes de tout le pays se rejoignent et repartent plusieurs fois par semaine dans leurs territoires, ce qui en fait un lieu à haut risque sanitaire", a souligné l'intersyndicale des collaborateurs dans un courrier au président Richard Ferrand (LREM), dont l'AFP a eu copie.

Or "nous avons constaté plusieurs pratiques au sein même de l'Assemblée nationale qui ont pu mettre en danger toutes celles et ceux qui travaillent dans ses murs", poursuit-elle.

L'intersyndicale mentionne une réception organisée mercredi dernier après l'hommage à Jacques Chirac, à laquelle ont participé "une centaine de personnes au moins +agglutinées+ sans respect des mesures sanitaires dites +barrières+ de distance".

Et le même jour, une audition conjointe à plusieurs commissions "a vu les députés s'entasser, parfois sans masque, dans une salle située dans les sous-sols du Palais-Bourbon".

"C'est ce même type de salle qui avait fait de l'Assemblée nationale un des tout premiers clusters en mars dernier, juste avant le confinement", rappelle l'intersyndicale. Plusieurs cas graves avaient alors été recensés.

Les questeurs, chargés de la gestion de l'Assemblée, ont réhaussé vendredi les mesures de protection sanitaire en vigueur, en fermant la buvette des députés à 22h, les salles de sport, et en préconisant les visioconférences.

Pour le député PCF Sébastien Jumel, il n'est "pas question de protéger les députés plus que le reste de la France". "Des mesures ont été prises" et il ne faudrait pas "mettre la démocratie sous cloche", préconise aussi Boris Vallaud (PS).

Pierre-Yves Bournazel (Agir ensemble) fait part d'une "extrême vigilance" et de "beaucoup de prévention en amont dans une période qui est très compliquée".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions