27/09/2020 16:59

Donald Trump a réclamé dimanche un contrôle antidopage pour son adversaire démocrate Joe Biden, avant ou après leur premier débat télévisé de mardi

Donald Trump a réclamé dimanche un contrôle antidopage pour son adversaire démocrate Joe Biden, avant ou après leur premier débat télévisé très attendu de mardi. "Je vais fermement exiger un test antidopage pour Joe Biden l'endormi avant ou après le débat mardi soir", a tweeté le milliardaire républicain de 74 ans, qui ne cesse de remettre en cause les capacités cognitives de son rival âgé de 77 ans.

"Ses performances lors des débats ont été INEGALES comme jamais, pour dire les choses gentiment. Seuls des médicaments ont-ils pu provoquer ces écarts ???", a tweeté le président républicain qui est en retard dans les sondages pour la présidentielle du 3 novembre. Le locataire de la Maison Blanche a précisé qu'il accepterait "bien entendu" de se soumettre au même test. Connu pour ses gaffes et dérapages, Joe Biden a admis que la confrontation télévisée entre les deux hommes, qui dans le passé avaient déjà menacé d'en venir aux mains, serait "difficile".

"Ce sera essentiellement attaques personnelles et mensonges", "c'est tout ce qu'il sait faire", a-t-il dit au sujet du milliardaire républicain. "Il ne sait pas comment discuter des faits. Il n'est pas si intelligent que ça", a-t-il poursuivi. Le vieux routier de la politique, qui, au nom des précautions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, mène une campagne plus discrète que celle tambour battant de l'ex-homme d'affaires, sera comme rarement sous les projecteurs.

Après ce premier duel de 90 minutes modéré par le journaliste de Fox News Chris Wallace, deux autres débats entre eux sont prévus avant la présidentielle du 3 novembre. Donald Trump ne cesse de railler l'absence de dynamisme de son rival, qu'il surnomme "Joe l'endormi", voire de suggérer chez lui une forme de sénilité. Il martèle aussi que Joe Biden, pur produit de l'aile modérée du parti démocrate, est une "marionnette" de la gauche radicale.

"Il est un peu comme Goebbels", a répliqué le candidat démocrate. Selon lui, le président applique les recettes du chef de la propagande nazie Joseph Goebbels: "Vous dites un mensonge encore et encore, vous le répétez, le répétez, le répétez, pour que cela devienne un fait acquis".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions