26/09/2020 18:39

Coronavirus - Le Dr Toubiana déchire en direct dans Morandini Live les chiffres de la contamination : "Ca ne veut rien dire, il n'y aura pas de seconde vague !" - Vidéo

Le Dr Toubiana déchire en direct dans Morandini Live les chiffres de la contamination : "Ca ne veut rien dire, il n'y aura pas de seconde vague !". Le médecin explique en effet sur le plateau qu'on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres si on ne veit pas les mettre en perspective. De même il est certain, à l'image du Pr Raoult qu'il n'y aura aucune seconde vague, car selon lui, il n'y a jamais eu dans l'histoire aucune seconde vague pour aucun virus respiratoire.

Des propos troublant à écouter dans la vidéo ci-dessus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mikapat
26/septembre/2020 - 18h50

Marre que chacun dise la sienne ! smiley Ils ont fait des tas d’années d’études et ils sont incapables de se concerter et travailler ensembles ou du moins dans le même sens ! C’est grave pour nous les dindons de la farce comme toujours smiley

Portrait de stbx00
26/septembre/2020 - 13h17
PhilRAI a écrit :

Les chiffres donnés donnent le % de décès parmi les malades, je l'ai dit dans mon message. C'est clair, c'est expliqué partout.

Bah non c'est pas clair et c'est même faux. Raoult a testé tout le monde, alors qu'ailleurs on a testé que ceux admis aux urgences. Ca change les résultats. Si pour une population de 100 personnes, j'en teste 10 qui sont en sale état et que j'en ai 1 qui décède ça fera 10% de taux de mortalité. Si je teste les 100, que j'en ai 10 en réanimation et que j'en ai  là encore un seul qui décède, ça donnera 1% de taux de mortalité....

Pendant le confinement on a demandé aux gens malades mais sans symptômes graves de rester chez eux. Ces malades là, non déclarés n'ont pas été comptabilisés. Le taux de mortalité n'a de sens que rapporté à une population globale. C'est le seul moyen de comparer convenablement.

Portrait de stbx00
26/septembre/2020 - 11h56
PhilRAI a écrit :

Il n'y a pas de deuxième vague, les tests sont très suspects. 

Le taux d'incidence est calculé à partir de tests ultra sensibles dont on ne connaît pas le nombre de cycles d'amplification, ce qui peut donner jusqu'à 90% de faux positifs; les positifs étant en grande majorité des gens pas malades, asymptomatiques et non contagieux.

Lors des précédentes épidémies de grippe le taux d'incidence était calculé à partir des vrais malades et des hospitalisations. Le niveau d'alerte était de 150, il est passé à 50 !!! Si c'était la même méthode actuellement tous les départements seraient dans le vert.

Enfin, les vrais malades sont guéris en quelques jours avec le protocole Raoult. Son taux de décès est de 0,5% actuellement, 6% pour la France entière (19% en avril contre 0,6% pour Raoult) ! Voir le dernier témoignage de Paul Molga, journaliste pour Les Echos à Marseille

 

Votre message est le parfait exemple de ce que dénonce Toubiana: Faire dire n'importe quoi aux chiffres: "19% de taux le décès en avril avec 0.6% pour Raoult". Les taux sont calculés par rapport à quoi ? La population globale ? le nombre de personnes testées ? SI on ne teste que les morts ont peut même avancer 100% de morts !

Portrait de JF_Lacour
26/septembre/2020 - 11h54
PhilRAI a écrit :

Et alors ? un scientifique ça cherche, ça compare ça croise les informations, et à ce jeux tout le monde peut constater qu'il a raison.

Tout le monde ? pas grand monde ( à  par vous, Toubiana et sans doute aussi Raoult ) n'adhère à l'idée que l'épidémie est terminée depuis fin mai , donc juste après la fin du confinement.

Toubiana dans un papier écrit le 7 mai a balancé que :

"Nous avons estimé par une méthode de rétro-calcul que près de 3,3 millions d’individus étaient déjà contagieux le jour de la mise en place du confinement. Ce chiffre brut est nettement supérieur aux 7 642 cas confirmés en France, annoncé officiellement à cette date. Dans un article à paraître, nous estimons à 5,5 millions le nombre de cas asymptomatiques (donc non-détectables par le système de santé). Depuis le 24 février 2020, date du début du recueil systématique en médecine de ville, 17,8 millions d’individus auraient été touchés de manière symptomatique ou non en population générale."

Donc pour lui et à la date du 7 mai pratiquement 27% de la population française avait été touchée par le Covid , chiffre énorme comparé aux estimations de à 5% à 7% avancées à l'époque par divers épidémiologistes. 

La conclusion logique de son point de vue est donc que ce virus est de la pacotille qui tue moins que la grippe ( 22.000 morts - a l'époque - pour 17.8 millions de personnes touchées ) et que dès fin mai l'épidémie était terminée et allait s'éteindre..

 

Portrait de JF_Lacour
26/septembre/2020 - 11h29
RODGER17 a écrit :

Pitoyable, l'image de la médecine française renvoyée depuis maintenant 6 mois est pitoyable. A quoi sert le Conseil de l'Ordre ???

Laurent TUBIANA n'est pas plus médecin que vous ou moi. D'après son CV officiel Il est ingénieur diplômé de la fac d'Orsay (1985) et "Docteur" en.... astrophysique (1992)  !

 

Portrait de Wouhpïnaise
26/septembre/2020 - 10h37

Bien que le nombre de patients en réanimation augmente, peut-être n'aura-t-on pas de réelle nouvelle vague, ou plus précisément comme celle qu'on a connu au printemps. L'avenir nous le dira. Mais déchirer ce document sur un plateau TV c'est juste du théâtre !

Portrait de Jilou1994
26/septembre/2020 - 10h32

Nous avons des sens imparfaits, nous sommes donc sujets à l'illusion comme à commettre des erreurs, nous sommes sujets à l'oubli. Et par dessus cela nous avons une tendance plus ou moins marquée à tromper autrui. Avec tous ces défauts naturels à l'humain, comment croire pleinement les scientifiques qui appliquent en général la méthode empirique, donc relative, expérimentale, relative par l'utilisation de leurs sens imparfaits et par l'utilisation d'analyses d'autres scientifiques empiriques. Restons prudents mais ne tombons pas dans l'absolutisme idiot qui fait perdre tout bon sens. 

Portrait de avocat69
26/septembre/2020 - 10h10
Patrick Zylberman, Professeur émérite à l’Ecole des hautes études en santé publique

 craint tous une deuxième vague. Dans le passé, les épidémies ont-elles toujours eu plusieurs vagues ? Plusieurs répliques ? 

Non pas toujours mais souvent, et en général la deuxième vague est beaucoup plus méchante que la première. On a plusieurs exemples dans l’histoire, la grippe espagnole notamment. Première vague au printemps 1918 avec beaucoup de cas mais très peu de morts. Et puis tout d’un coup, fin août jusqu’à fin novembre, une autre vague létale avec énormément de victimes et de décès. On ne sait pas l’expliquer. On ne sait pas si c’est parce que le virus du printemps aurait muté ou bien si c’est parce qu’il y a eu deux virus. On ne le sait pas et on ne le saura jamais parce qu’on a des échantillons du virus de l’automne, de la vague létale, conservé dans des musées de biologie aux Etats-Unis notamment, mais on n’a pas le virus de la première vague, celle qui faisait des malades plutôt que des morts. Donc on ne peut pas comparer. 

Le SRAS a aussi donné ce genre de surprises. A Toronto, entre mi-mars et mi-avril 2003, une première vague avec une épidémie essentiellement nosocomiale, c’est-à-dire hospitalière, fait énormément de victimes, puis le pic est passé et on est revenu à une situation plus ou moins normale. Les habitants de Toronto se croyaient définitivement à l’abri, et puis tout d’un coup, entre mi-juin et mi-juillet, il y a eu une seconde vague. Tous les cas de figure sont envisageables. 

Avez-vous des exemples où il n’y a pas eu de seconde vague ?

[Temps de réflexion] Il y en a certainement mais je n’en vois pas. Les grippes pandémiques de 1957-1959 et de 1968-1970, il y a eu aussi deux vagues. C’est assez courant, c’est vrai, mais ce n’est pas obligatoire.

Portrait de Harriet
26/septembre/2020 - 10h00
lxa75 a écrit :

ce n'est pas ce que montre certaines courbes dans des hôpitaux 

Les admissions en réanimation ont augmenté de 40% en une semaine ... on a dépassé les 1000 patients ... c'est cette courbe dont il faut tenir compte : le reste , c'est de la "littérature" médicale ...

Portrait de RODGER17
26/septembre/2020 - 09h52

Pitoyable, l'image de la médecine française renvoyée depuis maintenant 6 mois est pitoyable. A quoi sert le Conseil de l'Ordre ???

Portrait de Chat Pompon
26/septembre/2020 - 09h43

C'est finis depuis longtemps cette histoire de grippette,le gouve l'entretient pour vous tenir en laisse !