26/09/2020 12:31

Le journaliste star britannique Andrew Neil, figure de la BBC, a annoncé qu'il quittait le groupe public pour prendre la tête d'une chaîne d'information en continu

Le journaliste britannique Andrew Neil, figure de la BBC, a annoncé  qu'il quittait le groupe public pour prendre la tête d'une chaîne d'information en continu qui se donne pour ambition de concurrencer BBC News et Sky News à partir de l'année prochaine. Intervieweur politique redouté, le journaliste de 71 ans prendra la tête de "GB News", qui fera irruption entre les deux poids lourds de l'information à la télévision britannique.

Il y animera une émission phare en prime time. "C'est avec le coeur lourd que j'annonce que je quitte la BBC", a tweeté Andrew Neil, qui a passé 25 ans au sein du groupe public et a également oeuvré entre autres au Sunday Times, expliquant qu'il a accepté de prendre la tête de la future nouvelle venue. "GB News est la chose la plus excitante qui soit arrivée à la télévision d'information britannique depuis 20 ans", a-t-il par ailleurs déclaré.

Selon le magazine The Spectator, publié par une holding dirigée par Andrew Neil, la chaîne lève actuellement entre 55 et 65 millions de dollars, avec pour investisseur principal le groupe américain Discovery. De son côté, la BBC a rendu hommage au journaliste, regrettant que l'élection américaine de novembre soit sa dernière apparition dans un futur proche sur son antenne, ajoutant qu'il y serait "toujours le bienvenu".

Affirmant quitter la BBC "sans animosité", Andrew Neil a précisé que les propositions du nouveau directeur général de la BBC n'avaient pas suffi à réparer les "dégâts" faits par la suppression de ses émissions au début de l'été. Le nom du journaliste avait été récemment cité pour présider la BBC, mais Andrew Neil avait tweeté qu'il n'était "pas intéressé".

Pendant la campagne pour les dernières élections en décembre 2019, il avait étrillé le Premier ministre conservateur Boris Johnson, qui avait refusé de venir répondre à ses questions, contrairement aux dirigeants des autres formations politiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions