22/09/2020 08:01

Bide historique : L'audience de la cérémonie des Emmy Awards au plus bas dimanche soir sur la chaîne ABC lors d'une cérémonie "virtuelle" pour cause de COVID

L'audience de la cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, a atteint dimanche soir le niveau le plus bas de son histoire, malgré une soirée 100% virtuelle sans accroc technique et généralement bien accueillie par la critique. Selon les chiffres communiqués par la chaîne ABC, qui la retransmettait, la 72e édition des Emmy Awards a rassemblé seulement 6,1 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, contre 6,9 millions l'an dernier et 10,2 millions en 2018.

Pour justifier ce mauvais score, ABC souligne que la cérémonie se trouvait en concurrence avec de nombreuses compétitions sportives, comme le football américain et les playoffs des équipes de la NBA. En raison de la pandémie de Covid-19, la soirée des Emmy Awards avait dû renoncer au traditionnel tapis rouge et à son défilé de stars en tenue de gala, ce qui a pu nuire à l'intérêt du public.

La cérémonie était présentée par l'humoriste Jimmy Kimmel, quasiment seul dans une salle de Los Angeles depuis laquelle il s'adressait par visioconférence aux quelque 130 candidats en lice, qui se trouvaient chez eux.

Les heureux vainqueurs recevaient leur statuette à domicile, des mains d'un animateur vêtu d'une combinaison intégrale de protection biologique aux allures de smoking. Une inventivité saluée par les médias spécialisés d'Hollywood, qui ont qualifié cette 72e édition de "triomphe de la production" (Variety) ou de "cérémonie mémorable" (Deadline).

Les grands vainqueurs de la soirée ont été la mini-série "Watchmen", "Succession" dans la catégorie phare de la série dramatique, et la production canadienne "Schitt's Creek" pour les comédies.

Ailleurs sur le web

Vos réactions