10/09/2020 13:34

EXCLU - Une gynécologue explique dans "Morandini Live" pourquoi elle fait des certificats de virginité et pourquoi… elle continuera malgré la loi - VIDEO

Ce matin, le Dr Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de La Maison des Femmes, était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Il lui arrive d'effectuer des certificats de virginité dans son cabinet, alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin va “proposer de pénaliser” ces certificats.

"Je ne vois pas le lien entre punir un médecin et faciliter l'intégration et sauver la République. Pour moi, ce n'est pas une mesure qui a du sens, ce n'est pas une mesure qui va aider ces jeunes filles à se débarrasser de leurs traditions familiales. Il m'arrive d'en faire, mais je ne suis pas la seule. On est très nombreux", explique-t-elle.

Et d'ajouter : "J'ai prêté serment [le serment d'Hippocrate], il y a très longtemps. Ça dit que je viendrais accompagner les personnes vulnérables, les personnes affaiblies et les personnes qui ont besoin de moi. J'ai été surprise par les propos de Gérald Darmanin. On ne fait pas un faux certificat à une jeune fille qui va lui permettre de faire un prêt bancaire ou d'avoir des choses qu'elle ne devrait pas avoir. On lui donne la possibilité, si besoin, de se protéger. On ne peut rien faire d'autre avec ce certificat".

"On n'est pas en train de faire des tests de virginité. On n'est pas en train de mettre deux doigts dans le vagin de cette fille pour savoir si elle est vierge ou pas. On est en train de lui dire 'de quoi tu as besoin ? Pourquoi tu as besoin de ce papier?'", continue le Dr Ghada Hatem en précisant ne pas faire de test de virginité. "Les gens confondent test et certificat. La patiente me dit qu'elle est vierge et je la crois", ajoute-t-elle.

"Depuis la nuit des temps, la virginité c'est quelque chose qui pèse sur les filles. L'honneur des familles est entre les cuisses des filles (...) Il faut arrêter de penser que la virginité a un intérêt quelconque. Les filles craignent que, si elles n'ont pas le papier, ça va être le début des ennuis (...) On le fait ni pour gagner de l'argent, ni pour obtenir un quelconque privilège", indique la gynécologue qui effectue ces certificats sur du déclaratif.

A la question de savoir si elle va arrêter de faire des certificats de virginité à la suite des propos du Ministre de l'Intérieur, elle répond : "Non, je vais continuer à faire ce qui me parait bien pour la patiente. Je le fais une fois tous les deux ans. Les deux dernières demandes - il y a dix-huit mois et avant-hier -, ce sont des jeunes Roms. Et ceux-là, je ne le fais pas. Quand c'est une mineure qui est amenée par une famille, je ne le fais pas (...) Le gouvernement se trompe. Ça part surement d'une bonne intention : afficher que la République déteste ces pratiques, mais ça ne suffit pas de dire ça. Comment on éradique cette pensée qui consiste à croire que la virginité est indispensable à une fille ?", conclut le docteur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
10/septembre/2020 - 18h18
Opposition 99 a écrit :

" faciliter l'intégration et sauver la République " ,pour elle c'est de faire des faux et de mentir à des arriérés mentaux ,drôle de philosophie !

C'est tout le contraire qu'il faut faire ,ceci est de servilité ,de la soumission à des traditions d'un autre temps ,elle serait d'accord si je demande de brûler ma sœur en place publique car je la soupçonne d’être une sorcière ? J’espère quelle sera radiée de son ordre !

Plutôt mourir debout que de vivre à genoux .

Albert Camus

 

A quel moment interdire ces certificats changent les pratiques des personnes concernées ? Jamais. C'est tout ce qu'elle dit. Aucun rapport avec le fait de vivre à genoux d'ailleurs...