10/09/2020 10:01

A cause de cette robe, cette jeune fille s'est vue interdire l'accès au Musée d'Orsay : "On m'a expliqué qu'il était impossible de me vendre un billet avec cette tenue" - Vidéo

Léa, étudiante en littérature, avait réservé un billet, mardi 8 septembre, pour visiter le Musée d’Orsay. Problème : lorsqu’elle s’est présentée devant l’agente en charge des réservations, celle-ci lui a fait savoir qu’elle ne pouvait pas pénétrer dans l’enceinte du musée. Elle raconte comment l’agente l’a arrêtée avant même qu’elle ne puisse lui présenter son billet. «Je n'ai même pas eu le temps de présenter mon billet, une agente a dit que ça n'allait pas être possible » a expliqué l’étudiante à Libération.

Peu de temps après, un agent de sécurité puis un responsable du Musée l’on rejoint, afin d’expliquer à la jeune femme qu’elle ne pourrait pas effectuer sa visite ainsi vêtue, et qu’elle devait se couvrir. On lui explique que cela découle d’une règle.

La jeune femme dénonce donc une discrimination certaine obéissant à « des dynamiques sexistes ».

Le Musée s’est depuis excusé avec un tweet, et a également appelé l’étudiante.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GMX
10/septembre/2020 - 20h02

La FRANCE pays de la LIBERTÉ smileysmiley .Elle est où la France ou les femmes pouvaient s'habiller comme elles le voulaient( topless sur les plages , pantalons, décolté, mini-jupes, robes) et je ne parle pas que des femmes, c'est des restrictions voir des interdictions partout.

Portrait de La-jolie-fille
10/septembre/2020 - 16h18

J'ai visité le Louvre avec une tenue dans le même style!! Même La Joconde en a pris ombrage ,la petite jalouse ..smiley

Portrait de mikapat
10/septembre/2020 - 14h58

C’est juste un décolleté elle n’est pas à poil, de plus en plus inquiétante notre époque. . . . 

Portrait de Greenday2013
10/septembre/2020 - 13h05

"discrimination certaine obéissant à « des dynamiques sexistes »"

Elle maîtrise bien le vocabulaire tweeto-féministe, la victime.

Portrait de Harriet
10/septembre/2020 - 11h28

Une étudiante en Lettres est censée connaître  le sens des mots : "Apparat dépoitraillé" , c'est manifestement avoir conscience d'un "affichage" de ses attributs ...

A quelle fin ?

Provocation ?

Un "buzz" de plus pour faire réagir les réseaux dits sociaux ? smiley

Portrait de Angelussauron
10/septembre/2020 - 11h06

Elle aura juste à porter plainte et rien dans la loi ne t'interdit cette tenue. Du moment que tu es habillé tu peux aller dans tous les lieux publics.

Dans ces cas là attaquons nous aux femmes qui sur les plages sont seins nues (hors plage naturistes) car là en effet ça peut tomber sous le coup de la loi, mais après il y a un certain bon sens à avoir.

Une société trop répressif n'est jamais bonne. Et vice versa si elle est trop laxiste mais là on est plus dans le trop répressif si elle était condamné.

Portrait de Monsieur Zerotrois
10/septembre/2020 - 10h03

Jeanne ou Lea ?