01/09/2020 12:43

L'ancien directeur de "Charlie Hebdo" Philippe Val réagit à la republication des caricatures de Mahomet dans l’hebdomadaire: "Je trouve cette idée remarquable" - VIDEO

Ce matin, Philippe Val était l'invité des "Grandes Gueules" de RMC. A la tête du journal "Charlie Hebdo" entre 1992 et 2009, il est revenu sur la décision de l'hebdomadaire satirique de republier les caricatures de Mahomet qui en avaient fait la cible des jihadistes.

"Ils ont eu raison. Je trouve cette idée remarquable. Riss est dans la logique de montrer comment on mesure la liberté de penser et d’expression qui se porte extrêmement mal aujourd’hui (...) On est très libre en France et les tribunaux protègent la liberté d'expression", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "La censure vient du peuple, de certains médias, d’intellectuels, de certains journaux et d’une espèce de terreur".

Charlie Hebdo republie les caricatures de Mahomet qui en avaient fait une cible des jihadistes, a annoncé mardi le journal avant l'ouverture du procès de l'attentat qui a fait 12 morts en janvier 2015. "Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais", justifie le directeur de l'hebdomadaire satirique, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures, en kiosques mercredi et accessible en ligne mardi à midi.

Ces douze dessins, publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten le 30 septembre 2005, puis par Charlie Hebdo en 2006, montraient le prophète portant une bombe au lieu d'un turban, ou en personnage armé d'un couteau flanqué de deux femmes voilées de noir. Outre ces caricatures danoises, la une du prochain Charlie Hebdo, sous le titre "Tout ça pour ça", reprend également une caricature du prophète signée par son dessinateur Cabu, assassiné dans l'attentat du 7 janvier 2015.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GIGI
1/septembre/2020 - 17h03

Complètement d'accord avec vous!