27/08/2020 15:58

Le Président Emmanuel Macron décide d'interdire la chasse à la glu pour les grives et les merles cette année

Emmanuel Macron a décidé de suspendre cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé jeudi l’Elysée, dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne sur cette méthode de chasse controversée. Le chef de l’Etat a pris cette décision mercredi, après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, a précisé la présidence. En revanche « les quotas des autres chasses traditionnelles sont maintenus à leur niveau de l’an dernier », a ajouté l’Elysée.

Le 2 juillet, la Commission européenne avait une nouvelle fois demandé à la France de mettre fin « à la chasse illégale et de réexaminer ses méthodes de capture d’oiseaux », pointant du doigt notamment la chasse à la glu, pour les grives, et aux filets, pour les alouettes.

Fin 2019, le Conseil d’État avait saisi la Cour de justice de l’Union européenne pour qu’elle précise si la directive « Oiseaux » permet d’autoriser la capture à la glu de certaines espèces d’oiseaux sauvages, sans avoir obtenu de réponse pour l’instant.

En décidant de fixer à zéro pour cette saison de chasse le quota de chasse à la glu pour les grives et les merles, contre 42.000 la saison dernière, Emmanuel Macron répond à la fois aux demandes des écologistes et à la Commission européenne. Une position soutenue par Barbara Pompili qui, en recevant les chasseurs peu après sa nomination mi-juillet, leur avait répété, selon la Fédération, vouloir faire interdire cette pratique consistant à piéger des oiseaux avec de la colle. Les petits oiseaux ainsi capturés et mis en cage servent, en chantant, à en attirer d’autres pour les chasseurs.

Ces méthodes non sélectives de chasse, interdites par une directive de 2009 sur la protection des oiseaux sauf dérogations, sont dénoncées depuis longtemps par les associations de protection des oiseaux et les écologistes. La France est le dernier pays d’Europe à l’autoriser dans cinq départements du sud-est (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse).

Inquiets de la position de la ministre et d’une éventuelle interdiction, les chasseurs avaient été reçus à Matignon le 7 août et avaient annoncé une manifestation le 8 août près du Fort de Brégançon - où Emmanuel Macron passait ses vacances - mais l’avaient finalement annulée.

Le secrétaire national d’EELV Julien Bayou avait critiqué début août le gouvernement de Jean Castex, qui, selon lui, « tergiverse sur l’arrêt de la cruelle chasse à la glu ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
28/août/2020 - 15h59

En fait l'Europe a fait les gros yeux à Macron car la France est un des derniers pays à autoriser ce type de chasse à la glu.

Alors il interdit cette chasse.... C'est tout. C'est Bruxelles qui pilote.

 

Portrait de Leon48Leon
28/août/2020 - 08h35 - depuis l'application mobile

A voile et à vapeur comme toujours avec ce président, les chasseurs ont obtenu suffisamment alors on donne des miettes aux défenseurs de la faune sauvage. Pas crédible !

Portrait de JeromeB13
28/août/2020 - 04h29
Clem...Entine a écrit :

Je pensais notre président plus expert en préparation H qu'en glu...

Pas saisi votre commentaire. Ou alors vous avez des infos sur les tracas de santé de notre Président? 

Portrait de JeromeB13
28/août/2020 - 04h28

Les Hommes chassaient pour se nourrir. C’est devenu  un loisir, une manière de passer son dimanche. J’avoue avoir du mal à saisir le plaisir que l’on a à tuer des animaux quand il n’y pas nécessité. Je comprends qu’il faille parfois contrôler le nombre d‘animaux mais là, on parle d’une pratique cruelle, illégale en Europe. Les mentalités changent. Peut-être que les gens attachés à des traditions surannées devraient en faire autant... 

Portrait de Harriet
27/août/2020 - 18h59
550-CZ. Stutzen. a écrit :

Leurs congénères.  On fait pareil dans ces régions pour les pigeons.  C'est des apeaux vivant, des méthodes de chasse. Perso je chasse la grive que par occasion de rencontre mais j'aime (et je sais) imiter le cerf au brâme; le canard ou le chevreuil. J'ai même une mixture secrète qui imite les chaleurs de laie pour attirer un solitaire. 

Ah d'accord (congénères) ...

Merci pour votre réponse ....

Portrait de Harriet
27/août/2020 - 18h38
550-CZ. Stutzen. a écrit :

Plus que marginale. De plus ce n'est pas pour tuer des oiseaux mais bien de les prendre comme appelant vivant. Ces oiseaux sont choyés comme des coqs en pâte jusqu'à leur libération. 

Ils sont censés "appeler" quelle proie ? 

Portrait de hummerH2
27/août/2020 - 18h19
Harriet a écrit :

Il s'agit davantage d'un piège assez cruel que d'une "chasse"  à proprement parler ...

Cette interdiction va dans le bon sens en espérant qu'elle soit appliquée et surtout pérenne ... 

C'est surtout une tradition très marginale et qui ne se pratiquait et n'était autorisée que dans 5 départements en France: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.

Portrait de .Kazindrah.
27/août/2020 - 18h17

Il était temps. En espérant que cela soit définitif.

Portrait de Harriet
27/août/2020 - 18h08

Il s'agit davantage d'un piège assez cruel que d'une "chasse"  à proprement parler ...

Cette interdiction va dans le bon sens en espérant qu'elle soit appliquée et surtout pérenne ... 

Portrait de Azrael68
27/août/2020 - 17h05 - depuis l'application mobile

C’est sûr que ça c’était super urgent à faire ! Il ferait mieux de s’occuper des choses vraiment urgentes dans ce pays ! Genres agir une fois pour toute pour faire stopper les agressions de nos concitoyens qui se font frapper, poignarder sans raisons ! Ça se serait vraiment urgent M.MACRON !!!!!!

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
27/août/2020 - 16h48

Enfin, mais espérons que ce soit fini pour de bon..