24/08/2010 17:48

Une bande dessinée égratigne Ingrid Bétancourt

Très politiquement incorrect: dans une bande dessinée hilarante et provocatrice, l'ex-otage des FARC Ingrid Bétancourt, alias "Pétancourt", prend l'allure de honte de la jungle, détestable avec ses co-détenus, lèche-bottes avec ses geôliers et ingrate après sa libération.

Les trois auteurs de "Ingrid de la jungle" (Fluide glacial) n'y vont pas avec le dos de la caricature dans les portraits qu'ils dressent de l'ex-otage et des hommes politiques français familiers du dossier. Certains veulent exploiter l'affaire à leur profit, comme un certain Jacques, puis Nicolas Sarko, récemment élu président de la République et futur fiancé de Carla Bruti... D'autres échouent lamentablement à la faire libérer, comme Dominique de Grillepin, amoureux transi d'Ingrid.

Les services secrets français ne sont pas non plus à la fête. Ils font une légère bourde et "débriefent" une Liliane B. qu'ils ont confondue avec l'icône franco-colombienne.

Dans l'histoire très revisitée de sa détention, la candidate à la présidence du "Colombin" concocte son enlèvement avec le "compañero" Raoulo, un ex amant, pour doper ses chances d'être élue. Mais, patatras, son ami barbu en treillis kaki l'a bernée. La Franco-colombienne devient bel et bien otage de la FARCE.
Retenue dans un camp pendant six longues années, son calvaire ne prendra fin qu'après une évasion spectaculaire en hélicoptère, réussie par un commando d'agents occidentaux déguisés en guérilleros, arborant fausses moustaches et T-shirts "Chian Guevara"...

Ingrid Bétancourt avait été enlevée pendant sa campagne à l'élection présidentielle de 2002 par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) dans une zone considérée comme dangereuse. Elle a été libérée grâce à une opération de l'armée colombienne en juillet 2008.

Selon un sondage Ivamer Gallup publié en juillet, 80% des Colombiens ont aujourd'hui une image défavorable de la Franco-colombienne qui a pourtant renoncé à sa demande d'indemnisation de près de 8 millions de dollars présentée fin juin à Bogota.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de minnetonka
26/août/2010 - 01h02

+5 BRAVO!

Portrait de le mal aimé
25/août/2010 - 15h35

trop bon !!

Portrait de belvie
25/août/2010 - 14h41

encore une qui a couté combien à la France ? tout un cinéma pour rien !

Portrait de Ludivine1983
25/août/2010 - 12h01

Ce qui énerve tout le monde, c'est qu'elle ne s'est pas montré "reconnaissante".

Mais bon, ce qu'il compte c'est qu'elle est été sauvé?

Vous auriez préféré qu'elle y meure? Parce qu'elle ne s'est pas comporté comme une sainte martyr?

Portrait de yatoun4949
25/août/2010 - 09h42

et qu'elle y reste très très longtemps dans l'oubli on ne veux plus entendre parler d'elle:twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de spirefirette
25/août/2010 - 07h22

"80% des Colombiens ont aujourd'hui une image défavorable de la Franco-colombienne". Ya pas que les colombiens :!:

Portrait de jrdu22
25/août/2010 - 01h30

J'aimerais bien lire ce truc tiens :mrgreen:

Portrait de sylkiki
25/août/2010 - 00h28

+5

Portrait de AnnaG
24/août/2010 - 23h36

Je ne peux pas la voir en peinture !

Portrait de Gaetan851
24/août/2010 - 23h22

En tout cas bien fait pour Ingrid, elle a été égoïste tout simplement. :roll:

Portrait de Gaetan851
24/août/2010 - 23h21

Dominique de Grillepain ??? :shock:

Portrait de tekiladavid67
24/août/2010 - 23h01

ingrid bettancourt qui était presentée avant comme une icone, comme un exemple, a montré son vrai visage, et maintenant tout le monde sait que cette femme n'est en fait qu'une vraie pourriture, un dechet humain, qui a eu un comportement ignoble, et qui a fait honte a tous ceux qui l ont soutenue.... faut quand meme pas oublier toutes les hrreurs qu'elle a fait, elle a quand meme denoncé ses co detenus plusieurs fois, elle est responsable de la mort d'un bébé qu'elle a aidé a tuer (l etat a essayer de cacher cela au grand public, mais maintenant tout le monde est courant )...

cette pourriture s est alliée avec lespreneurs d otage, et a cause d'elle un des autres otages a été assassinés pendant sa detention, et un autre a eu la main tranchée avat d'etre fusillé car elle l'avait denoncé aupres des goeliers ... tous ceux qui l ont cotoyés pendant qu'elle etait otage ont tous dis la meme chose, et decrit les memes actes pourries qu'elle a fait...
elle a echangé son corps contre des faveurs pendant sa detention, et est devenue la prostituée de service sur le camp... tous les gardes lui sont passées dessus , et apres sa liberation, elle essaye de se faire passer pour une icone, pour une femme parfaite qui a ete forte et courageuse, alors qu'elle a été la pire lache de toutes les femmes qui ont jamais ete dans sa situation...

aucune pitie pour cette femme pourrie jusqu'a l os, c est surement la pire femme ayant jamais existée, j'ai tellement hontepour elle, elle ne meritait vraiment pas tout ce qui a été fait pour elle, surtout quand on sait qu'il y a plein d autre otages qui auraient merité bien plus qu'elle qu'on les aide!

Portrait de AnnaG
24/août/2010 - 22h54

+5

Portrait de tekiladavid67
24/août/2010 - 22h53

tu as totalement raison, cette pauvre femme ne merite aucune pitie, elle s est comportée de facon ignoble avec ses co detenus, elle a ete encore pire que les goeliers qui les gardaient..
cette femme a fait honte a toute la race humaine par son comportement, et elle pousse l ingominie jusqu'a rechercher les honneurs ensuite, en essayant de sefaire passer pour une victime, alors qu'avec le comportement qu'elle a eu, tout ce qu'elle meriterait ce serait d'etre bannie a tout jamais, ou de finir en prison, et que plus personnes ne parle d'elle...

Portrait de AnnaG
24/août/2010 - 22h52

Je ne comprends pas comment on peut soutenir cette femme après ce qu'on en a vu dans les médias ?!

Ses enfants ont eu raison de médiatiser l'affaire, j'aurais fait de même.

J'ai été très touchée par Ingrid B. pendant sa captivité. Mais après sa libération, je vous avouerais que j'ai perdu toute estime pour elle.

Ce qu'elle a enduré est horrible mais il parait qu'elle même était très méchante avec les autres otages :evil:

Portrait de fenouille
24/août/2010 - 21h49

Apres, si les enfants ne sont pas a blamer, je ne parle pas du comportement de Pétancourt :)

Portrait de fenouille
24/août/2010 - 21h48

On dit pas pauvre tache quand on veut donner un avis (enfin ce n'est que le mien... mais il y'a des manières, et puis pour appuyer un argument, ca fait quand même plus malin de ne pas y glisser une insulte...)
Cela dit je suis d'accord, les enfants ont eu raison. Une affaire médiatisée a bien plus d'impact, et a plus de chance d'aboutir. Les média mobilisé, ca veut dire la population aussi et un gouvernement qui se donne un peu plus... On ne peut vraiment pas les blâmer... Je ferais sans hésiter la même chose pour un membre de ma famille... remuer ciel et terre, c'est ça.

Portrait de telephane95
24/août/2010 - 18h54

dans la série j'apprends de nouvelles expressions avec JMM, aujourd'hui c'est Y aller avec le dos de la caricature !:lol:

Portrait de Fredd10
24/août/2010 - 18h51

Je pense ke ça sera un des best seller de la rentrée littéraire, en tout cas jachèrerai !

Portrait de Sophia
24/août/2010 - 18h09

Ça à l'air pas mal du tout!! :D ;)

Portrait de nina24
24/août/2010 - 18h08

Idem pour moi, rien que la couverture, çà donne envie !!! :D

Portrait de marroon
24/août/2010 - 17h54

Aucune nouvelle sur la sortie de cette BD ? Je la trouve nulle part...

Portrait de chewbaca
24/août/2010 - 17h52

carla bruti:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de BettySuarez
24/août/2010 - 17h51

MDR trop drôle,j'adore l'idée :mrgreen: