19/07/2020 11:31

La star des Houston Rockets, James Harden, suscite des critiques car certains internautes pensant qu'il porte un masque défendant la police

La star des Houston Rockets, James Harden, suscite des critiques car certains internautes pensent qu'il porte un masque de «Blues Lives Matter» sur une photo publiée le 17 juillet sur Twitter. Le joueur de NBA, la ligue de basket-ball américaine, porte un masque représentant le drapeau des Etats-Unis dans une version noire, bleue et blanche, avec une ligne bleue. Une représentation associée au «Blue Lives Matter» (les vies en bleu comptent, «bleu» désignant la police).

Il s'agit d'un mouvement de contestation pro-policier qui s'oppose à celui de Black Lives Matter contre les violences policières et le racisme envers les Noirs. Sur le masque de James Harden, une partie blanche est aussi visible, mais il est impossible d'affirmer ce qu'elle représente, car le masque est plié à cet endroit. Néanmoins, certains internautes affirment qu'il s'agit d'un crâne, car ils auraient reconnu le masque «The Blue Patriot» vendu sur une boutique en ligne :

Toutefois, il est possible que James Harden ait arboré ce masque uniquement parce qu'il est fan de Marvel Comics et de The Punisher en particulier. Et pour cause : la tête de mort est l'emblême de Franck Castel, le personnage principal de la série. Le co-créateur de The Punisher a d'ailleurs longtemps condamné l'appropriation de ce symbole par les forces de l'ordre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions