13/07/2020 19:23

Coronavirus - La Braderie de Lille qui devait se tenir début septembre est d'ors et déjà annulée, annoncent la préfecture et la mairie dans un communiqué commun

19h22: La Braderie de Lille est annulée, annoncent la préfecture et la mairie dans un communiqué commun. Cet événement populaire, qui a lieu chaque année le premier dimanche de septembre, ne pourra pas se faire au regard de la consigne sur l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes, précisent les autorités. De fait, ce rendez-vous accueille habituellement entre deux et trois millions de visiteurs.

18h06: Le Québec, province canadienne la plus touchée par le coronavirus, va rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés à partir de samedi, rapportent lundi plusieurs médias. Le Premier ministre québécois François Legault doit en faire l’annonce lors de son point presse en début d’après-midi, selon La Presse et Radio-Canada. Amendes pour les commerçants La mesure devrait concerner aussi bien les commerces et les centres sportifs que les bars ou les restaurants, dans cette province qui compte près des deux tiers des quelque 8 800 décès recensés au Canada, selon ces médias. Les commerçants qui accueilleront des personnes ne portant pas de masque s’exposeront à une amende de 1 000 à 6 000 dollars canadiens (650 à 3 900 €) mais les citoyens ne seront pas sanctionnés, affirment le journal et la chaîne publique.

12h44: Au Maroc,  le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer l’élargissement géographique du reconfinement, qui concernera désormais l’ensemble du territoire de la commune de Tanger, et ce à partir du lundi 13 juillet à midi, nous apprend un communiqué du département de l’Intérieur. Les transports en commun seront également suspendus, annonce le communiqués. Cette suspension prévaut pour tous les moyens de transport routier et ferroviaire, au départ et à destination de la ville.

Les autorités ont également décidé de renforcer les contrôles pour inciter les citoyennes et citoyens à rester chez eux et de ne quitter leurs domiciles qu’en cas de nécessité extrême, ajoutant que le déplacement à l’intérieur de l’espace territorial de Tanger nécessite une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales. I

l a été décidé également d’exiger une autorisation de déplacement exceptionnel émise par l’autorité locale pour se déplacer en dehors de la ville, fait savoir la même source. L’allégement de ces mesures est tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique de la ville, conclut le communiqué.

09h36: La justice espagnole décide de suspendre le reconfinement de plus de 200 000 habitants autour de la ville de Lérida, en Catalogne, car ces mesures "sont contraires au droit", estime le tribunal supérieur de justice de Catalogne. Cette décision, qui suspend de fait ce reconfinement, pourra faire l'objet d'un recours.

.

Dimanche 12 juillet

.

18h35: L'Organisation mondiale de la santé annonce, ce soir, un nouveau record de cas en 24 heures dans le monde, avec 230.370 nouvelles personnes infectées et surtout dans les pays suivant : Etats-Unis, du Brésil, d'Inde et d'Afrique du Sud. Le précédent record remontait à vendredi, avec 228.000 cas. Le nombre de morts reste à environ 5.200 par jour. Selon le dernier bilan de l'OMS, le nombre de cas détectés de la maladie dans le monde est de plus de 12,5 millions. 561.617 sont décédées. Les statistiques de l'OMS ne prennent en compte que les chiffres officiellement confirmés sur les cas d'infection et de décès fournis par les États. D'après l'université Johns-Hopkins, le bilan actuel de la pandémie de Covid-19 s’élève à plus de 12,7 millions de personnes contaminées et 566.036 décès. 

18h08: Les autorités de la région de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, ont ordonné dimanche le reconfinement à leur domicile des habitants de la zone située autour de la ville de Lérida, en raison d'une forte hausse du nombre des cas de Covid-19. "La population devra rester" chez elle, a annoncé la responsable régionale de la Santé Alba Verges au cours d'une conférence de presse. La zone concernée, comptant plus de 200.000 habitants, avait déjà été isolée du reste de la Catalogne samedi dernier.

18h05: Les autorités catalanes reconfinent la zone située autour de la ville de Lérida, en raison d'une forte hausse des cas de coronavirus. Le secteur, qui compte 200 000 habitants, avait été confiné comme tout le pays en mars-avril-mai, puis reconfiné le week-end dernier, et re-re-confiné ce soir. "La population devra rester" chez elle, assure la responsable régionale de la Santé Alba Verges au cours d'une conférence de presse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
13/juillet/2020 - 19h09
Wouhpinaise a écrit :

"il n'y a pas de nouveau malade hospitalisé depuis presque un mois et demi" - Totalement FAUX ! Vous êtes mal renseigné.

Tout à fait !

Le R0 augmente ainsi que les clusters .... certains services dédiés à la Covid se remplissent à nouveau ... nous sommes dans une situation similaire à Février (d'après les spécialistes de terrain) ...

Bref, le pire est à craindre .... smiley

 

Portrait de bemfica
13/juillet/2020 - 01h07
Fab82 a écrit :

@bemfica tiens un complotiste...

Complotiste ? Sais-tu au moins la signification de ce mot ? En tout cas je préfère être un "complotiste " qu’être un mouton comme toi qui doit passer ses journées devant chaîne d'info en continu      &gtsmiley

Portrait de bemfica
13/juillet/2020 - 00h00
Controlman a écrit :

Y'a pas plus de cas ,y'a plus de contrôles sans y avoir de vrais malades,faut faire patienter les gens dans la peur pour vendre les vaccins,l'épidémie est finie,après on dira miracle aux vaccins puis commencera les effets secondaires les tragédies dans les familles !

Exactement ,bonne soirée

Portrait de bemfica
12/juillet/2020 - 23h59
Ninie76700 a écrit :

Et pendant ce temps, la France ouvre toutes ses frontières autorise les va-et-vient en avion .... les rassemblement comme à Nice jusqu'à 5000 personnes, les stade de foot.... je sens que dans quelques semaines nous allons tous pleurer. 

Tient c'est blizzard j'ai déjà vu passer ce commentaire ailleurs   

Portrait de bemfica
12/juillet/2020 - 23h56
Aubry.Isab a écrit :

J’espère que personne n’est surpris !
C’était prévisible

Tout cela est faut ,le coronavirus a perdu toute ou presque toute sa virulence ,en France il n'y a pas de nouveau malade hospitalisé depuis presque un mois et demi et c'est sur plus on teste plus on va retrouver des cas positifs mais une fois pour toute :cas positifs ne veut pas dire MALADES ,et l'oms c'est à dire B.Gates veut absolument vacciner la terre entière   

Portrait de Ninie76700
12/juillet/2020 - 23h52

Et pendant ce temps, la France ouvre toutes ses frontières autorise les va-et-vient en avion .... les rassemblement comme à Nice jusqu'à 5000 personnes, les stade de foot.... je sens que dans quelques semaines nous allons tous pleurer. 

Portrait de Controlman
12/juillet/2020 - 21h41

Y'a pas plus de cas ,y'a plus de contrôles sans y avoir de vrais malades,faut faire patienter les gens dans la peur pour vendre les vaccins,l'épidémie est finie,après on dira miracle aux vaccins puis commencera les effets secondaires les tragédies dans les familles !