12/07/2020 16:20

Le pape François a réagi ce midi à la conversion décidée par la Turquie de l'ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée : "Ma pensée va à Istanbul, je pense à Sainte-Sophie. Je suis très affligé"

Le pape François a réagi ce midi à la conversion décidée par la Turquie de l'ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée. Il s'est exprimé à l'issue de la prière de l'Angélus. "Ma pensée va à Istanbul, je pense à Sainte-Sophie. Je suis très affligé", a dit brièvement le pape argentin, sortant du discours prévu. Les paroles du pape représentent le premier commentaire du Vatican à la décision turque. L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, avait rapporté la veille de manière factuelle les événements, citant les principales réactions internationales, mais sans commenter. Oeuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco, et l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul avec quelque 3,8 millions de visiteurs en 2019. Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de "l'offrir à l'humanité". Plusieurs pays, notamment la Russie et la Grèce, qui suivent de près le sort du patrimoine byzantin en Turquie, ainsi que les États-Unis et la France, avaient notamment mis en garde Ankara contre la transformation de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman, une mesure pour laquelle le président turc Recep Tayyip Erdogan, issu d'un parti islamo-conservateur, milite depuis des années.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HELLO
24/juillet/2020 - 23h07
preshovich a écrit :

On pourrait transformer la grande mosquée de Paris en église.  Les musulmans seraient bien entendu les bienvenus.

Je  comprends votre point de vue mais aucun fidèle n'est délogé du musée Sainte Sophie, qui redevient une mosquée, après l'avoir été de 1453 à 1934. Ce  qui a produit cette extraordinaire architecture classée à Unesco, qui  continuera à etre visitée.

La mosquée de Paris est un véritable lieu de  culte avec des fidèles guidés par des imams formés, supervisée par un recteur . La mosquée se visite, également, soit en individuel, soit en visite guidée. Vous pouvez ensuite manger à son restaurant attenant, très prisé par les touristes de toute confession. Ce qui a été notre cas : la visite de la mosquée et le restaurant valent le détour.

Son origine : La décision de construire la mosquée de Paris, première mosquée construite en France métropolitaine, se concrétise après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux dizaines de milliers de morts de confession musulmane  qui avaient combattu pour la France.

Portrait de Angelussauron
12/juillet/2020 - 18h42
Voltaire . a écrit :

C’était un Musée magnifique, dommage ... mais c’est à eux pas à nous , encore moins à moi de décider de sa fonction : basilique , musée , mosquée ....

 

Totalement d'accord du moment que le gouvernement Turc respecte son architecture vu qu'elle est protégé par l'Unesco. Donc rien de choquant.

Portrait de preshovich
12/juillet/2020 - 17h32

On pourrait transformer la grande mosquée de Paris en église.  Les musulmans seraient bien entendu les bienvenus.