10/07/2020 09:41

Le slogan «Black Lives Matter» a été peint, cette nuit, en lettres jaunes géantes devant la tour Trump, sur la 5e Avenue au coeur de New York

Six semaines après la mort de George Floyd, tué par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai, c'est la prestigieuse avenue new-yorkaise qui s'est parée aux lettres du mouvement, sous les regards de nombreux de photographes et télévisions.

A la fin du marquage de «Black Lives Matter», le maire très à gauche Bill de Blasio est venu ajouter quelques touches de jaune, avec d'autres responsables dont le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour la justice raciale.

Le 1er juillet, le maire avait expliqué qu'il voulait ainsi que le président républicain entende «trois mots pour lesquels il n'a jamais montré aucun respect». Donald Trump n'a pas immédiatement réagi. Début juillet, il avait tweeté que la police ne devrait «peut-être» pas laisser apposer «ce symbole de haine sur la plus prestigieuse rue new-yorkaise». Les quelques policiers présents jeudi ont assisté sans un mot à l'opération.

L'ex-magnat de l'immobilier new-yorkais habitait dans un triplex au sommet de ce gratte-ciel proche de Central Park jusqu'à son départ pour la Maison Blanche en janvier 2017.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alexdelouest
10/juillet/2020 - 10h16

Les démocrates font à chaque fois ce coup là ! Quand ils sont donnés perdant, ils montent les communautés les unes contre les autres. Ce mouvement faisait la même chose en 2016 juste avant l’élection de Trump. C’est une magnifique entreprise de manipulation qui fusionne les blancs gauchistes paternalistes + les indigénistes + les anarchistes. Au moins aux USA, les médias sont critiques sur ce mouvement. En France, ce mouvement n’est vu que positivement sans aucune réflection sur ces financements ni rien.