08/07/2020 12:05

Regardez les images du nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti chahuté ce matin par les députés à l'Assemblée nationale lors de sa prise de parole - VIDEO

"Mais ça va pas ?": la première intervention à l'Assemblée nationale du nouveau ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a été tour à tour applaudie et chahutée mercredi, provoquant un certain agacement chez l'ancien ténor du barreau.

Le garde des Sceaux répondait à une question du député LR Antoine Savignat: "Vous ne deviez jamais occuper ce fauteuil et vous êtes là. Vous ne deviez jamais avaler de couleuvres et avez retiré cette plainte pour votre atteinte inadmissible à votre vie privée et au secret professionnel. Vos actions futures seront-elles en adéquation avec vos déclarations passées ou pas ?", a demandé le député. closevolume_off Avant de répondre, Eric Dupond-Moretti a été applaudi de façon appuyée, puis le chahut a démarré. "On n'est pas au spectacle et je vais répondre à la question que me pose le député", a-t-il commencé. "D'abord quand on est avocat pénaliste libre, on n'a pas la même parole que quand on représente l'Etat", a répondu l'ex-ténor des barreaux. "C'est vrai qu'à un moment j'ai dit que je n'accepterais pas cette tâche, il doit y avoir une dizaine ou une quinzaine d'années", a-t-il poursuivi avant de devoir s'interrompre en raison du chahut. En 2018, il avait affirmé que "jamais" il n'accepterait d'être ministre de la Justice.

"Je vous en prie. C'est déjà compliqué pour moi, c'est une première", a tenté de reprendre le garde des Sceaux, dans le bruit. "Monsieur le député, j'ai un sens aigu du contradictoire et de la parole de l'autre. J'aimerais que vous me laissiez au moins m'exprimer". A nouveau chahuté, il s'est tourné vers le président de l'Assemblée Richard Ferrand: "Est-ce qu'on décompte les interruptions ?", a-t-il demandé. Réponse: "On ne décompte pas. On souffre en silence". Après avoir été à nouveau interrompu, Eric Dupond-Moretti, visiblement agacé, a lâché: "Mais ça va pas ?" à l'intention des députés turbulents. "L'idée que l'on se fait de la justice transcende les clivages. (...) On peut tous travailler ensemble", a-t-il fini par dire, suscitant des applaudissements.

Lors d'une deuxième question, sur les chantiers de la justice, le ministre a, dans un climat plus apaisé, souligné sa "fierté d'être ici, devant la représentation nationale". "Je mesure l'ampleur de la tâche et je l'embrasse avec beaucoup d'humilité, cette tâche à venir", a déclaré le garde des Sceaux. A propos de ses priorités: "il y a d'ores et déjà un certain nombre de pistes: l'enquête préliminaire, sa durée, la présomption d'innocence, les violations du secret de l'enquête", a-t-il dit, avant d'être applaudi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
8/juillet/2020 - 23h21
vévert88 a écrit :

Et si on parlait des ministres qui ne sont pas mieux ? 

Même Richard Ferrand l'a pas soutenu. Quand DM s'est retourné vers Ferrand il lui a dit "ici on souffre en silence" c'est assez drôle. Même si je suis d'accord que tout ceci est une honte mais on ne peut pas être étonné.

En même temps avec la nomination de DM on est dans une parodie politique (c'était déjà un peu le cas avant mais là on est vraiment en plein dedans).

 

Portrait de mikapat
8/juillet/2020 - 19h05

Non mais c’est la maternelle ils n’ont pas honte tous ces députés ? Et dire qu’ils sont pleins  d’avantages, et en PLUS c’est pas notre pognon imposé qui se retrouve sur leur énorme  fiche de paie ? J’ai mal au cœur pour ne pas dire ailleurs smiley 

Portrait de Harriet
8/juillet/2020 - 16h03
Soldats de Salamine a écrit :

Il espérait avoir une ovation comme à Fresnes. C'est raté, c'est ça la vie d'artiste, les représentations se suivent mais ne se ressemblent pas. 

smiley

Portrait de Otis dentiste
8/juillet/2020 - 14h36
Sally Patou a écrit :

@hummerH2 il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis. oui on peut faire évoluer ses convictions et changer d'avis.

j'ai un exemple d'amis qui étaient absolument contre le mariage et avoir des enfants. ils viennent d'avoir une fille et se marient l'an prochain.

savoir faire évoluer sa pensée est une preuve d'intelligence et de grande reflexion, a l'inverse de rester borné sur ses positions toute sa vie.

100% d'accord. Quel malheur si j'avais les mêmes pensées maintenant qu'à 20 ans.

Portrait de bellross
8/juillet/2020 - 13h46
preshovich a écrit :

Sans avoir jamais voté pour lui j accordais à Macron une grande intelligence. Mais avoir validé la nomination de EDM et dans une moindre mesure celle de mme Bachelot me fait douter de moi. 

Avec Sibeth ou Castaner vous n'aviez pas déjà un ptit doute ?? smiley

Portrait de bellross
8/juillet/2020 - 13h43
hummerH2 a écrit :

Concernant des broutilles comme l'achat d'une voiture oui.

Concernant des sujets plus graves ou plus importants , comme des convictions profondes, non.

Avec la Bachelot qui répétait sans cesse qu'elle ne reviendrait jamais en politique , concluant sa phrase par "et c'est IRREVOCABLE !!!", ils font un beau couple ! smiley

Portrait de hummerH2
8/juillet/2020 - 13h20
Saxo51 a écrit :

Ca ne vous arrive jamais de changer d'avis ? 

Moi il y a 4ans j'ai dit que j'achèterais jamais de voiture électrique. Je viens d'acheter une e208 ....

 

Concernant des broutilles comme l'achat d'une voiture oui.

Concernant des sujets plus graves ou plus importants , comme des convictions profondes, non.

Portrait de mediapack
8/juillet/2020 - 13h13
hummerH2 a écrit :

"Quand on est au café du commerce on ne s'exprime pas que quand on est avocat, quand on est avocat on ne s'exprime pas que quand on est ministre..."

Et a quel moment s'exprime t'il sincèrement en fait ???  smiley

remplacez "que quand" par "comme quand"  et cela aura du sens

Portrait de preshovich
8/juillet/2020 - 13h12

Sans avoir jamais voté pour lui j accordais à Macron une grande intelligence. Mais avoir validé la nomination de EDM et dans une moindre mesure celle de mme Bachelot me fait douter de moi. 

Portrait de hummerH2
8/juillet/2020 - 13h07
Saxo51 a écrit :

C'est pas une question de sincérité, c'est une question de forme. On peut dire la même chose avec des mots différents selon l'auditoire. 

 

Non, il s'agit bel et bien d'une question de sincérité dans le cas présent.

Car il réponds à la question de comprendre pourquoi il a accepté d'etre ministre de la justice, alors qu'il a affirmé à plusieurs reprises "qu'il ne pourrait et ne sera jamais ministre de la justice, car il fallait avaler trop de couleuvres ";

Lui qui est avocat, il doit savoir qu'en Français les mots ont un sens, et que "s'exprimer" signifie "Manifester sa pensée, ses sentiments (par le langage, les gestes, l'art)", ou selon le Larousse "Se faire comprendre par le langage, formuler sa pensée par la parole".

Portrait de Jordivela
8/juillet/2020 - 12h23

Putain quelle bande de gamins, on se croirait dans un college et c'est les francais qui payent leur salaire

Portrait de hummerH2
8/juillet/2020 - 12h13

"Quand on est au café du commerce on ne s'exprime pas que quand on est avocat, quand on est avocat on ne s'exprime pas que quand on est ministre..."

Et a quel moment s'exprime t'il sincèrement en fait ???  smiley