24/06/2020 07:31

Coronavirus : Le dîner des correspondants de la Maison Blanche, rendez-vous annuel de Washington qui célèbre la liberté de la presse, annulé

Le Covid-19 a eu raison du dîner des correspondants de la Maison Blanche, rendez-vous annuel de Washington qui célèbre la liberté de la presse. "Nous devons, à regret, annuler notre dîner prévu le 29 août", a annoncé mardi l'Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA). Ce dîner de gala donne l'occasion au président de prononcer un discours, en général teinté d'autodérision, sur l'année écoulée, et de se faire épingler par un humoriste.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump, qui multiplie les attaques contre les journalistes, a cependant toujours boudé ce rendez-vous, le qualifiant d'"ennuyeux" et lui préférant des meetings de campagne. La tradition du dîner a débuté en 1921.

Depuis 1980, tous les présidents, démocrates comme républicains, y ont assisté, sauf Ronald Reagan en 1981 qui se remettait alors d'un attentat dans lequel il avait été grièvement blessé. C'est lors de cette soirée, auquel il participait en tant qu'invité en 2011, que Donald Trump avait été la cible des piques de Barack Obama, qui avait raillé son goût prononcé pour les théories du complot.

Pendant des années, le magnat de l'immobilier avait relayé une théorie mettant en doute le lieu de naissance du premier président noir de l'histoire du pays et donc sa légitimité pour diriger les Etats-Unis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions