18/06/2020 08:23

Les salariés de L'Equipe ont fait part à leur direction hier de leur refus de voir salaires et RTT diminuer malgré la crise économique qui s'annonce

Les salariés de L'Equipe ont fait part à leur direction hier de leur refus de voir salaires et RTT diminuer, après l'annonce la semaine dernière d'un projet d'accord de performance collective prévoyant ce type de mesures. "Depuis des années, nous avons fourni beaucoup d'efforts et subi une dégradation permanente de nos conditions de travail. Dans le même temps, les plans sociaux se sont enchaînés", affirme ce courrier signé par 225 salariés issus de tous les titres et services de la SAS l'Equipe, et rendu public alors que de premières négociations entre la direction et les syndicats se sont déroulées mercredi.

"Après avoir fait le maximum pendant le confinement/déconfinement pour proposer un contenu à la hauteur de nos titres, alors que nous sommes éloignés les uns des autres, nous avons découvert avec stupeur, colère et écoeurement les sacrifices imposés par le projet d'accord de performance collective", poursuit le courrier.

"Nous refusons que la direction touche à nos salaires, à nos jours de RTT. Nous ne participerons pas non plus aux réunions d'information programmées ces prochains jours", déclarent les salariés, qui se disent soutenus dans leur démarche par "un nombre important et significatif de pigistes". "Nous faisons toute confiance à nos élus, seuls légalement habilités à nous représenter auprès de la direction", conclut le courrier.

La semaine dernière, la direction du groupe de presse sportive a annoncé son intention de négocier un accord prévoyant une baisse annuelle des salaires de l'ordre de 10% et une baisse du nombre de RTT (de 22 à 6) avec la mise en place d'un forfait jour, s'engageant en contrepartie à ne procéder à aucun licenciement économique pour la période 2020/2024.

La SAS L'Equipe regroupe le journal L'Equipe, L'Equipe Magazine, Vélo Magazine, France Football, Sport & Style, qui emploient environ 350 personnes. L'Equipe 24/24, structure qui regroupe la chaîne de télévision L'Equipe et des sites internet, et au sein de laquelle travaillent environ 130 personnes, n'est pas concernée par ce projet d'accord.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Raymond C
18/juin/2020 - 13h36
seb2746 a écrit :

Sauf que là, c'est le projet du Medef et du gouvernement.

Travailler 70 à 90 heures pour le même salaire, sans aucun avantage, juste pour garder ton travail.

Puis dans 1 an ou 1 an 1/2, la boite ferme, ceux en haut touchent leurs parachutes/dividendes/primes et les salariés sont épuisés sans rien derrière.

Je ne parlais que des RTT bien sûr. Concernant les salaires je peux tout à fait les comprendre.

 

Portrait de Kratus
18/juin/2020 - 11h18

On les comprend...dans un pays ou on jette les milliards par les fenêtres à cause de mauvais choix, ils savent que c'est le moment d'en profiter comme certains le font toute leur vie...

Pour avoir été licencié et inscrit à Pole emploi pour la première fois de ma vie à 55 ans j'ai découvert et compris que ce statut était très agréable si on parvenait à subvenir a ses besoins grâce  aux multiples aides...

Portrait de Raymond C
18/juin/2020 - 08h29

Risquer son job pour garder ses jours de RTT... on marche sur la tête dans ce pays. Mais s'ils préfèrent le chômage... libre à eux !