08/06/2020 08:38

Polémique - Vive émotion après l'annonce par Uber Eats d'offrir les frais de livraison uniquement aux restaurants tenus par des noirs - Certains dénoncent "un racisme anti-blancs"...

C'est une initiative qui part sans doute d'une bonne intention qui mais provoque un malaise sur les réseaux sociaux. En soutien  à la communauté noire, Ubert Eats va offrir la livraison aux restaurants tenus exclusivement par des Noirs, les restaurateurs blancs étant exclus de cette promotion. Ce qui choque sur les réseaux c'est que l’entreprise privilégie donc des établissements, non pas pour leur qualité en cuisine ou leur service, mais pour la couleur de peau du propriétaire.

Le PDG Dara Khosrowshahi l’a annoncé dans un courriel, Ubert Eats ne facturera pas de frais de livraison à ces restaurants « pour le reste de l’année » aux Etats-Unis et au Canada. Il a également affirmé que des réductions seront accordées aux petites entreprises appartenant à des Noirs.

Le même jour, Uber Eats en a fait la publicité sur son compte Twitter : « Vous pouvez nous soutenir et commander depuis des restaurants tenus par des Noirs aux Etats-Unis et au Canada avec un frais de livraison de 0$. »

Cette décision vient après les nombreuses manifestations raciales en soutien à George Floyd, Afro-Américain décédé lors d’une interpellation de police à Minneapolis aux Etats-Unis. 

Pour établir la liste des restaurateurs noirs, Uber s'est appuyé sur ses employés, des organisations locales ainsi que sur les associations professionnelles. L'entreprise a tenu à préciser que lors d'une inscription sur la plateforme, il n'est jamais demandé au restaurateur de préciser ses origines. Les restaurants ont été informés à l'avance de l'initiative et peuvent se retirer du programme, ainsi que proposer l'ajout d'autres restaurants, encore non inclus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
8/juin/2020 - 09h58

En même temps c'est Uber, une société qui a toujours joué sur les polémiques pour faire parler d'elle. Ça fait bien longtemps que j'ai boycotté cette société.

Portrait de Azrael68
8/juin/2020 - 09h12 - depuis l'application mobile

#boycotubereats

Portrait de Azrael68
8/juin/2020 - 09h07 - depuis l'application mobile

On est pas « à la limite du racisme anti blanc » ! C’est du racisme anti blanc ! Et c’est bien du racisme et non pas « un malaise » ! C’est honteux pour se site internet que je n’utiliserai jamais ! Et j’invite tout le monde black blanc beurre à en faire autant pour prouver votre solidarité avec ce racisme anti blanc ! J’imagine même pas la réaction si ce site avait dit qu’il ne livrerait gratuitement que les restaurants tenu par des blancs ! C’est écœurant !

Portrait de Azrael68
8/juin/2020 - 09h07 - depuis l'application mobile

On est pas « à la limite du racisme anti blanc » ! C’est du racisme anti blanc ! Et c’est bien du racisme et non pas « un malaise » ! C’est honteux pour se site internet que je n’utiliserai jamais ! Et j’invite tout le monde black blanc beurre à en faire autant pour prouver votre solidarité avec ce racisme anti blanc ! J’imagine même pas la réaction si ce site avait dit qu’il ne livrerait gratuitement que les restaurants tenu par des blancs ! C’est écœurant ! #boycotjusteat

Portrait de flore44770
7/juin/2020 - 19h32 - depuis l'application mobile

racisme anti blancs ou je me trompe ?

Portrait de KEYZER
7/juin/2020 - 13h54

Superbe récupération commerciale  par une société qui exploite allégrement des sans papiers...

Portrait de hummerH2
7/juin/2020 - 13h40
Wouhpinaise a écrit :

Ah non mais là on touche le fond !!!! On est à la limite du racisme anti-blanc ! C'est juste aberrant !!!!

Non, pas à la limite.

C'est du racisme pur et dur, dans sa forme la plus abjecte et la plus condamnable, mais semble t'il assumé par Uber !

Portrait de Jilou1994
7/juin/2020 - 13h13

Il n'y a qu'une seule identification qui tienne la route : je suis une âme, un atome d'énergie spirituelle incarné dans un corps temporaire constitué d'énergies matérielles. Donc pas d'identification à la couleur de peau. C'est expliqué clairement dans le plus ancien enseignement sur la science de l'âme, La Bhagavad Gita Telle qu'elle est. Dès que l'on dévie de ça c'est la cata, la guerre des identifications, en bref une perte de temps. 

Portrait de dom994
7/juin/2020 - 13h07

Ils nous prennent pour des jambons.

Pour faire travailler des livreurs noirs (et des blancs) pour une misère, sans assurance, sans sécurité sociale où ils peuvent de dégager quand ils veulent, c'est ok.

Et de l'autre coté, ils veulent se donner une belle image de tolérance.

Enfin, la tolérance d'exclusion des blancs au nom de l'anti-racisme, c'est une aberration pour moi, mais je suppose que certains m'expliqueront qu'au contraire c'est le progressisme.