31/05/2020 10:01

Pour affronter la crise économique, RTL se sépare de plusieurs animateurs mais également baisse les salaires de ses consultants et va mettre en place des réductions de budgets

RTL fait sa révolution pour la rentrée se septembre mais aussi et surtout des économies pour surmonter le crise et les recettes publicitaires en forte baisse après la période de confinement. Ont déjà été annoncé les départs de Stéphane Bern, Jacques Pradel, Thomas Hugues, Sidonie Bonnec mais les choses vont également bouger du côté de la rédaction selon un article du Parisien ce matin et de noter l'exemple du correspondant de la station aux USA:

"En 2021, le budget du correspondant aux Etats-Unis sera divisé par deux. Lors du renouvellement du poste, Lionel Gendron, de M6, l’a emporté car il est célibataire, donc moins cher à loger, et à la condition de s’installer à Washington où l’immobilier est plus abordable qu’à New York."

Mais ce n'est pas tour car, le Parisien indique également que le départ annoncé ces derniers jours de Philippe Corbé, ancien chef du service politique, a créé un choc. 

Mais ce n'est pas tout, car à en croire le Parisien, les économies vont se faire à tous les niveaux, c'est à dire également chez les chroniqueurs et les intervenants extérieurs : "Les consultants sont priés de baisser leur salaire ou à faire leurs valises. L’éditorialiste économique Christian Menanteau ne reviendra pas en septembre. Nicolas Domenach perdra sa chronique matinale mais devrait continuer à intervenir dans « On refait le monde ». Quant au doyen Olivier Mazerolle, il n’est pas sûr de continuer ses chroniques."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xavierdu2944
1/juin/2020 - 06h21
licororne a écrit :

  Avec M6 la télé des concierges   RTL n’existe plus .  Les grosses têtes : M6 pour vendre ses émissions débiles  impose   cordula  qui hurle avec son accent insupportable pour dire toutes les 5 minutes magnifaïk  .Le crétin de  plaza , bachelot qui mange à tous les râteliers,  bravo  qui braille avec sa voix de charretier   , et quoi dire de riou .

 Ruquier ne comprend toujours pas que la radio c’est aussi des voix agréables !!!!!!!  Et l’émission de C Dublanche pas possible  il y a de quoi se  jeter par la  fenêtre . Et je ne parle pas de la programmation musicale  musique d’ascenseur et de  centre commercial … honte à cette radio qui pense que les auditeurs ne sont pas capables d’entendre de la qualité.

Pour Caroline Dublanche je suis pas d'accord avec vous, vos propos sont il faudrait préciser en quoi vous n'aimez pas,  pour ma part je la défendrai toujours quoi qu'il arrive car j'avais appelé à une période de ma vie compliquée où je voulais me foutre en l'air physiquement, et c'est Carolinr Dublanche qui m'a aider à men sortir,  même à distance, elle est essentielle je pense.... Ruquier et ses  chroniqueur, même si comme vous j'ai du mal avec eux et il ne me font pas du tout rire ou,  très rarement il ne faut pas oublier que c'est l'une des tranches les plus importantes en audience de RTL c'est pour cela que RTL est la seconde de radio de France au dernier sondage.... si ils ont débaucher Ruquier et ses chroniqueur de Europe1 ce n'est pas pour rien.... smiley

Portrait de xavierdu2944
1/juin/2020 - 06h13

C'est bizarre il y a un truc que je ne comprends pas j'aurais peut-être besoin d'une explication... le fait que les commerce extérieur et entreprises puissent avoir du mal financièrement du fait de la non-activité c'est logiquesmiley... mais pendant le confinement les radios et la télévision ont continué à fonctionner, rtl à par exemple laisser tous les animateurs chez eux ou alors seul dans une pièce en Studio...  et sachant que cette station fonctionne avec la pub toutes les 10minutes  même pendant le confinement....  je n'arrive pas à comprendre comment est-ce qu'ils sont touchés par les problèmes financiers contrairement à des entreprises privées ou extérieures. N'ayant pas de télévision par choix j'écoute beaucoup la radio je vous promets que la pub confinement ou pas confinement, en dehors de Caroline Dublanche la nuit ça y allait toute les 10 min

Portrait de Igor535
31/mai/2020 - 12h30

Cest sans doute là aussi la fin d'unmodèle économique, celui de ces radios commerciales , encore appelées périphériques, ne vivant que de la publicité et des parrainages avec des programmes sponsorisés par la lessive machin ou le soda chose.

Déjà mises à mal par l'arrivée de la FM dans les années 80 et des radios musicales à même de séduire un auditorat plus jeunes, ces stations n'ont su se réinventer vicitmes également quelque part de l'appétit de leurs dirigeants et du succès croissant de leurs petites soeurs (RTL2, FUN, VIRGIN, etc).

On est loin du RTL de Monique Le Marcis, de la bulle RTL, de "Casino Parade" avec Fabrice, délocalisé chaque mercredi en province, de la"Malice" de Nagui...

Ces radios n'ont tout simplement plus les moyens de leurs ambitions. Les temps changent...

 

Portrait de Igor535
31/mai/2020 - 11h26

Cela sent le sapin pour RTL...

Ses dirigeants devraient se souvenir de ce que leurs prédécesseurs d'alors, en 2000, avaient eux aussi procédé à une grande purge, voulant "rajeunir" la station (Dechavanne à la place de Bouvard aux "Grosses Têtes", éviction de Georges Lang, etc. On a vu ce que cela a donné, RTL avait perdu...4 millions d'auditeurs et d'énormes recettes publicitaires. 

Ne serait-ce pas surtout leur nouveau siège de Neuilly qui leur aurait coûté les yeux de la tête ?

Ces départs n'auraient-t-ils pas aussi pour but de dégager des marges de manoeuvre pour reprendre à nouveau un certain Bernard Poirette après son départ annoncé d'Europe 1 ?

Il est à craindre qu'après la disparition de radio Monte-Carlo, ce soit au tour d'RTL...

 

Portrait de MORREALEM
31/mai/2020 - 11h01 - depuis l'application mobile

RTL se sépare de ses talents, allonge la durée de certaines émissions pour limiter les coûts au risque de créer une lassitude (2h30 de Grosses Têtes), ce n’est pas ce que l’on attend de cette station. A la longue ils risquent de terminer comme Europe 1

Portrait de BREIZ Mike
31/mai/2020 - 10h10

Ca craint, Philippe Bouvard a du soucis à se faire même s'il ne fait qu'une 1/2 heure, il n'est pas du genre à solder son salaire!