08/04/2020 15:14

Coronavirus - Pourquoi l’eau du robinet sent-elle le chlore depuis le confinement et le virus peut-il se transmettre par l'eau ? - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une nouvelle édition spéciale de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People consacrée au coronavirus. Au cours de l'émission, une question a été posée : du chlore a-t-il été ajouté dans l'eau du robinet en plus des doses habituelles ? Estelle Desarnaud, Directrice générale chez Eau de Paris, a donné quelques précisions.

"A Paris, nous n'avons pas augmenté les doses de chlore dans l'eau parce qu'on a des traitements dans nos usines qui sont efficaces sur les virus. On a trois étapes de traitements qui détruisent les virus", a-t-elle expliqué.

Et d'ajouter : "On met du chlore à la sortie du réservoir d'eau pour que l'eau, quand elle chemine dans le réseau, garde sa bonne qualité jusqu'au robinet du consommateur. Les doses de chlore à Paris n'ont pas été modifiées dans le contexte du Covid-19. Il n'y a pas besoin". Estelle Desarnaud a rappelé que "le covid19 ne peut pas s'attraper en buvant de l'eau du robinet".

La directrice générale chez Eau de Paris a précisé que plusieurs Parisiens ont alerté sur le fait qu'ils sentaient une odeur plus importante de chlore. "On va essayer de faire quelques prélèvements autour des signalements qu'on a eu et faire des dégustations d'eau", a-t-elle confié en précisant "[qu'on] est peut-être plus sensible à nos perceptions".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
9/avril/2020 - 11h20
À mon humble avis a écrit :

Il a bien une raison logique, si plusieurs utilisateurs ont eu la même remarque, l’eau du robinet est bien sûr chlorée à un certain pourcentage, pour éviter tout problème bactériologique, si j’avais été à la place de ces personnes, et il n’est pas encore trop tard.. j’aurais fait un prélèvement d’eau, et l’aurait envoyé à un laboratoire indépendant pour analyses, cela ne coûte pas trop chère; je l’avais fait, à titre personnel, il y a quelques années en arrière, car je trouvais que mon eau était bien trop chargée en calcaire, et elle méritait la peau, cela avait été confirmé par le laboratoire, les résultats étaient probants, j’en avait fait part aux services de ma mairie de résidence, qui avait rectifié le tire auprès de Veolia.. et cela avait calmé mes démangeaisons du jour au lendemain..

   "elle méritait la peau"

   ou elle m'irritait la peau?