27/03/2020 11:01

Coronavirus: Pour 65% des Français, le gouvernement n'est pas à la hauteur de la situation, selon un sondage Odoxa

Ce vendredi, l'institut de sondage Odoxa a dévoilé son baromètre politique pour le mois de mars. Un sondage réalisé pour la presse régionale, France Inter et L'Express. Par rapport au précédent baromètre, la popularité du Président de la République Emmanuel Macron et celle du Premier Ministre Edouard Philippe progressent avec respectivement +5 points (38%) et +6 points (41%).

Autre enseignement du sondage : les deux-tiers des Français (65%) pensent que le gouvernement "n’en fait pas assez face à l’épidémie" de coronavirus. 65% des personnes interrogées estiment que "le gouvernement n’est pas à la hauteur de la situation". 69% des Français font confiance aux maires, 67% aux entreprises et 50% aux préfets. 

L'institut de sondage s'est également penché sur la cote de popularité de plusieurs personnalités politiques. Les trois personnalités préférées sont en lien avec le sujet de coronavirus. Il s'agit de l'ex-Ministre de la Santé Roselyne Bachelot (44 % d'adhésion), le professeur Didier Raoult (43%) et Jérôme Salomon (35%). A noter que le Ministre de la Santé Olivier Veran se place à la 5e place (29%).

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 24 et 25 mars 2020. Echantillon de 1.005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
27/mars/2020 - 19h28 - depuis l'application mobile

C’est comme pour le nuage de Tchernobyl. On nous garantissait qu’il ne passerait pas chez nous !

Portrait de oralsf1
27/mars/2020 - 16h46

Il y a 2 seules questions à poser lors de la conférence quotidienne sur l'évolution de la situation : la 1ère, c'est est-ce que les personnes malheureusement décédées ont toutes eu, sans exception aucune, l'hydroxychloroquine? La 2ème question est : si non , pourquoi une telle non assistance à personne en danger?

Portrait de JF_Lacour
27/mars/2020 - 14h37
air pur a écrit :

on se demande pourquoi le directeur de l'ARS de Bourgogne Franche comté refuse de dire à la presse combien de personnes sont touchées par le Covid , hospitalisés ou en réa par départements ???? de quoi aurait il peur ?

Pour info : la répartition par département des hospitalisations, patients en réanimation, décès et retour au domicile figure sur le site du journal Ouest France. ( CARTE. Coronavirus : le point sur les malades hospitalisés et les décès département par département )

Portrait de hummerH2
27/mars/2020 - 12h08

Personnellement ce sont les mensonges répétés jusqu'à plus soif comme "fermer les frontières ça ne sert à rien", "porter un masque ça ne sert à rien" "aller voter, il n'y a aucun risque", et quelques autres exemples de mensonges de ce type qui ont définitivement retirer toute crédibilité de ce gouvernement à mes yeux !

Portrait de Harriet
27/mars/2020 - 12h01
VraiSimplet a écrit :

Y a t il un gouvernement au monde qui pourrait etre a la hauteur de ce merveilleux peuple francais ?

Certes pas merveilleux et très hétéroclite ... mais quand A. Buzyn déclare qu'elle a dit au 1er ministre qu'on allait à la catastrophe sanitaire (suffisait de voir ce qu'il se passait en Italie), mais qu'elle quitte finalement son ministère pour une posture électorale vaine , que des élections sont finalement maintenues (soi disant sans risques) et que le lendemain on décrète le confinement de la population .... C'est quand même très très léger en matière de décisions ...

On ne peut pas dire que les hôpitaux n'ont pas alerté : ça fait des mois qu'ils sont en grève , que des professeurs ont démissionné de leur rôle administratif ... et là , survient cette épidémie ... comment voulez-vous que le système de santé soit adapté/réactif actuellement alors qu'il ne l'est même pas sans ce satané virus ... smiley

Portrait de msc2006
27/mars/2020 - 11h39
VraiSimplet a écrit :

Y a t il un gouvernement au monde qui pourrait etre a la hauteur de ce merveilleux peuple francais ?

de toute façon quoi que fasse le gouvernement certains français ne seront jamais content . si il déploie l'armée certains parleront de dictature  , si il test tout le monde certains parleront de violations des liberté  etc ....

Portrait de Angelussauron
27/mars/2020 - 11h24
vévert88 a écrit :

Le drame est que 35% pensent que le gouvernement est à la hauteur.......

 

Ou alors 35% n'en n'ont rien à foutre, du coup je sais pas ce qu'il est le plus grave. De n'en avoir rien à foutre ou d'être pour le gouvernement.

Ça reste inquiétant de tout manière.