17/03/2020 16:24

VIRUS - L'interview explosive d'Agnès Buzyn: "Je savais que le Tsunami était devant nous, j'ai prévenu Emmanuel Macron le 11 janvier. Il va y avoir des milliers de morts. Ces élections étaient une mascarade"

L’ancienne ministre Agnès Buzyn a accordé une interview explosive au journal Le Monde , dans un article publié cet après-midi. «Quand j’ai quitté le ministère , je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous, dit-elle au quotidien du soir. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu». Elle explique que les larmes qui n’avaient cessé de couler sur ses joues lors de la passation de pouvoir avec Olivier Véran étaient celles d’une responsable qui quittait son poste, en sachant que “la vague du tsunami était devant nous.” 

Agnès Buzyn raconte aussi comment elle a vécu cette campagne des élections municipales, elle qui venait tout juste de quitter son poste de ministre de la Santé. «Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade, ajoute-t-elle. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée».

L’ancienne ministre affirme avoir prévenu Emmanuel Macron de la situation le 11 janvier 2020. Elle assure même avoir averti le premier ministre Édouard Philippe le 30 de ce mois-là que les élections ne pourraient pas se tenir. "Je dis toujours : “Ministre un jour, médecin toujours. L’hôpital va avoir besoin de moi. Il va y avoir des milliers de morts"

Interrogée mardi à l’issue du conseil des ministres sur le qualificatif utilisé par Agnès Buzyn, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndaye a « salué l’engagement que [Agnès Buzyn] a eu en tant que ministre du gouvernement puisqu’elle a eu l’occasion elle-même, aux responsabilités, de mettre en place les premiers éléments d’organisation autour de la gestion de cette crise, avant de renoncer à ses fonctions ministérielles pour se présenter à la mairie de Paris ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HELLO
18/mars/2020 - 20h20

 

 

Portrait de LULU186
18/mars/2020 - 15h21

pour toutes les personnes qui disent, elle n'avait pas le choix, si on a toujours le choix, et comme je l'ai dit sur un autre site, elle n'avait qu'à prendre exemple sur son ex belle mère et aurait dit la vérité sur cette "mascarade" - et certainement pas remplacer Grivaux 

trop facile de dire les choses une fois que le mal est fait 

 

Portrait de renelle
18/mars/2020 - 14h11

on en est plus à dire fallait-il ou pas maintenir les élections le véritable sujet est : depuis le 11 janvier ce soit disant Médecin ce gouvernement étaient parfaitement informés ,  on a laissé se dérouler un match de foot  donc difficile ensuite d'interdire un rassemblement à Mulhouse  l'incompétence l'amateurisme de ces politiques est à l'image du mépris qu'ils ont des Français  mis à part leur plan de carrière rien ne les intéresse  , un président pire que hollande et pourtant certains pensaient que ce n'était pas possible ......... depuis bientôt 3 ans on ne compte plus les casseroles de ces incapables je crois que cette fois on a touché le fond et sommes la risée  du monde. Apprendre qu'en février tout le matériel de protection a été envoyé en Chine et que ceux ci les ont renvoyé en Italie est ahurissant  !  j'espère qu'ils n'oseront pas  se représenter devant les électeurs !!!!!

Portrait de lumelec
17/mars/2020 - 18h14

Dire ça maintenant, c'est vraiment dommage . Elle n ' aurait pas dû ceder. Maintenant ça sert à rien de déblatérer

Portrait de garlaban
17/mars/2020 - 17h26

Fort heureusement, elle n'est plus minsitre de la santé et ne sera jamais maire de Paris.

Portrait de france66
17/mars/2020 - 17h24
moije a écrit :

Elle digère pas son échec ! 

«Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus." elle n'avait qu"à rester à son ministère et assurer ses responsabilités !

elle a été gentillement évincée ! parce que le coronavirus arrivait et qu'elle n'avait pas les épaules pour gérer la crise ! On l'a "incitée" à se présenter aux élections pour masquer son éviction !

Portrait de Angelussauron
17/mars/2020 - 17h23

J'espère que les parisiens à la fin de la crise l'a feront taire à jamais. Je demande qu'une chose c'est qu'elle retourne à son métier de base où elle sera beaucoup plus utile surtout à l'heure actuelle.

Cette femme est une honte pour la politique.

Portrait de Nasuko
17/mars/2020 - 17h21

Elle a pété une durite, je me souviens quand elle a clashé Hidalgo, elle a utilisé le virus pour faire de la politique politicienne de bas étage et maintenant elle explique qu’elle était la première  lanceuse d'alerte.

Portrait de bruno.13
17/mars/2020 - 17h19

Je n'imagine même pas la remontée de bretelles qu'elle a du se prendre! 

Portrait de hummerH2
17/mars/2020 - 16h33
Bwiza a écrit :

elle est sincère Mme Buzyn, moi je la crois.

C'est pas le poste de Maire qui l’intéresse , si elle dit cela c'est en tant que professeur en médecine, elle est juste inquiète en tant que scientifique

Sincère ???

A quel moment ????

Hier encore quand elle affirmait ""J'aime paris, c'est ma ville (...), J'ai envie d’être candidate, j'en ai toujours rêvé..."

Aujourd'hui quand elle crache dans la soupe ??

 

Pas sur que "sincère" la concernant aujourd'hui soit le bon qualificatif !

Portrait de Bwiza
17/mars/2020 - 16h25

elle est sincère Mme Buzyn, moi je la crois.

C'est pas le poste de Maire qui l’intéresse , si elle dit cela c'est en tant que professeur en médecine, elle est juste inquiète en tant que scientifique

Portrait de Harriet
17/mars/2020 - 16h12
moije a écrit :

Elle digère pas son échec ! 

«Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus." elle n'avait qu"à rester à son ministère et assurer ses responsabilités !

Très juste !

Puisqu'elle dit "Médecin toujours" ... Elle aurait dû s'en tenir à sa profession initiale et ne pas se compromettre dans une élection perdue d'avance ... smiley

Portrait de lahainesurinternet
17/mars/2020 - 16h04

Pourtant c'est Nicolas Dupont-Aignan que Michel Cymes a traité de "con".

Portrait de Sergent tirailleur Highway

j'adore tous les rats qui quittent le navire.