03/02/2020 12:01

Elie Chouraqui révèle avoir quitté la France pour vivre en Israël après avoir été la cible de nombreuses menaces de mort - VIDEO

Ce week-end, Elie Chouraqui était l'invité de Mickaël Dorian dans "Good Morning Week-End" sur Non Stop People. Le cinéaste a dévoilé les raisons pour lesquelles il avait choisi de quitter la France en 2013 pour s’installer en Israël.

"J'avais envie d'aller voir ailleurs, de voir si je pouvais vivre d'une autre façon ailleurs en observant mon pays qui me semblait traverser une période - qu'il traverse toujours - qui était un peu compliqué", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Je me suis imaginé Mélenchon et Marine Le Pen dans un débat au second tour, je me suis dit 'il y a un truc qui ne marche pas'. Il y a la montée de l'antisémitisme qui est un problème qui m'a inquiété, m'a angoissé".

"Quand on est menacé de mort, à peu près tous les quinze jours, ça commence à faire beaucoup. Ce n'est pas qu'on a peur, mais on se dit 'pourquoi vivre dans ce stress, dans cette inquiétude permanente'. Et puis, à un moment, on a pensé au Canada, aux États-Unis, à plein de choses avec toute ma famille. Je me suis dit : 'Pourquoi pas Israël, après tout, comme je suis juif, je peux devenir israélien à l'instant où je le souhaite'", a continué Elie Chouraqui.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pimboy
3/février/2020 - 14h09 - depuis l'application mobile
Simonjean a écrit :

C'est bien triste que des familles françaises de confession juive  soient  obligées de partir ! Élie Chouraqui est loin d'être le seul ! Des milliers de Juifs ont fait comme lui ....à Trappes .il n'y a plus aucune famille juive ...elles sont toutes parties , soit en Israël soit dans des villes ou arrondissements parisiens un peu plus préservés .Dans le 93 ,le phénomène est criant .La communauté juive , moins de 1% de la population est victime de plus de la moitié des menaces et  agressions .....On sait tous qui sont les auteurs .......

@Simonjean ...et dans le même temps, des villes concentrent de plus en plus de familles de confession juive au point que la diversité s’amenuise de jours en jours. Je suis contre toute forme de communautarisme, religieux ou autres et je n’accepte pas l’idée que dans ma petite commune de banlieue parisienne quiconque cherche à m’orienter vers ses choix de vie (religieux, alimentaires et autres...) car la diversité des cultures finit par faire défaut...

Portrait de cineberry
3/février/2020 - 13h59
pypatche a écrit :
Il aurait dû insister pour qu'il ne soit plus menacé. Il y a des lois pour ça. .. La fuite c'est baisser les bras, c'est pas très courageux. .

Oui, il y a des lois contre les actes antisémites mais elles condamnent a posteriori. Quand on voit que la République n'a pas été en mesure de protéger l'équipe de Charlie Hebdo, je comprends la décision d'Elie Chouraqui, même si elle m'attriste.

Portrait de Tonydi
3/février/2020 - 12h55 - depuis l'application mobile
pypatche a écrit :
Il aurait dû insister pour qu'il ne soit plus menacé. Il y a des lois pour ça. .. La fuite c'est baisser les bras, c'est pas très courageux. .

@pypatche t’as déjà été connu et menacé de mort régulièrement?!

Portrait de Gregeagle
3/février/2020 - 12h25

Il est français ce gars ou israéliens ?

Portrait de Sergent tirailleur Highway
pypatche a écrit :
Il aurait dû insister pour qu'il ne soit plus menacé. Il y a des lois pour ça. .. La fuite c'est baisser les bras, c'est pas très courageux. .

@pypatche Je ne sais pas si on doit le traiter de lache ou de traître.