24/01/2020 10:46

Des retraites aux flambeaux se sont déroulées hier soir dans plusieurs villes en France contre la réforme des retraites - VIDEO

Des retraites aux flambeaux étaient organisées jeudi soir dans plusieurs villes, dont Paris, pour protester contre la réforme des retraites, à la veille de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres et d’une nouvelle journée nationale de mobilisation, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les manifestants étaient plusieurs milliers au départ de la place de la Nation à Paris en direction de République, beaucoup d’entre eux portant des flambeaux distribués par les organisateurs en échange de contributions financières libres pour alimenter les caisses de grève. Certains arboraient des lampions artisanaux faits de guirlandes électriques dans des bouteilles tenues au bout d’une ficelle.

Parmi les banderoles et slogans: «Macron retire ton projet! Sauvegardons et améliorons nos retraites!» ou «à bas le roi et sa cour». «On n’aime pas les lacrymos, on aime bien les flambeaux», chantait une manifestante.

«Le mouvement se renouvelle, essaie de toutes les manières que ce soit de se faire entendre», a déclaré l’eurodéputée LFI Manon Aubry, croisée dans le cortège, pour qui «peut-être que le gouvernement n’a pas vu la lumière au bout du tunnel depuis un mois mais qu’il va la voir aujourd’hui avec cette nouvelle forme de mobilisation».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions