22/01/2020 15:55

Comme Jacques Chirac avant lui, Emmanuel Macron s'énerve contre les services de sécurité lors de sa visite en Israël - Regardez

Le président français Emmanuel Macron a demandé avec insistance mercredi à des policiers israéliens de bien vouloir le laisser entrer dans l’église Sainte-Anne de Jérusalem, dans une scène rappelant un incident qui avait impliqué Jacques Chirac dans les années 1990, a constaté l’AFP.

«I don’t like what you did in front of me» (Je n’aime pas ce que vous avez fait devant moi»), a crié M. Macron à un policier israélien planté devant lui dans l’entrée de l’église, territoire français dans la Vieille ville de Jérusalem. «Allez à l’extérieur je vous prie, personne n’a à provoquer personne, c’est compris?», a lancé M. Macron en anglais. «Nous restons calme, nous avons fait une magnifique marche, vous faites du bon boulot dans la ville et je l’apprécie, mais s’il vous plaît, respectez les règles établies depuis des siècles, elles ne changeront pas avec moi, je peux vous le dire», a-t-il ajouté.

«C’est la France ici, et tout le monde connaît la règle», a souligné, toujours en anglais, le chef d’Etat français, qui a improvisé une balade dans la Vieille ville de Jérusalem, où il avait seulement prévu de visiter l’église Sainte-Anne. La basilique Sainte-Anne, construite par les Croisés au XIIe siècle et offerte par l’Empire ottoman à la France en 1856, est l’un des quatre territoires français de Jérusalem.

Cette séquence n'est pas sans rappeler celle de l'ancien président Jacques Chirac en 1996, restée dans les annales: il s'était emporté en 1996 contre des soldats israéliens qui l'encadraient de trop près en lançant son désormais célèbre "Do you want me to go back to my plane?" (Voulez-vous que je remonte à bord de mon avion?), avant d'exiger que les militaires sortent du domaine de Saint-Anne (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
22/janvier/2020 - 16h39

Au même endroit, dans les mêmes conditions, pour les mêmes faits, avec pratiquement les mêmes paroles, et cerise sur le gâteau en prenant comme Chirac un bon gros accent Français !!!

 

La ficelle... , euh la cordelette... euh la corde.... que dis-je !!!!  le câble en acier!!!!  est éééééééénoooooorme !!!!! smileysmileysmileysmiley

 

Heureusement que le ridicule ne tue pas, il nous aurait fait un infarctus foudroyant sur place ! smiley

Portrait de cineberry
22/janvier/2020 - 16h36

Il faisait moins le malin au théâtre des Bouffes du Nord vendredi dernier...

Portrait de biscoto
22/janvier/2020 - 16h05 - depuis l'application mobile

une brêle il veut que ce soit gravé dans le marbre comme Chirac!!!!!.

Portrait de CTmieuxAvant
22/janvier/2020 - 15h56 - depuis l'application mobile

Copieur