25/01/2020 16:31

La France envisage de suspendre cette année le prélèvement de sa taxe sur le numérique afin d'éviter les sanctions américaines

La France envisage de suspendre cette année le prélèvement de sa taxe sur le numérique afin d'éviter les sanctions américaines et donner plus de temps pour trouver un accord mondial au sein de l'OCDE.

"La taxe est maintenue, mais le paiement des acomptes prévus en avril et en novembre est suspendu pour donner du temps aux négociations au sein de l'OCDE", a expliqué à l'AFP une source française, au lendemain d'une conversation téléphonique entre les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump.

"C'est sur la table des discussions qui auront lieu mercredi" à Davos entre le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et son homologue américain Steven Mnuchin, dont le pays menace Paris de sanctions pour avoir imposé dès l'an dernier les géants du numérique, a ajouté cette source.

Selon une autre source, proche des négociations, "la France suspendrait ainsi le paiement de l'acompte de la taxe prévu en avril et le solde à verser en novembre par les entreprises concernées".

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, en marge du Forum économique de Davos, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a pourtant présenté la proposition française comme "le début d'une solution", à la veille de sa rencontre avec M. Le Maire et le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria.

Il a également assuré à ce journal que M. Macron avait annoncé la veille à M. Trump la suspension du prélèvement de la taxe.

M. Mnuchin a d'ailleurs saisi l'occasion pour brandir la menace de sanctions contre le Royaume-Uni et l'Italie, deux pays qui envisagent également d'imposer unilatéralement les géants du numérique: s'il ne suspendent pas leurs taxes, "ils seront à leur tour confrontés aux tarifs douaniers du président Trump", a-t-il prévenu.

Sur Twitter, le CCIA Europe, qui représente le lobby de l'industrie numérique à Bruxelles, a "salué la suspension rapportée de la taxe française sur le numérique et les efforts renouvelés pour obtenir une réforme fiscale internationale".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de censure64
25/janvier/2020 - 19h33

Si Trump veut bien demander à Macron de retirer sa réforme des retraites ! ça sera plus efficace que deux tiers des Français qui sont contre.

Portrait de nojuge
25/janvier/2020 - 18h32

évidemment la France se déballonne ! on crée on retire on remet etc.... quelle bande de nouilles ces gouvernements.

Portrait de falko
25/janvier/2020 - 17h23

Ça s'apelle baisser son froc heroiquement et les français ont le secret pour le faire.

Portrait de Jiben79
25/janvier/2020 - 17h09

Une belle bande d'incapables, pour piller les pauvres ils sont présents, pour s'acheter des couilles face aux gros, ya plus personne !