18/01/2020 16:01

En France, plus d'un quart des enfants vivent avec un seul de leurs parents, selon une étude publiée par l'Insee

Quelque 28% des enfants, en France, vivent avec un seul de leurs parents: 21% dans une famille monoparentale (le plus souvent avec leur mère) et 7% dans une famille recomposée, avec un parent et un beau-parent, selon une étude publiée par l'Insee.

Au total, 24% des familles sont monoparentales, alors que ce taux était inférieur à 10% en 1975.

Sur les 72% d'enfants qui résident avec leurs deux parents, la plupart (68%) sont dans une famille "traditionnelle", et 4% dans une famille recomposée, c'est-à-dire qu'ils cohabitent avec des demi-frères ou demi-soeurs, issus d'une union précédente de l'un ou l'autre de leurs parents, selon cette étude portant sur des chiffres de 2018.

En toute logique, "en raison des séparations", la part des familles traditionnelles diminue avec l'âge des enfants: 79% des bambins de moins de trois ans sont dans cette situation classique, mais seulement 61% des adolescents de 15 à 17 ans.

La composition de la famille influe sur les conditions de logement: si 10% des enfants de familles "traditionnelles" vivent dans un logement surpeuplé, ce taux monte à 16% pour les enfants de familles recomposées et 23% pour les enfants de familles monoparentales.

De même, si les familles "traditionnelles" sont propriétaires de leur logement à 66%, cette proportion baisse à 48% pour les familles recomposées, et à 28% pour les monoparentales.

L'étude montre également une répartition géographique inégale des types de familles, avec notamment une plus grande concentration des parents "solo" dans les grandes villes, qui peut s'expliquer par "la présence de logements sociaux et la petite taille de ces familles". Ainsi, si 21% de l'ensemble des enfants vivent dans des familles monoparentales, ce taux monte à 29% pour les mineurs habitant dans les "villes-centres des grands pôles urbains".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de minou75
18/janvier/2020 - 16h20 - depuis l'application mobile

Faux...Beaucoup de femmes se déclarent seules pour bénéficier des avantages sociaux mais elles sont en couple...Une arnaque de plus qui coûte des milliards au budget...Pauvre France !!!