13/01/2020 13:01

Comme la Haute-Marne, la Seine-et-Marne annonce qu'elle va repasser plus de 500 km de routes à 90km/h d'ici le mois de mars

Près de 500 km de routes de Seine-et-Marne vont repasser à 90km/h d'ici mars, a annoncé la collectivité, qui devient, après la Haute-Marne, le deuxième département de France à annoncer le relèvement de la vitesse sur une partie des routes.

L'abaissement de la vitesse à 80 km/h, décidée en 2018 par le gouvernement, "pénalisait les usagers de la route, en particulier les Seine-et-Marnais qui ne bénéficient pas d'un réseau de transports publics denses", écrit Patrick Septiers, président (UDI) du conseil départemental, dans un communiqué.

Le département explique avoir mené une étude "prenant en compte l'accidentologie, le type de trafic, les vitesses constatées, la configuration de la chaussée, l'environnement". Elle a permis d'identifier "490 km" de routes qui "pourront repasser à 90km/h dès la fin du mois de mars en toute sécurité", ajoute-t-il.

Comme le prévoit la loi, la collectivité va saisir la commission départementale de sécurité routière et la préfecture qui émettront un avis "consultatif". Le département, "ouvert à la discussion pour effectuer des ajustements", prendra ensuite des arrêtés "route par route".

Coût minimum de l'opération: 500.000 euros, selon la collectivité.

"Dans un second temps", près de 300 km de routes supplémentaires, nécessitant des "aménagements préalables et/ou des études complémentaires, devraient également passer à 90 km/h", ajoute la collectivité.

Jeudi, c'est le président LR du conseil départemental de la Haute-Marne qui a annoncé le retour aux 90 km/h sur une partie des routes.

Repasser à 90 km/h, "ce sont des décisions qui sont lourdes et qu'il faut assumer en conscience", avait prévenu Edouard Philippe en janvier dernier, en annonçant des chiffres "historiques" à la baisse de la mortalité routière (3.488 tués en 2018) après six mois de 80 km/h.

Selon un recensement effectué par l'AFP en décembre, 25 départements ont annoncé leur intention de repasser aux 90 km/h.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
13/janvier/2020 - 17h01
nantes63 a écrit :

Inutile de sauvée des vies!

le président du conseil général potera la responsabilité des morts suplémentaires .

Vous avez bien ingurgité en bon petit soldat les bonnes paroles et les interprétations bidonnées du gouvernement concernant les éventuels résultats positifs de cette réduction de 90 à 80 km/h.

 

Si votre seul but est de "sauver des vies" concernant les transports, il n'y a qu'une solution: Arret et interdiction immédiat de TOUS les moyens de locomotion: Voitures, train, avions, bateaux, motos, tramways, metros, vélos, trottinettes....

Tant que n'importe quel engin dépassera les 1km/h, il y aura risque d'accident !

 

Portrait de hummerH2
13/janvier/2020 - 13h56

Encore une belle connerie, inutile mais bien couteuse de la part de notre 1er sinistre que cette décision injustifiée et arbitraire que ce passage aux 80 km/h.

Vraiment un cumulard des bourdes en série ce gouvernement !!!