09/01/2020 10:31

François Busnel s'excuse en direct pour avoir reçu Gabriel Matzneff sur France 5 dans "La Grande Librairie": "Je reconnais que cette invitation n'avait pas lieu d'être" - Vidéo

François Busnel présente ses excuses en direct aux téléspectateurs pour avoir reçu Gabriel Matzneff sur France 5 dans "La Grande Librairie". Hier, l'association qui lutte contre la pédophilie a adressé une citation directe à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris à l'écrivain visé par une enquête pour viol sur mineurs. Cette procédure permet d'accélérer le temps judiciaire en évitant la phase de l'enquête et en saisissant directement la juridiction, mais ne peut concerner qu'une infraction sanctionnée d'une contravention ou un délit.

La citation directe à comparaître porte sur le délit d'"apologie de crime" et de "provocation à commettre des infractions et des crimes", sur la base de l'article 24 de la loi sur la liberté de la presse, a appris BFMTV, confirmant les informations de 20 Minutes. Derrière ces qualifications, la procédure vise notamment le blog tenu par Gabriel Matzneff, et désactivé le 30 décembre dernier, un blog qualifié de "pédophile" par l'association L'Ange bleu.

"Depuis des années, j'avais connaissance du prosélytisme et de l'apologie de Gabriel Matzneff, et je n'avais jamais su comment agir pour éviter que certains pédophiles fragiles ou abstinents ne passent à l'acte sous l'influence de ses livres", a expliqué la présidente de l'Ange Bleu, Latifa Bennari.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ISAMBEAU
10/janvier/2020 - 08h05
Gabriel Matzneff écrit sur le même sujet depuis des décennies, est reçu sur les plateaux tv et radio, il tient un blog, il est même subventionné par le ministère de la culture et honoré par des prix littéraires, invité aux pinces-fesses people, et d'un seul coup d'un seul banni pour les mêmes raisons par ceux qui l'ont adulé. Pendant des années, ce sont eux qui ont fait la promotion d'un promoteur de la pédophilie, ces médias sont aussi coupables que lui. Quant aux assos, obèses de subventions, qui en profitent pour se faire de la publicité, elles sont à vomir.
Portrait de .Kazindrah.
9/janvier/2020 - 15h01

CIT : " G. M. ......................  a admis avoir commis des actes délictuels.... "

Délictuels ou délictueux ?

Portrait de nojuge
9/janvier/2020 - 11h45

pourquoi s’excuser maintenant ? il ne fallait pas l'inviter tout simplement...