01/01/2020 17:31

Grève Jour 28 - Voici les prévisions détaillées de la RATP et de la SNCF pour demain jeudi 2 janvier avec à nouveau de grosses perturbations

17h29: Prévisions détaillées pour la journée du jeudi 2 janvier de la RATP

Métro : trafic très perturbé avec risque de saturation

Pour le Métro, 15 lignes sur 16 fonctionneront normalement ou partiellement.

Les lignes ligne 1 , ligne 14  et Orlyval fonctionneront normalement et toute la journée

13 lignes seront assurées partiellement en heures de pointe dont 7 lignes entières (hors stations fermées)

Dans le détail :

Trafic normal avec risque de saturation en heures de pointe sur les lignes symbole ligne 1 ligne 14 

Trafic normal sur la ligne ligne orv qui dessert l’aéroport d’Orly

Trafic très perturbé avec plusieurs stations fermées (détails sur ratp.fr), et uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30)

ligne 2 : 1 train sur 3 le matin sur toute la ligne et 1 train sur 4 l’après-midi sur la ligne entière

ligne 3  :  1 train sur 4 le matin entre Havre Caumartin et Pont de Levallois et 1 train sur 4 l’après-midi entre Pont de Levallois et Temple

ligne 4  :  1 train sur 2 sur toute la ligne

ligne 5  :  1 train sur 4 entre Oberkampf et Place d’Italie le matin et Bobigny Stalingrad l’après midi

ligne 7 :  1 train sur 2 sur toute la ligne

ligne 8 :  1 train sur 3 entre Concorde et Créteil Pointe du Lac

ligne 9  :  1 train sur 2 sur toute la ligne

ligne 10    :  1 train sur 2 sur toute la ligne

ligne 13  : 1 train sur 5 entre Les Courtilles et Saint Lazare

Ouverte pour la pointe du matin (6h30-9h30) uniquement avec plusieurs stations fermées (détails sur ratp.fr) :

ligne 11 : 1 train sur 2

Ouverte pour la pointe du soir (16h30-19h30) uniquement avec plusieurs stations fermées (détails sur ratp.fr)

ligne 6 : 1 train sur 2 entre Denfert Rochereau et Nation

ligne 12 : 1 train sur 4 entre Concorde  et Mairie d’Issy

Ouverture de 13h00 à 18h00

ligne 3b  :1 train sur 2

Trafic interrompu : ligne 7b 

RER (zone RATP) : trafic très perturbé

Comme le 31 décembre, le trafic du RER A et du RER B sera assuré une grande partie de la journée, de 6h30 à 19h30.

ligne A Trafic fortement perturbé : 1 train sur 2 de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Un train toutes les 15mn entre les gares de Vincennes et de La Défense entre 9h30 et 16h30. Interconnexion assurée à Nanterre-Préfecture.

Un train toutes les 30mn sur les branches de Chessy Marne La Vallée, de Boissy Saint Léger et de Saint Germain en Laye entre 9h30 et 16h30. Un train sur deux sur les branches de Cergy et de Poissy aux heures de pointe. Un train toutes les 30mn aux heures creuses.

ligne B Trafic très fortement perturbé : 1 train sur 2 en heures de pointe de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. 1 train sur 3 en heures creuses de 9h30 à 16h30.

Interconnexion interrompue à Gare du Nord (nécessité de changer de train).

Entre Gare du Nord et Aéroport CDG/ Mitry : 1 train sur 3 toute la journée.

Tous les horaires sont disponibles sur ratp.fr. Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires.

Tramways : trafic quasi normal toute la journée

Le trafic sera quasi normal, comme les jours précédents. Les lignes suivantes fonctionneront toute la journée:

ligne T2 ligne T3b ligne T5 ligne T6 ligne T8 : trafic normal

ligne T3b ligne T7 : trafic quasi normal

Bus : trafic perturbé

BUS : le trafic reste perturbé avec 3 bus sur 4 en moyenne.

Orlybus : 3 bus sur 4

Roissybus : trafic normal

Voici les prévisions de la SNCF pour la journée de demain.

• Pour les TGV : trois trains sur dix en moyenne.

Axe Est : 3 trains sur 5. Axe Atlantique : 3 trains sur 5. Axe Nord : 1 train sur 2. Axe Sud-Est : 3 trains sur 5. Intersecteurs :  2 trains sur 5. Ouigo : 3 trains sur 5.

• Pour les Intercités : un train sur quatre.

• Pour les Transilien : trois trains sur dix en moyenne.

• Pour les TER : cinq circulations sur dix en moyenne (par train ou autocar).

Auvergne-Rhône-Alpes : 7 trains sur 10.

Bourgogne-Franche-Comté : 5 trains sur 10.

Bretagne : 5 trains sur 10.

Centre-Val-de-Loire :  4 trains sur 10.

Grand-Est : 5 trains sur 10.

Hauts-de-France : 3 trains sur 10.

Normandie : 5 trains sur 10.

Nouvelle-Aquitaine : 4 trains sur 10.

Occitanie : 4 trains sur 10.
Pays-de-la Loire : 5 trains sur 10.

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 5 trains sur 10.

• Pour l'international : neuf Eurostar sur dix, huit Thalys sur dix, deux trains Lyria sur cinq et un TGV Inoui sur trois vers l'Italie.

14h17: le point en début d'après-midi

La grève contre la réforme des retraites entre mercredi dans sa 28e journée, égalant le plus long blocage des transports depuis 1986-87, sans que se profile le "compromis rapide" souhaité par Emmanuel Macron, les syndicats n'y voyant "rien de nouveau". Mardi soir depuis l'Élysée, le président a plaidé "l'apaisement" plutôt que "l'affrontement" mais sans infléchir sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites". "Avec les organisations syndicales et patronales qui le veulent, j'attends du gouvernement d'Édouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide" sur ce projet, a-t-il dit dans une allocution sobre de 18 minutes, où le secrétaire général de la CGT ne décèle "rien de nouveau".

Philippe Martinez a dénoncé mercredi un discours "entendu mille fois" et "un président enfermé dans sa bulle qui considère que tout va bien dans le pays", sur le plateau de BFMTV. "Bien sûr", le numéro 1 de la CGT se dit prêt à se rendre au prochain rendez-vous de concertation à Matignon le 7 janvier, mais il "demande toujours d'arrêter le projet, donc le retrait".

Même scepticisme chez FO: Yves Veyrier constate que le Président "n'a pas réussi" à convaincre en "2 ans et de demi" et appelle à "manifester encore plus nombreux dès le 9 janvier".

La CFDT, qui joue un rôle clé puisque la première organisation syndicale est aussi la seule favorable sur le fond au système de retraites universel par points, n'a pas réagi aux propos présidentiels. Son secrétaire général Laurent Berger a fait de l'âge pivot, en dessous duquel on ne pourra pas partir à la retraite avec une pension à taux plein, une "ligne rouge". Emmanuel Macron n'a pas évoqué ce sujet mardi.

Pour Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, première organisation chez les enseignants, interrogé sur France Inter, ce sont "des vœux pour rien", où le Président "remouline toujours les mêmes éléments de langage". Il "ne voit pas d'éléments qui pourraient constituer des portes de sortie". Très présents dans les différents cortèges en décembre, les enseignants constituent également un élément clé de la sortie de crise.

Côté syndicat réformiste, Laurent Escure (Unsa) a toutefois "compris qu'il y avait quand même un signe d'ouverture sur ce que doit faire le Premier ministre avec nous pour essayer de trouver un compromis", à l'antenne de France inter. Les discussions entre les partenaires sociaux et le Premier ministre devraient être très largement consacrées à la question de la pénibilité. Sans prononcer le terme - dont on sait depuis le 3 octobre qu'il ne l'"adore pas, parce que ça donne le sentiment que le travail c'est pénible" -, le président a rappelé mardi que la réforme "prendra en compte les tâches difficiles, pour permettre à ceux qui les exercent de partir plus tôt, sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise".

11h04: Le mouvement reste soutenu par une majorité de Français (51%), alors que depuis la présentation du projet de réforme par Jean-Paul Delevoye cet été, les questions se sont multipliées sur une réforme dont l'impact pour chacun est incertain, faute notamment de connaître comment sera fixée la valeur du point qui régentera le futur système.

Entre les simulateurs succincts et optimistes du gouvernement et ceux de la gauche qui prédisent de nombreux perdants ou un boulevard ouvert aux fonds de pension, difficile d'y voir clair.

Autre source d'interrogations: les concessions accordées ces derniers jours à une dizaine de catégories, allant des policiers aux pilotes de ligne en passant par les marins et les danseurs de l'opéra qui conserveront pour longtemps des régimes spéciaux. De quoi faire dire à la droite que la réforme, vidée de son contenu, redevient catégorielle.

La grève dans les transports pourrait se poursuivre jusqu'à la reprise des négociations. En ce cas, elle atteindra jeudi, avec 29 jours, le record de la plus longue grève à la SNCF depuis 30 ans.

10h24: Le point sur ce qu'il faut retenir ce matin au lendemain des voeux d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites" lors de ses voeux aux Français mardi, tout en pressant le gouvernement de "trouver un compromis rapide", alors que la grève entre mercredi dans son 28e jour.

"Je mesure combien les décisions prises peuvent heurter et susciter des craintes et des oppositions", a reconnu le président, sur un ton sobre.

"Faut-il pour autant renoncer à changer notre pays, notre quotidien? Non. Car ce serait abandonner ceux que le système a déjà abandonné, ce serait trahir nos enfants, leurs enfants après eux, qui alors, auraient à payer le prix de nos renoncements. C'est pour cela que la réforme des retraites sera menée à son terme", a-t-il ajouté.

Le chef de l'État n'a pas mentionné l'âge pivot, dont la CFDT a fait une "ligne rouge", malgré l'appel d'une quinzaine de députés de la majorité dans une tribune de presse mardi.

Il a en revanche conforté une ouverture sur un autre sujet défendu par la CFDT: la question de la pénibilité, promettant de prendre "en compte les tâches difficiles pour permettre à ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise".

Est-ce suffisant pour obtenir la levée de la grève? "Avec les organisations syndicales qui le veulent, j'attends du gouvernement d'Edouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide", a tranché Emmanuel Macron.

"Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'espace à la négociation", a réagi immédiatement sur le plateau de BFMTV le numéro 1 de Force ouvrière, Yves Veyrier, à l'initiative du mouvement de grève avec la CGT, Solidaires et la FSU depuis le 5 décembre.

"Ces formules d'apparence très généreuse sont celles qu'on nous rabâche depuis deux ans et demi", a-t-il poursuivi, estimant qu'"elles n'ont pas réussi à convaincre ni à remporter l'adhésion"

"Ce ne sont pas des voeux mais une déclaration de guerre aux millions de Français qui refusent sa réforme. Tout le reste de son discours sonne faux et creux", a twitté Jean-Luc Mélenchon (LFI).

Pour Fabien Roussel (PCF), le président a "choisi le bras de fer. C'est donc un appel à la mobilisation totale !"

A la veille du Nouvel An, le conflit semble toujours sans issue, alors que la concertation entre Édouard Philippe et les syndicats doit reprendre le 7 janvier.

08h40: Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ne "voit rien de nouveau" dans les déclarations du président Emmanuel Macron sur les retraites lors de ses voeux mardi et "demande toujours d'arrêter le projet" de réforme des retraites, dans une interview mercredi sur RMC-BFM TV.

"On a un président de la République enfermé dans sa bulle qui considère que tout va bien dans le pays", a réagi Philippe Martinez. "C'est de l'autosatisfaction".

"Dès lundi, on appelle à faire des assemblées générales et à rediscuter de la mobilisation", annonce le leader de la CGT. "Il faut que le signal d'alarme soit plus fort".

Philippe Martinez s'est dit "d'accord pour parler de la pénibilité", mais a observé que "si vous reculez l'âge de la retraite, même ceux qui effectuent des travaux pénibles vont partir plus tard".

Le secrétaire général de la CGT a réaffirmé qu'il "n'a pas eu d'invitation" au prochain rendez-vous avec le gouvernement le 7 janvier pour discuter de la réforme mais n'a pas exclu de s'y rendre: "on les a toutes faites", assure-t-il à propos des rencontres de concertation sur la réforme des retraites.

Emmanuel Macron a réaffirmé lors de ses voeux aux Français sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites", tout en pressant le gouvernement de "trouver un compromis rapide", alors que la grève entre mercredi dans son 28e jour.

06h30: Voici en détail le point sur la circulation des bus et métros à Paris pour aujourd'hui

Voici les prévisions de trafic de la SNCF :

Pour les Transiliens : 1 train sur 5 en moyenne

Pour les TER : 4 circulations sur 10 en moyenne (train ou autocar)

Auvergne-Rhône-Alpes : 6 trains sur 10. Bourgogne-Franche-Comté : 3 trains sur 10. Bretagne : 5 trains sur 10. Centre-Val-de-Loire : 3 trains sur 10. Grand-Est : 4 trains sur 10. Hauts-de-France : 4 trains sur 10. Normandie : 2 trains sur 10. Nouvelle-Aquitaine : 2 trains sur 10. Occitanie : 1 train sur 10. Pays-de-la Loire : 3 trains sur 10. Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 3 trains sur 10.

Pour les TGV : 1 train sur 3 en moyenne

Axe Est : 1 train sur 2. Axe Atlantique : 1 train sur 2. Axe Nord : 1 train sur 3. Axe Sud-Est : 2 trains sur 5. Intersecteurs :  1 train sur 5. Ouigo : 1 train sur 3.

Pour les Intercités : 1 train sur 10

Pour les RER:

RER A - 3 trains par heure sur la branche Cergy uniquement de 12h à 18h et 1 train par heure en dehors de ces périodes. L’interconnexion est suspendue. RER B - 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord. RER C - 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h entre Paris-Austerlitz et Brétigny et de Paris-Austerlitz à Massy et 1 train par heure entre 9h et 16h de Paris-Austerlitz-Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. RER D - Nord : En heure de pointe 2 trains par heure sur la branche Paris - Villiers-le-Bel et 1 train par heure Paris-Nord-Orry La Ville. En heure creuse 1 train par heure en direction de Villiers le Bel et 1 train toutes les 2 heures sur la branche Orry. Sud : 1 train sur 5 sur les branches Paris Gare de Lyon - Corbeil et Paris Gare de Lyon - Melun, complété par 2 allers retours Malesherbes. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon. RER E - 1 train sur 3 en moyenne sur les branches Haussmann Chelles et Haussmann Villiers Tournan.

.

Voici les prévisions de trafic de la SNCF pour la journée de demain : 

Pour les Transiliens : 3 trains sur 10 en moyenne 

Pour les TER : 5 circulations sur 10 en moyenne (train ou autocar) 

Pour les TGV : 1 train sur 2 en moyenne 

Pour les Intercités : 1 train sur 4

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
1/janvier/2020 - 18h47
Thibaultleroypt a écrit :

@Ninie76700 c est vrai ça ! Je ne le suis fais jamais la réflexion ! Combien il gagne par mois avec ce statut de représentant de la CGT ?

Il serait le moins bien rémunéré des principaux leaders syndicaux avec un revenu de 49 000€/bruts annuel ....

Portrait de magnon
1/janvier/2020 - 14h57
Wouhpinaise a écrit :

Sur quel sujet en particulier ? Pour ou contre la réforme des retraites dans sa globalité ou pour ou contre la fin des régimes spéciaux ? Le résultat risque d'être différent.

pour quoi faire e le but 

pour la reforme des retraites pas le choix et les syndicats  le savent, mais ils font leur job de racaille

Portrait de magnon
1/janvier/2020 - 14h54
Mimosas06 a écrit :

Tout est dit merci!

j'admire cette femme qui a osé bravée  cette meute de faineant qui passe plus de temps en greve, et ce n'est pas martinez  qui va les entretenir,

si c'etait de bon journaliste, devrait s'interesser au non greviste, au faux arret de travail et que martinez se fou des autres

Portrait de magnon
1/janvier/2020 - 14h48
Le_promeneur a écrit :

Martinez et son pouvoir de nuisance était en forme ce matin, il envoie les ouvriers au casse-pif et lui en représentation, comme d'hab !!

en attendant lui est paye et les greviste non

pour les non grevistes n'ont pas le choix subissent a cause de ce moustachu

 

Portrait de magnon
1/janvier/2020 - 14h45

il   fait ce qu'il peux pour exister et justifier de son salaire trop bien paye

Portrait de LaLouise
1/janvier/2020 - 12h15
th93100 a écrit :

Quelle bande de crevures nuisibles ! jetez un oeil sur le web sur le rapport Perruchot.... tellement édifiant à propos de ces raclures du système que le gouvernement n'a meme pas osé en utilisé une ligne.... quand on ne représente meme pas 11% des salariés Français (et encore... tous bien au chaud à la RATP, SNCF, EDF, etc.... en bref que des gens ultra protégés....) on reste à sa place et en emmerde pas ceux qui veulent bosser.

Complètement d'accord ! 

Portrait de Le_promeneur
1/janvier/2020 - 09h47

Martinez et son pouvoir de nuisance était en forme ce matin, il envoie les ouvriers au casse-pif et lui en représentation, comme d'hab !!