21/12/2019 13:30

La Cour européenne des droits de l'homme rejette la plainte de journalistes de la chaîne publique russe Rossiya 24 qui dénonçaient leur expulsion de Lituanie

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable la plainte de journalistes de la chaîne publique russe Rossiya 24 qui dénonçaient leur expulsion de Lituanie en raison de leur attitude lors d'un forum accueillant des opposants russes. Ces quatre journalistes avaient été expulsés de Lituanie et interdits de séjour dans le pays pendant un an. Ils pointaient une atteinte à leur liberté d'expression.

En mars 2016, ils avaient tenté d'accéder à un forum organisé par le ministère lituanien des Affaires étrangères qui accueillait des opposants russes, parmi lesquels l'ancienne star des échecs et figure de l'opposition à Vladimir Poutine, Garry Kasparov. Ils n'avaient pas d'accréditation et plusieurs médias lituaniens avaient rapporté qu'ils avaient provoqué des incidents avec les agents de sécurité, selon le résumé des faits fourni par la Cour. Les juges de la CEDH ont jugé leur requête irrecevable, soulignant que les autorités lituaniennes avaient "ordonné leur expulsion à raison de leur attitude agressive et provocante plutôt qu'à raison de leurs opinions, de leurs déclarations ou de leurs publications".

"Les autorités internes ont établi que l'employeur des requérants leur avait donné pour mission de recueillir des informations au sujet de figures de l'opposition politique russe présentes au forum", poursuit la cour. Ils "n'ont ni obtenu, ni même tenté d'obtenir, une accréditation, mais (...) se sont introduits dans le forum par supercherie puis ont provoqué des altercations avec les agents de sécurité et les participants", résume-t-elle. La Cour rappelle que la protection offerte aux journalistes par la Convention européenne des droits de l'homme impliquent qu'"ils agissent de bonne foi de manière à fournir des informations exactes et dignes de crédit dans le respect des principes d'un journalisme responsable".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions