11/12/2019 07:00

Retraites - Regardez le résumé en 60 secondes de la manifestation d'hier à Paris qui a attiré moins de monde que le 5 décembre dernier - Vidéo

Les manifestations de mardi ont moins rassemblé que celles du 5 décembre. Alors que des cortèges défilaient un peu partout en France, toujours contre la réforme des retraites, la mobilisation s'est clairement essoufflée, que ce soit à Paris, Lyon, Marseille et ailleurs. Dans la capitale, l'institut indépendant Occurrence a compté 27 000 participants.

À Marseille, la préfecture a fait état de 12 000 personnes ; à Rennes, la police a compté 7 000 manifestants. Philippe Martinez, le secrétaire-général de la CGT, présent à la manifestation parisienne, considère que la mobilisation "reste importante". "Il y a moins de monde à Paris", mais aussi "en province", a-t-il toutefois concédé.

L'intersyndicale FO-CGT-FSU-Solidaires et quatre organisations de jeunesse opposée à la réforme des retraites a appelé  à des actions locales le 12 décembre et à une manifestation nationale le 17 à Paris, a-t-elle annoncé à la presse après près de trois heures de réunion. "Déjà des actions locales le 12 décembre et pendant le week-end. Puis le 17 il faudra une plus grosse journée de mobilisation que précédemment, avec un grand rassemblement à Paris", a déclaré Catherine Perret de la CGT à l'issue de la réunion.

Regardez le résumé de la manifestation à Paris en 60 secondes

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions